Bonjour,
On sait que la lumière peut exercer une (faible) poussée sur une voile; dans l'espace on a expérimenté des voiles solaires. La masse du soleil est infinie par rapport à la poussée sur la voile.
Dans le dernier Science & Vie ce concept de propulsion est repris: il s'agit d'avoir (en orbite ? Ou un point de Lagrange) un laser de très grande puissance 65GW (!!!) et de diriger le faisceau vers une voile de 3.5km (km² ?? ce n'est pas précisé) solidaire d'un vaisseau spatial d'une tonne. Ainsi serait-il possible d'atteindre notre plus proche étoile en 40 ans. il s'agit bien entendu de fiction pour le moment. L'argument avancé pour ce projet serait que la source d'énergie du vaisseau serait fixe et proche de la terre et que donc l'énergie serait transmise par la lumière. La source d'énergie pour le laser proviendrait des panneaux solaires (de surface suffisante pour alimenter un systeme laser de 65 GigaWatt >c'est énorme)
Ce projet amène a plusieurs questions:
1°Rien n'est dit de la force de recul qu'on imagine en réaction de la poussée. Pour moi c'est vraiment un mystère parce que je ne conçois pas qu'il puisse y avoir une telle force alors que la loi de Lorentz Action - Réaction la prévoit. Mais pour que ce soit possible il faudrait une liaison qui puisse réagir en réaction de l'emetteur.
2° Il me parait impossible de focaliser un faisceau (même laser) sur des distances intersidérales.
3° L'ensemble des projets pour atteindre des étoiles (enfin des planètes autour!) prévoit toujours les moyens de propulsion pour augmenter la vitesse mais jamais rien pour la freiner à l'arrivée: donc arrivés a leur destination les vaisseaux ne pourraient que passer devant à des vitesses immenses ou s'écraser sur un astre. A priori une mise en orbite ne serait pas possible avec des vitesses d'approche aussi grandes.
-----