Une bille de lumière dans le plastique !??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Une bille de lumière dans le plastique !??



  1. #1
    lumino62

    Une bille de lumière dans le plastique !??


    ------

    Bonjour,

    J'ai constaté un phénomène lumineux que je ne parviens pas à m'expliquer. J'aurais donc besoin de vos lumières...
    J'ai ôté le réflecteur de ma mini Maglite LED et j'ai plaqué sa LED contre une plaque de plastique blanche (attention les yeux car c'est puissant !). La plaque fait environ 3 mm d'épaisseur et j'ai essayé plus épais. En regardant "côté sortie de plaque" je vois bien un puissant point lumineux (normal !) entouré d'un halo lumineux. Quand j'éloigne la lampe de la plaque, le point s'étale, moins concentré il est moins lumineux en son centre, la taille du point augmente. Je continue l'éloignement. A une certaine distance de quelques millimètres le point n'existe plus, une tache diffuse occupe une bonne surface. Evidemment lorsque je rapproche la LED de la plaque, le point réapparait. Bon. Donc il existe une limite dans laquelle le point lumineux existe et en dehors de cette limite il s'évanouie. La variation même faible de cette distance fait sacrément varier l'intensité lumineuse du point. Maintenant je déplace la LED vers le bord de la plaque, regardant sa tranche : Je vois comme une sorte de "bille lumineuse". Ce que je ne peux pas admettre, c'est qu'on a bien l'impression qu'elle a une dimension finie, comme si elle avait un bord, une bille sphérique qui, lorsqu'elle est contenue dans l'épaisseur de la plaque (LED éloignée) ne génère pas de point en sortie de plaque, et un point dont le diamètre semble bien correspondre à la section qui "tranche la bille" lorsque l'on rapproche la LED de la surface ! Le matériau doit certainement avoir un angle de diffusion important (diffusion totale ?). Quoiqu'il en soit, il est étrange de voir une bille lumineuse au lieu d'une sorte de cône. Je n'ai rien trouvé sur le net à propos de ce phénomène de "bille lumineuse" dans le matériau absorbant la lumière. Intérressant ? Comment cela s'appelle-t-il ? Comment l'expliquer, etc (le calculer)... ? Merci d'avance pour vos références sur le sujet.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Une bille de lumière dans le plastique !??

    Bjr à toi,
    Il serait BON de nous faire VOIR (photos) ce que tu constates.
    De prime abord c'est certainement lié à des angles d'incidence de ta lumiére
    et de diffraction/ réflexion dans la tranche du plastique.
    Difficile de calculer qq chose, ; l'homogénéité du plastique n'est pas forcément uniforme.
    Bonne journée

  3. #3
    lumino62

    Re : Une bille de lumière dans le plastique !??

    Bonsoir,

    Oui, vous avez bien raison, une ou des photos seraient les bienvenues car il est vrai que de prime abord l'on peux penser que je fabule. Le problème est que justement je viens de passer pas mal de temps ce soir à réessayer de prendre au moins un seul cliché potable mais pas moyen : Je ne suis pas équipé comme un pro, mon appareil numérique est limité en réglages, il ne s'accomode pas comme notre oeil. Résultat : c'est nul ! L'appareil est trop sensible du coup l'on ne voit rien. Grrr ! Je vais réitérer l'expérience avec une LED similaire (surface plate, diamètre environ 2 mm) associée à un réglage de luminosité (suis électronicien donc pas de pb) plutôt que d'attendre que les piles de la lampe soient suffisamment usagées. Je ne dispose pas de filtres atténuateur sous forme de film ou autre assez fins pour ne pas rendre l'image floue me permettant de réduire la luminosité pour la photo. Il n'y a certes pas d'urgence mais je vais tâcher de le faire avant la fin de ce week-end. D'ici là rien n'empèche à vous-même ou à d'autres d'essayer et ainsi partager mon expérience (éventuellement fournir des beaux clichés !). Je vais quand-même tâcher d'essayer avec d'autres appareils. Je profite de l'occasion pour rectifier une erreur : lorsque j'éloigne la LED de la surface, c'est le halo lumineux qui s'étale, quant au point lumineux, sa taille diminue jusqu'à disparition totale. Mes essais ont été réalisés sur du téflon et du PEHD + d'autres plastiques suffisamment absorbant dont j'ignore le type de matière. Je pense que la matière plastique est assez homogène car la vision de cette "bille lumineuse" est la même quand je déplace la lampe le long de l'arrête de la plaque. Evidemment la frontière entre la "bille" et son entourage immédiat n'apparait pas comme une délimitation trés nette, cela est peut-être dû justement au matériau qui diffuse son image.
    Dans tous les cas je reviendrais ici vous livrer des clichés dès que je parviendrais à en prendre.
    En attendant, j'invite tous ceux qui sont désirent élargir leur connaissances à consulter ce lien qui explique trés bien les différentes types de réflexion lumineuses : http://www-energie.arch.ucl.ac.be/ma.../reflexion.asp
    A bientôt !

