Ondes dans la matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ondes dans la matière



  1. #1
    nanou00

    Question Ondes dans la matière


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en terminal S et je vous avoue qu'ayant eu un prof de physique pas top en seconde et première, je but sur certains trucs en physique..
    J'ai un bac blanc bientôt et j'aimerai me remettre vraiment toutes les bases en tête.
    Je suis entrain de travailler sur le thème onde et matière et j'ai beaucoup de lacunes!!
    J'ai plusieurs questions:
    - pouvez vous me récapituler toutes les ondes, (ondes mécaniques, électromagnétique, progressive, tranversale, périodique ect... je suis vraiment perdu ^^, une onde électromagnétique peut elle être progressibe, transversale??)
    - est ce qu'une onde à la surface d'un liquide par exemple, ne peut qu'être mécanique?
    - la diffraction apparaît avec quel ondes? (toutes ou simplement la lumière?)

    J'aurais encore beaucoup d'autres questions, mais celles ci sont les principales. Mes questions vont peut être vous paraître un peu stupide.. mais plus je lis des cours, et plus je me perds.. si quelqu'un pouvait me faire un petit récap tout simple, ça serait super, je suis vraiment désemparé..

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : ondes dans la matière

    Bjr à toi,
    Iln'y a que deux sortes d'ondes: les ondes mécaniques ( qui ont besoin d'un "support" pour etre transmises)
    et les OEM (ondes électromagnétiuqes) qui se propagent sans support.

    Pour ce qui est de de "tranversale" "périodique" ect n cela n'EST qu'une propriété PARTICULIERE de ces ondes.

    A la surface de l'eau c'est une onde mécanique .SANS l'eau il n'y a PAS de propagation.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2012, 14h55
  2. questions ONDES et matiere
    Par invite7dd37fff dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2009, 14h40
  3. ondes de matière
    Par invitecae170fa dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/01/2009, 09h05
  4. Protecteur d'ondes / matière ?
    Par webernard dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2007, 22h52
  5. Propagation des ondes de matière
    Par Dindonneau dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2005, 06h22