Accélération centripète et cycliste
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Accélération centripète et cycliste



  1. #1
    LoletteRose

    Accélération centripète et cycliste


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question concernant un exercice de physique :
    En coupant le virage, le cycliste :
    A. augmente l'accélération tangentielle
    B. diminue l'accélération tangentielle
    C. augmente l'accélération centripète
    D. diminue l'accélération centripète.

    La bonne réponse étant la D, je ne comprend pas comment on sait répondre à ce genre de question.

    merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Accélération centripète et cycliste

    Bonjour,

    L'accélération tangentielle n'existe qui si le cycliste pédale ou freine, donc cette question les réponse A et B n'ont pas de sens.

    Pour l'accélération centripète, elle dépend de la vitesse et du rayon de courbure, en prenant une courbe plus large le cycliste augmente le rayon de courbure et diminue cette accélération.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    LoletteRose

    Re : Accélération centripète et cycliste

    "en prenant une courbe plus large"

    ne prend-t-il pas une courbe moins large justement (en coupant un virage, la courbe ne diminue-t-elle pas ? )

  4. #4
    phys4

    Re : Accélération centripète et cycliste

    Il faut faire un dessin et considérer le point autour duquel tourne le cycliste :
    ce point est il plus proche ou plus loin de la route ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Accélération centripète et cycliste

    "prendre un virage à la corde" est une trajectoire bien précise à maitriser,

    il faut arriver à l'extérieur , "plonger" vers l’intérieur , et ressortir à l'extérieur.

    cette manœuvre "adoucit" le virage : fais un dessin.

    bien connu des cyclistes et des fanas de motos à qui ça permet de ne pas prendre d'angle "déraisonnable"
    sur piste uniquement !
    ( mais j'ai bien molli depuis )

  7. #6
    LoletteRose

    Re : Accélération centripète et cycliste

    Même avec un dessin, ce concept m'est confus. Je vais essayer de me débrouiller. Merci pour votre aide !

  8. #7
    Dynamix

    Re : Accélération centripète et cycliste

    Citation Envoyé par LoletteRose Voir le message
    ne prend-t-il pas une courbe moins large justement (en coupant un virage, la courbe ne diminue-t-elle pas ? )
    La largeur d' une courbe , ça ne veux rien dire , de même que la courbe qui "augmente"
    C' est du rayon de la courbe qu' il s' agit .

  9. #8
    LoletteRose

    Re : Accélération centripète et cycliste

    Nom : 12207352_725612770878780_283291198_o.jpg
Affichages : 153
Taille : 131,7 Ko

    Voici mon dessin La courbe rose a donc un rayon plus grand ?

  10. #9
    invite07941352

    Re : Accélération centripète et cycliste

    Citation Envoyé par LoletteRose Voir le message
    Même avec un dessin, ce concept m'est confus. Je vais essayer de me débrouiller. Merci pour votre aide !
    Bonjour,
    "Couper un virage ", c'est franchir la ligne blanche réelle ou virtuelle : donc, dans tous les cas , c'est augmenter le rayon .

  11. #10
    invite07941352

    Re : Accélération centripète et cycliste

    Citation Envoyé par LoletteRose Voir le message
    Pièce jointe 296988

    Voici mon dessin La courbe rose a donc un rayon plus grand ?
    oui, évidemment , la courbe rose se rapproche d'une droite , davantage que la bleue .

  12. #11
    LoletteRose

    Re : Accélération centripète et cycliste

    Ca marche, merci pour vos aides et bonne journée

  13. #12
    Tifoc

    Re : Accélération centripète et cycliste

    Bonsoir,
    J'ai envie de chicaner...
    Il est écrit quelque part que le cycliste coupe le virage en restant sur une courbe de rayon constant ? Parce que dans certaines situations, on coupe selon un segment de droite, et dans ce cas, l'entrée et la sortie du segment se font sur un rayon plus petit...

  14. #13
    phys4

    Re : Accélération centripète et cycliste

    Oui, si tu coupes par un segment de droite alors il y a deux pics d'accélération infinie à chaque extrémité du segment, mais le cycliste ne verra que le début, car il sera à terre de suite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  15. #14
    Dynamix

    Re : Accélération centripète et cycliste

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    on coupe selon un segment de droite, et dans ce cas, l'entrée et la sortie du segment se font sur un rayon plus petit...
    "on" comprendra vite son erreur et limitera ses activités vélocipédiques au vélo d' appartement

  16. #15
    LPFR

    Re : Accélération centripète et cycliste

    Bonjour.
    Même si on ne coupe pas par un segment de droite, l’entrée (et la sortie) dans un virage « coupé » demande un rayon de courbure plus petit que le virage d’origine. Vous pouvez le voir dans le dessin du post #8.
    Au revoir.

