problème de mécanique : mise en rotation d'un système avec un vérin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

problème de mécanique : mise en rotation d'un système avec un vérin



  1. #1
    lapolak

    problème de mécanique : mise en rotation d'un système avec un vérin


    ------

    Bonjour,
    j'ai un problème!!!!!! et surtout besoin d'aide !! je vais essayer d'être claire, attention, accrochez-vous!
    Alors, comme vous pouvez le voir sur le dessin numéro 1 et 2, j'essaie de réaliser un système qui permettrait de faire bouger ma masse de 40 kg de la position de travail, jusqu'à atteindre la position de repos. Après avoir étudié d'autres solutions techniques (engrenages, roue et vis sans fin), le vérin m'a paru être une bonne solution (encombrement et force développée). Je voulais utiliser un vérin pneumatique à double effet, pour pouvoir contrôler la descente de l'appareil.
    Le dessin numéro 3 présente bien le problème : je cherche à déterminer mon angle bêta minimal qui me permet de mettre en rotation mon système, et donc amorcer la descente de la masse de 40 kg.
    Le repérage des différents solides me semble cohérent avec les liaisons (supposons les parfaites ! ), mais dites moi si quelque chose vous choque!
    enfin le dessin numéro 4 montre le système avec tous les repères des différents solides. Après réflexion, il me semble que gamma = bêta ?
    Je voulais déterminer mon équation du mouvement en appliquant le PFD ( en utilisant le côté moment des forces en O2 et accélération angulaire de O2 ).
    Le torseur en O2 serait de la forme F= F e(têta) et M(O2) = O0O2 er ^ F e(têta), dans la base mobile
    C'est lorsque je cherche à déterminer mon accélération angulaire que les choses partent en C****** , j'ai exprimé mes inconnues en fonction de gamma (=bêta) , mais je me retrouve avec du d/dt(arccos(f(gamma)) = w , enfin quelque chose de trop compliqué à résoudre pour moi!

    Pouvez-vous me dire si quelque chose vous choque ou est complètement faux?
    Avez vous d'autre idée pour déterminer cet angle minimal?
    J'ai l'impression que mon résumé n'est pas du tout clair alors n'hésitez pas à me redemander des choses!
    Je vous remercie par avance!

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 04/09/2015, 10h08
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2013, 16h35
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 09/12/2012, 18h48
  4. mise en rotation avec forte inertie
    Par invitef4131583 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/01/2011, 21h48
  5. Système avec vérin
    Par invite91f32b31 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2008, 17h28