Bonjour.
Je lis dans un manuel de Physique (Hecht, Ed. de boeck), dans un paragraphe intitulé "les causes du frottement" : "En 1734, John Desaguliers (une connaissance de Newton) conclut avec justesse que l'adhérence joue un rôle pour produire le frottement. Il prenait deux morceaux de plomb fraîchement coupés, les pressait fortement à la main et trouvait qu'il fallait environ une force de 20 kg pour les séparer".
Dans un autre chapitre l'auteur signalait que ce qui nous empêche de nous enfoncer dans le sol, sous notre poids, c'est en fait la répulsion électrostatique entre les électrons périphériques de la surface sur laquelle nous marchons et ceux des semelles de nos souliers.
Alors, dans le cas des deux morceaux de plomb fraîchement coupés, comment se fait-il qu'on ait une attraction et non une répulsion ? Pourquoi faut-il qu'ils soient fraîchement coupés ? Cela semble sous-entendre que si l'on attend trop longtemps le phénomène d'adhérence ne se produira pas. Pourquoi ? La chaleur produite par le sciage du bloc de plomb est-elle en cause ?
Plus loin, je lis : "Deux pièces propres de métal, tel que l'or, pressées ensemble, fondent littéralement aux points de contact, un procédé connu sous le nom de soudure à froid". On appelle cela "soudure à froid", mais si elles fondent littéralement aux points de contact, c'est que de la chaleur est produite par la pression. Donc ce n'est pas si "à froid" que cela.
Finalement, il y a une photo montrant des "plaques de jauge" : "… précises et en acier poli. Elles servent à étalonner les outils de mesure. Quand on les presse l'une contre l'autre, elles s'attirent si fortement qu'elles collent l'une à l'autre."
A nouveau, la pression manuelle peut-elle produire une chaleur suffisante qui expliquerait le phénomène ?
Ici on n'a certainement pas de soudure, sinon ce seraient des plaques de jauge jetables qui ne serviraient qu'une seule fois.
Et quelqu'un sait-il quels outils de mesure sont étalonnés par ce système, et quel est le principe de l'étalonnage ?
Il s'agit d'un manuel de physique, or le phénomène en jeu fait intervenir des processus chimiques qui ne sont pas expliqués par l'auteur.
-----