  17. #16
    stefjm

    Re : Accélération centripète et cycliste

    plus grand...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    Dynamix

    Re : Accélération centripète et cycliste

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Même si on ne coupe pas par un segment de droite, l’entrée (et la sortie) dans un virage « coupé » demande un rayon de courbure plus petit que le virage d’origine.
    Il existe un rayon maxi à ne pas dépasser , qui est , pour un virage en U , la distance entre le centre du virage et la voie la plus extérieure .
    C' est celui que recherchent les pilotes de formule 1

  19. #18
    voicie

    Re : Accélération centripète et cycliste

    Citation Envoyé par LoletteRose Voir le message
    Bonjour,

    j'ai une question concernant un exercice de physique :
    En coupant le virage, le cycliste :
    A. augmente l'accélération tangentielle
    B. diminue l'accélération tangentielle
    C. augmente l'accélération centripète
    D. diminue l'accélération centripète.

    La bonne réponse étant la D, je ne comprend pas comment on sait répondre à ce genre de question.

    merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider
    D.diminue l'accélération centripète.

    Simplement parce que si l'accélération centripète diminue, le potentiel centrifuge augmente, c'est a dire le point de décrochage du cycliste.

  20. #19
    coussin

    Re : Accélération centripète et cycliste

    Ne pas couper le virage, c'est avoir un rayon de courbure constant. Ensuite, comme le dit LPFR, en coupant on a un rayon de courbure plus grand dans le virage mais un rayon de courbure plus petit en entrée et en sortie. Couper, c'est "redistribuer" le rayon au cours du virage. Mais ce qu'on gagne à un endroit, on le perd autre part. Y a pas de miracles...

  21. #20
    coussin

    Re : Accélération centripète et cycliste

    C'est de la "topologie": faut, pour un virage en U, tourner de 180 degrés de toute façon... Qu'on coupe ou pas.

  22. #21
    LoletteRose

    Re : Accélération centripète et cycliste

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Même si on ne coupe pas par un segment de droite, l’entrée (et la sortie) dans un virage « coupé » demande un rayon de courbure plus petit que le virage d’origine. Vous pouvez le voir dans le dessin du post #8.
    Au revoir.
    N'avais t'on pas dit que le rayon augmentait justement (et que donc l'accélération centripète diminuait) ? Ou alors le rayon de la courbe et le rayon de courbures sont deux notions différentes ? je suis perdue...

  23. #22
    Dynamix

    Re : Accélération centripète et cycliste

    Citation Envoyé par LoletteRose Voir le message
    je suis perdue...
    Fais un (vrai) dessin .
    Cherche le rayon maximum que tu peux prendre en arrivant sur la file extérieure au virage et en partant de même .
    Au milieu tu es sur la file intérieure .
    Tu te rendras compte par toi même .

    La trajectoire ne doit comporter qu' une seule portion de cercle , la plus grande possible , sinon tu ne gagne rien à couper le virage .

    Autre moyen : regarde le prochain GP de F1

  24. #23
    LPFR

    Re : Accélération centripète et cycliste

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    ...
    Autre moyen : regarde le prochain GP de F1
    Re.
    Oui. Mais ils trichent: ils freinent sur la première partie du virage et accélèrent sur la seconde.
    Donc, leur trajectoire n'a par un rayon de courbure constant.
    A+

  25. #24
    Tifoc

    Re : Accélération centripète et cycliste

    Bonsoir à tous,
    Je m'excuse d'avoir mis le bazar… et surtout de perdre LoletteRose .
    Donc voilà le topo sur le dessin ci-dessous
    En bleu une trajectoire "normale" pour qui roule à droite. 146 m de A à B.
    En orange une trajectoire "idéale" pour qui veut gruger mais qui a bien repéré le parcours et/ou a une excellente visibilité sur ce qui arrive en face. 131 m et un rayon plus grand.
    En rouge, cas concret (enfin idéalisé quand même…) pour qui réalise "au dernier moment" qu'il peut grappiller quelques mètres. 133 m et un rayon d'entrée plus petit ! Et il se casse pas la gueule pour autant...
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    phys4

    Re : Accélération centripète et cycliste

    Merci bien pour cet excellent dessin,

    Il doit y avoir une petite erreur sur les distances, 36,2 de ligne droite bers B, mais 26 seulement à partie de A, seul le premier nombre doit être exact = Rayon rouge - rayon bleu
    Comprendre c'est être capable de faire.

  27. #26
    Amanuensis

    Re : Accélération centripète et cycliste

    Et on peut y voir que non, il n'y a pas nécessairement un rayon plus petit en entrée et en sortie, et non, il n'y a pas nécessité de "redistribuer" quoi que ce soit.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  28. #27
    Tifoc

    Re : Accélération centripète et cycliste

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Merci bien pour cet excellent dessin,

    Il doit y avoir une petite erreur sur les distances, 36,2 de ligne droite bers B, mais 26 seulement à partie de A, seul le premier nombre doit être exact = Rayon rouge - rayon bleu
    Non, non : la courbe rouge ne commence pas au début du 1/4 de cercle bleu mais bien 10 m avant (sur cet exemple)

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