  4. #4
    lumino62

    Re : Une bille de lumière dans le plastique !??

    Bonjour,

    J'ai rééessayé avec ma mini MagLite LED mais avec un autre appareil photo. J'ai fait des dizaines de photos en touchant à tous les réglages. Malgré cela aucune n'est aussi bien que ce que l'on peut constater à l'oeil nu. Je poste quand-même mes 4 meilleurs clichés (regroupés en 1 seul) dont 1 un peu flou... risque à me faire critiquer en mal (c'est bien connu, généralement seuls les avis négatifs sont postés) le principal est déjà de piger le truc. Le plastique est ici du PEHD500, certes pas trop bien coupé mais bon... Je ne vais pas tout recommencer. Bref, le mieux du mieux serait que vous essayez pour constater par vous-même ce que je vois avec mes mirettes. Peut-être est-ce une illusion, une impression ?... Peu importe, moi je trouve que cela vaut la peine de creuser un peu la question, ne serait-ce que pour avoir différentes explications. A chacun son appréciation. Tous les avis sont les bienvenus, surtout par ceux qui auront au moins pris la peine d'éssayer.

    A bientôt !
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Une bille de lumière dans le plastique !??

    Bonjour.
    Les photos montrent bien ce que je pensais qu’on voyait.
    Je pense que l’erreur est avoir appelle ça une « bille de lumière ». Le mot ne décrit pas bien ce que l’on voit.

    Le plastique translucide diffuse la lumière dans toutes les directions. De la même façon que le brouillard.
    À mesure que la lumière s’éloigne de la source elle s’élargit et perd de son intensité. Aussi bien par l’élargissement que par la diffusion.
    Quand on regarde de côté (comme ici), près de la source il y a relativement peu de lumière diffusée sur le côté car la zone éclairée est petite.
    Plus loin, la zone éclairée s’élargit aussi bien sur le côté que dans la direction du regard ce qui fait que l’intensité est plus grande.
    Plus loin le faisceau continue de s’élargir mais l’intensité totale a diminué car une bonne partie est partie dans toutes les directions avant d’arriver à cette distance.

    Si on n’a pas du plastique translucide dans sa cuisine, on peut faire la manip chez soi avec du lait plus ou moins dilué.

    C’est peut-être calculable. Mais je ne vois pas l’intérêt.
    Au revoir.

  7. #6
    lumino62

    Re : Une bille de lumière dans le plastique !??

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. En fait c'est en expérimantant quelque chose pour un projet que je suis retombé là-dessus par hasard. Le terme de bille lumineuse : sur le coup je n'avais rien trouvé de mieux pour exprimer ce que je voyais. Oui, vos explications sont limpides et j'avais aussi eu idée de tester avec du lait (pas encore fait) mais croyez-moi, même avec toutes les explications au monde, quand on le fait réellement, on voit ou du moins l'on ne peux nier que cela ressemble sacrément à une bille lumineuse car c'est comme s'il s'opérait une sorte (je dit n'importe quoi sans doute mais tant pis je me lance quand-même) d'"ionisation" de la matière au voisinage immédiat d'une puissante source de lumière (je veux dire trés "concentrée"). C'est dingue ! Quant aux calculs, c'était pour quantifier un peu pour mon projet en vue de dimensionner des pièces et d'ajuster la puissance de ma source d'éclairage.

