Hello !
Je suis en train de faire les exercices de Kane et l'un me résiste, sauf qu'il n'est pas corrigé (dans le livre des corrigés) donc je ne trouve pas la réponse
Voici l'énoncé :
Un homme diminue le thermostat de 23˚C a 18˚C. Si la température extérieure est de 0˚C, estimer l’economie relative (en %) de la consommation en mazout.
Moi je connais les formules suivantes :
JQconduction = λ / e . S (Tint - Text) avec λ = coeff de conductibilité thermique, e = épaisseur en m, S = Surface en m², T: la température en K
Sauf que je peux pas utiliser cette formule vu que je ne connais ni λ, ni l'épaisseur, ni la surface.
Il y a aussi H = AΔT/R mais pareil, A = Surface et on la connaît pas, pas plus que R
Il y a enfin ΔQ = Lf . m avec Lf = chaleur latente de fusion et m la masse. Mais c'est HS par rapport à l'exo. Du coup, je ne sais sur quoi partir.
Quelqu'un a des pistes ?
Autre question : C'est quoi la différence entre ces 2 formules :
- JQconduction = λ / e . S (Tint - Text) avec λ = coeff de conductibilité thermique, e = épaisseur en m, S = Surface en m², T: la température en K
Et
- H = λAT / e avec λ = coeff de conductibilité thermique, e=épaisseur en m, A = surface en m² et T la température en K ?
Sachant que JQconducion c'est le fleux de chaleur à travers une tranche de matière ou le taux de perte en énergie et que H c'est un flux de chaleur?
voilà voilà merci d'avance pour l'aide apportée !
-----