Rendement d'un venturi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rendement d'un venturi



  1. #1
    NulEnPhysique1988

    Arrow Rendement d'un venturi


    ------

    Bonjour,

    Il s'agit d'un site très isolé, à l'altitude de 1100m. Pour bénéficier d'une modeste puissance électrique, l'habitant ne peut ni ne veut investir beaucoup. Tout près, il y a une source abondante et régulière qui s'écoule sur des rochers avec une dénivelée de 200 mètres en seulement 300 mètres. Mettre une turbine hydraulique en bas n'est pas envisageable (pertes en ligne, coût du câble et difficultés d'intervention), par contre, on aimerait mettre une toute petite éolienne en haut, qui utiliserait la force de l'appel d'air créé par un venturi.

    ]Comment calculer ce venturi (débit d'eau, diamètre du tuyau descendant, diamètre de l'ouverture, angles...) et quel rendement peut-on en attendre ?

    J'entends par rendement la puissance du courant d'air rapportée à celle du courant d'eau. Même s'il n'est que de quelques %, il est intéressant : l'eau s'écoule aujourd'hui sans usage et le mode de vie des habitants est très économe en énergie.

    Je comprends que cette question soit lourde, mais l'installation pourrait être ensuite faite ailleurs si elle fonctionne. Elle posséderait l'avantage de ne rien polluer et de fournir de l'énergie électrique lorsque l'on en a besoin, sans recourir à un système de stockage, qui sont souvent lourds, coûteux et polluants.

    Merci pour eux et pour les suivants,

    PS : j'ai passé quelques heures, mais aucun moteur de recherche ne m'a proposé un document répondant à cette question.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Rendement d'un venturi

    Bonsoir ,
    Avoir un débit d'eau et vouloir le transformer en débit d'air ... Il faut le faire !
    Mettez , à votre emplacement , une roue au fil de l'eau qui sera capable ( ou pas ) d'entraîner un générateur , vous ne pourrez jamais faire mieux et plus simple .

  3. #3
    NulEnPhysique2

    Re : Rendement d'un venturi

    Je prend un nouveau pseudo pour cause de mot de passe invalide. Ma réponse à Catmandou :

    Bonjour,
    Une centrale au fil de l’eau, quelle puissance*?
    Cette source offre un débit d’une vingtaine de litres à la minute. Dans ce cas, “au fil de l’eau“, on peut utiliser une dénivelée d’environ 5 mètres, soit une puissance hydraulique de (20/60) * 5 * 9,81 = 16,35*Watts. Dans quelques lustres ou années, les appareils électriques et électroniques utilisés par une famille économe se contenteront peut-être d’une puissance de cet ordre de grandeur mais, pour l’instant, on en est loin.
    En utilisant toute la dénivelée (200 mètres), la puissance hydraulique est de 654 Watts, valeur plus proche des besoins d’une famille économe. L’accès à pied au bas de la parcelle est très périlleux (rochers), surtout lors des enneigements hivernaux. On peut bien sûr utiliser la route, mais moyennant une quinzaine de km.
    Un simple tuyau de polyéthylène d’irrigation peu coûteux (un diamètre 32*mm, pression 1*MPa ne consomme que 2,5% de perte en charge pour 20*litres/minute) suffirait à équiper cette chute. C’est après avoir étudié de nombreuses solutions que j’ai lancé cet appel. Si une turbine hydraulique pouvait fonctionner “en aspiration“ sur 200*mètres sans être détruite par la cavitation, je n’aurai rien demandé.
    Selon le rendement possible d’un venturi, on va alors adapter le débit en stockant l’eau aux “heures creuses“, ce type d’ouvrage est peu coûteux, non polluant et réalisable avec des moyens autonomes. Le tuyau de diamètre adapté au débit supérieur n’augmente pas beaucoup les débours.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Rendement d'un venturi

    Re,
    Pouvez vous mettre un dessin de l'installation que vous envisagez avec quelques cotes ? Il n'y a plus d'éolienne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NulEnPhysique2

    Re : Rendement d'un venturi

    Le schéma dans quelques jours, cet accès internet n'est pas à mon domicile et je n'ai pas ici d'outil de dessin. Si on pouvait utiliser une chute de 200 mètres en aspiration, ce serait évidemment mieux.

  7. #6
    NulEnPhysique2

    Re : Rendement d'un venturi

    Bonjour,

    Ci-dessous un schéma montrant, en coupe, les lieux. La pente est figurée comme régulière, selon sa moyenne de 60%, mais la réalité est beaucoup plus chaotique.

    Le but est d’utiliser la puissance d’un chute de 200 mètres qui, actuellement se passe sur et dans des rochers, de diaclase en diaclase, sans entretenir aucun biotope particulier. Plus bas que la propriété, une couche intègre recueille ces eaux et un petit cours d’eau (ravin en langage cadastral) est alors indiqué. Lorsque le flux d'eau n'est pas cadastré, il est juridiquement possible d’utiliser une telle chute sur sa propriété sans aucune formalité. En plus, l’impact écologique sera vraiment minimal.

    J’aimerai avoir les formules me permettant de construire un petit tableur qui pourrait ensuite servir à d’autres.

    Merci d'avance,
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. tuyère de Venturi
    Par nesrine.be dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2013, 18h58
  2. Tube de Venturi
    Par Atlas23 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2013, 12h34
  3. Exercice (Venturi)
    Par Joe l indien dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2011, 12h52
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2010, 20h59
  5. Effet venturi ?
    Par merak dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2010, 23h02