Fichue Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fichue Thermodynamique



  1. #1
    Caprice28

    Fichue Thermodynamique


    ------

    Hello !

    Je suis en train de faire les exercices de Kane et l'un me résiste, sauf qu'il n'est pas corrigé (dans le livre des corrigés) donc je ne trouve pas la réponse
    Voici l'énoncé :
    Un homme diminue le thermostat de 23˚C a 18˚C. Si la température extérieure est de 0˚C, estimer l’economie relative (en %) de la consommation en mazout.

    Moi je connais les formules suivantes :
    JQconduction = λ / e . S (Tint - Text) avec λ = coeff de conductibilité thermique, e = épaisseur en m, S = Surface en m², T: la température en K
    Sauf que je peux pas utiliser cette formule vu que je ne connais ni λ, ni l'épaisseur, ni la surface.

    Il y a aussi H = AΔT/R mais pareil, A = Surface et on la connaît pas, pas plus que R
    Il y a enfin ΔQ = Lf . m avec Lf = chaleur latente de fusion et m la masse. Mais c'est HS par rapport à l'exo. Du coup, je ne sais sur quoi partir.
    Quelqu'un a des pistes ?


    Autre question : C'est quoi la différence entre ces 2 formules :
    - JQconduction = λ / e . S (Tint - Text) avec λ = coeff de conductibilité thermique, e = épaisseur en m, S = Surface en m², T: la température en K
    Et
    - H = λAT / e avec λ = coeff de conductibilité thermique, e=épaisseur en m, A = surface en m² et T la température en K ?
    Sachant que JQconducion c'est le fleux de chaleur à travers une tranche de matière ou le taux de perte en énergie et que H c'est un flux de chaleur?

    voilà voilà merci d'avance pour l'aide apportée !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Fichue Thermodynamique

    C'est la première équation qui est la bonne. On ne connait aucune des variables, mais on faisant le rapport entre les formules pour 23°C et pour 18°C, toutes ces variables inconnues s'éliminent et il ne reste que le rapport des delta de température en face du rapport des énergies nécessaires, et cette énergie étant proportionnelle à la quantité de mazout brûlé, on a également le rapport des quantités de mazout

  3. #3
    Caprice28

    Re : Fichue Thermodynamique

    Oh j'ai trouvé grâce à toi ! Merci beaucoup pour ton aide précieuse et excellente journée !

Discussions similaires

  1. MPSI ratée - Carrière d'enseignant fichue?
    Par invite77afed8f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2011, 10h46
  2. Enceinte PC fichue ?
    Par Lucas41 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2011, 14h56
  3. Thermodynamique
    Par inviteb396c4bb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 18h30
  4. Thermodynamique
    Par invite83e00759 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2009, 09h22
  5. carte mère fichue ???
    Par r17777 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2008, 08h35