Bonjour,
J'ai un problème de compréhension sur l'utilisation du quartz dans un oscillateur,
Je lis sur pas mal de sites ou de livres que j'ai consultés que l'idée de l'utilisation du quartz dans un oscillateur est la suivante :
1) on excite le quartz avec une tension
2) le quartz va subir une déformation par effet piézoélectrique inverse
3) le quartz va alors restituer une tension par effet piézoélectrique direct (avec une amplitude beaucoup plus importante pour la composante à la fréquence d'oscillation du quartz)
J'ai du mal à visualiser la chose : est-ce que la tension Vin que l'on impose (en (1)) est aux mêmes bornes que la tension Vout restituée par le quartz (en (3)) (c'est-à-dire Vin=Vout) ?
Parce que dans ce cas je comprends pas comment il peut y avoir à la fois une tension injectée dans le quartz et une tension restituée.... l'une va perturber l'autre non ?
Par exemple dans cette phrase :
"Un circuit oscillateur à quartz entretient les oscillations en prélevant la tension sur le quartz, en l'amplifiant, et en la réinjectant dans le quartz"
est-ce qu'il faut comprendre que le quartz est comme un quadripôle, avec une tension d'entrée et de sortie (dans ce cas je comprendrais mieux) ?
Parce que sinon si c'est un simple dipôle, je ne comprends pas comment une tension injectée et une tension restituée peuvent exister en même temps....
Merci beaucoup pour votre aide,
Bon dimanche
-----