J'ouvre ce sujet bien meme si cela me XXX mais l'intégrité intellectuel prime. Aussi dois je vous faire part de mon ignorance:
Soit un référentiel inertiel absolu privilégié dans l'univers . O un observateur dans ce référentiel, O' en MRU par rapport à O à v =0,8c
du fait de la constance de la vitesse de la lumière indépendemment de la source, le temps s'écoule Yv=5/3 fois moins vite dans le référentiel de O' que dans le référentiel de O.
à t =t'=0; O'passe le travers de O a de part et d'autre à une distance de 360s.l de O (dans son référentiel)
deux éclats sont émis simultanément.
cela implique donc que les deux sources soient à une distance selon O' de 360*3/5 = 216s.l
Premièrement voyons voir ce qu'il se passe au niveau de la source vers laquelle O' se dirige.
Pour O, la vitesse relative entre la lumière émise par la source et O' est de c+v=1,8c
Donc l'instant de la rencontre se fera à t = 360/1,8c = 200s. O' se sera éloigné de x=160s.l de O
t' = 200*3/5 = 120s et il aura parcouru la distance x' = 96s.l
Or, dans son référentiel la lumière aura parcouru en t' = 120s la distance de 120s.l
et 120 + 96 = 216s.l ce qui est cohérent.
Voyons à présent ce qu'il se passe pour le rayon lumineux émis par la source de laquelle O' s'éloigne.
pour O la vitesse relative entre la lumière de l'éclat et O' est de c-v = 0,2c
ce rayon atteindra O' à t = 1800s; O' sera éloigné selon O de x = 1440s.l
soit une distance totale parcourue par le rayon de 1800s.l et par conséquent une durée t' = 1080s et une distance parcourue par le rayon lumineux de 1080s.l
Là encore la vitesse de la lumière est c dans le référentiel de O'.
Il me semble que cete conclusion aurait très bien pu etre tirée des suites de l'échec de l'expérience de Michelson et Morlay . D'où mon grand désaroi.
Je voudrais savoir s'il est possible au vu de ce raisonnement de remettre en cause le principe de la relativité, principe qui ne parait pas etre d'une nécéssité absolue au vu de ce raisonnement.
A noter tout de meme un point de détail qui me semble important : si vous choisissez v et un facteur Y qui n'est par forcément corrélé à v, vous trouverez toujours que dans le référentiel de O', la vitesse de la lumière est c.
Aussi, je vous demande de faire abstraction de l'extreme sympathie que suscite le personnage et de me répondre avec honneteté. Je demanderai à l'intéressé de bien vouloir s'abstenir d'intervenir sur ce fil pour le moment, (j'ai pas envie qu'il devienne un remake du scetch de Richnous).
Cordialement,
Zefram
-----