Bonjour,
J'ai constaté un phénomène lumineux que je ne parviens pas à m'expliquer. J'aurais donc besoin de vos lumières...
J'ai ôté le réflecteur de ma mini Maglite LED et j'ai plaqué sa LED contre une plaque de plastique blanche (attention les yeux car c'est puissant !). La plaque fait environ 3 mm d'épaisseur et j'ai essayé plus épais. En regardant "côté sortie de plaque" je vois bien un puissant point lumineux (normal !) entouré d'un halo lumineux. Quand j'éloigne la lampe de la plaque, le point s'étale, moins concentré il est moins lumineux en son centre, la taille du point augmente. Je continue l'éloignement. A une certaine distance de quelques millimètres le point n'existe plus, une tache diffuse occupe une bonne surface. Evidemment lorsque je rapproche la LED de la plaque, le point réapparait. Bon. Donc il existe une limite dans laquelle le point lumineux existe et en dehors de cette limite il s'évanouie. La variation même faible de cette distance fait sacrément varier l'intensité lumineuse du point. Maintenant je déplace la LED vers le bord de la plaque, regardant sa tranche : Je vois comme une sorte de "bille lumineuse". Ce que je ne peux pas admettre, c'est qu'on a bien l'impression qu'elle a une dimension finie, comme si elle avait un bord, une bille sphérique qui, lorsqu'elle est contenue dans l'épaisseur de la plaque (LED éloignée) ne génère pas de point en sortie de plaque, et un point dont le diamètre semble bien correspondre à la section qui "tranche la bille" lorsque l'on rapproche la LED de la surface ! Le matériau doit certainement avoir un angle de diffusion important (diffusion totale ?). Quoiqu'il en soit, il est étrange de voir une bille lumineuse au lieu d'une sorte de cône. Je n'ai rien trouvé sur le net à propos de ce phénomène de "bille lumineuse" dans le matériau absorbant la lumière. Intérressant ? Comment cela s'appelle-t-il ? Comment l'expliquer, etc (le calculer)... ? Merci d'avance pour vos références sur le sujet.
-----