Bonjour,
lors de mon TP sur le pendule de torsion j'ai rencontré plusieurs problèmes ! :/
Le premier était sur la constante de torsion C : C = (µ*d^4) / L avec µ = 4,6710^9 +/- 0,0510^9 et donc je ne sais pas si c'est le nombre à la puissance 9 ou si c'est 4,67 multiplié par dix puissance 9 vu que le dix puissance 9 se trouve des deux côté !
J'ai donc fait à chaque fois deux calcul tout au long de mon TP pour voir quelle notation était la bonne !
Le but du TP était d'une part de calculer le moment d'inertie expérimentaux I d'une plaque carrée et d'une barre cylindrique grâce à la période qu'on devait trouver avec le pendule de torsion!
Et d'autre part de calculer les moment d'inertie "théorique" en fonction de la dimension des deux objet et donc de leur masse.
Le problème que j'ai rencontré c'est que je n'ai pas trouvé du tout les même valeurs dans avec les deux calculs différents (expérimentaux et théorique) ! Alors que pour moi on est sensé trouvé à peu près les même valeurs !
Je me suis rendu compte après que j'avais la masse volumique en g/cm^3 et que I était en kg/m² ! j'ai donc convertie ma masse volumique en kg/m^3 !
Mais ça n'a rien changé ! aucune valeur ne correspondait avec aucune autre valeur ! je n'avais que des valeurs différentes !
Donc soit j'ai fait d'autre erreurs de calcul soit je me disais qu'en fait le moment d'inertie expérimental n'est pas le même que celui théorique !
Je vous met le sujet du TP en pièce jointe !
Si quelqu'un peu m'aider, ça m'aiderait énormément car j'ai un compte rendu à rendre de mon TP et à cause de ces problèmes je ne peux pas le finir et le conclure mon compte rendu !
Merci !
-----