    A bientôt !

  8. #7
    LPFR

    Re : Une bille de lumière dans le plastique !??

    Citation Envoyé par lumino62 Voir le message
    .. (je dit n'importe quoi sans doute mais tant pis je me lance quand-même) d'"ionisation" de la matière au voisinage immédiat...
    Re.
    Je vous confirme : c’est du n’importe quoi.
    Avec de la lumière visible on n’ionise rien.
    A+

  9. #8
    lumino62

    Red face Re : Une bille de lumière dans le plastique !??

    Merci pour votre franchise, vous avez le mérite de m'avoir répondu. Je me disais aussi que c'était assez tiré par les cheveux. Mince ! Si seulement une seule personne pouvait éssayer et nous donner son impression ! Cela m'éviterai cette réaction que je redoutais un tantinet...
    Bonne soirée et bonne semaine !

  10. #9
    lumino62

    Re : Une bille de lumière dans le plastique !??

    Re-bonsoir (désolé !...).
    Pourriez-vous jeter un oeil vers ce lien et me dire ce que vous en pensez ? Merci grandement d'avance.
    http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/htm...mAbEnBref.html

  11. #10
    obi76

    Re : Une bille de lumière dans le plastique !??

    Bonsoir,

    si vraiment vous voulez chippoter, il est possible qu'une fraction absolument minuscule (pour ne pas dire complètement négligeable) de votre verre sera ionisée. De là à expliquer vos observations, on en est loin, très loin. Pour simplifier et expliquer vos observations, partez du principe que ce n'est pas ça. A part vous compliquer la vie pour rien, ça ne sert pas à grand chose
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    LPFR

    Re : Une bille de lumière dans le plastique !??

    Citation Envoyé par lumino62 Voir le message
    Re-bonsoir (désolé !...).
    Pourriez-vous jeter un oeil vers ce lien et me dire ce que vous en pensez ? Merci grandement d'avance.
    http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/htm...mAbEnBref.html
    Re.
    J’ai parcouru le lien en diagonal et il me semble correct.
    Il parle beaucoup d’atome d’hydrogène. Mais vous n’en avez pas d’hydrogène en tant qu’atome isolé. Ils sont tous dans de molécules d’eau et leur entourage électronique n’est pas le même. Donc, rien a voir avec votre manip. Ni de près ni de loin.

    Ce que vous voyez n’a rien à voir avec l’ionisation. La lumière que vous voyez a la même couleur que celle qui éclaire. Que vous le fassiez avec une LED blanche rouge ou verte, la lumière de votre bille aura la même couleur.
    C’est de la diffusion. La lumière se réfléchit sur des particules dans le plastique et est diffusée (réfléchie dans toutes le directions). Comme quand vous éclairer un grain de poussière (ou de sel) flotant dans l’air ou sur une surface sombre.
    A+

  13. #12
    lumino62

    Re : Une bille de lumière dans le plastique !??

    Bonsoir,

    Merci beaucoup ! Franchement, cela me fait le plus grand bien d'avoir pu avoir vos avis, car pour moi ainsi que pour le commun des mortels (je pense à tous ceux qui sont avides de vos connaissances), il est trés intéressant d'en apprendre, il n'y a pas de question embarrassantes, juste les réponses... et vous m'avez super bien répondu. Je vous souhaite le meilleur à vous deux (désolé de vous avoir quelque peu embété avec ça), et vous dit à peut-être bientôt dans le domaine passionnant de la science physique !
    Merci énormément !

    Didier

Discussions similaires

  1. Vitesse de sortie d'une bille d'un pistolet à bille
    Par Joalland dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2011, 12h37
  2. Fissure dans une bille en verre
    Par invite66c47fb2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2009, 23h29
  3. Bille dans un tube tournant, réaction du tube sur la bille.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2009, 14h11
  4. Chute d'une bille dans un fluide
    Par invite5db734b6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2008, 16h14
  5. Bille dans un anneau
    Par invitee1bec61d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2008, 16h17