Nombre de reynolds après changement de section
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nombre de reynolds après changement de section



  1. #1
    invite13504a10

    Nombre de reynolds après changement de section


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose la question de la validité du nombre de reynolds Re = v*D/mu pour déterminer le type d'écoulement (laminaire/turbulent) après un changement brutal de section.

    Je m'explique : j'ai un tuyau de diamètre D1, dans lequel j'ai un écoulement turbulent (Re = v1*D1/mu = 20 000), et j'agrandis très brutalement la section, par l'entrée dans un réservoir de diamètre D2>>D1.

    Je cherche à estimer le nombre de reynolds dans le réservoir, en utilisant Re = v2*D2/mu. Je trouve Re = 400... Ce qui voudrait dire un écoulement laminaire. J'ai du mal à le croire, puisque je vois mal comment un écoulement turbulent peut subitement devenir laminaire à l'entrée dans un milieu presque infini...

    Dois-je prendre plutôt le même nombre de reynolds v1*D1/mu pour mon réservoir ? ou encore v1*D2/mu en considérant que mon fluide ne ralentit pas de suite ? Je n'y vois pas clair...

    Si je prends l'exemple d'un pot d'échappement, si l'écoulement est turbulent dans le pot, il le sera à la sortie, non ?

    merci d'avance,
    Susanne

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Nombre de reynolds après changement de section

    Bonjour,

    c'est pour ça que je le répète encore et encore : le Reynolds est un INDICATEUR . Il faut savoir prendre en compte les paramètres "physiquement" cohérents. En l'ocurence un jet qui débouche dans l'infini aura un Reynolds qui dépendra du diamètre du jet, pas des dimensions de là où ça débouche... Sinon vous faites un jet vers l'extérieur, vous aurez une grandeur caractéristique infinie et un Reynolds nul...
    Dernière modification par obi76 ; 14/12/2015 à 11h09.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite13504a10

    Re : Nombre de reynolds après changement de section

    Merci pour votre réponse, je suis d'accord que la grandeur caractéristique de mon réservoir n'a pas beaucoup de sens pour caractériser mon écoulement....

  4. #4
    obi76

    Re : Nombre de reynolds après changement de section

    Donc : prendre le diamètre de l'embouchure
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nombre de Reynolds et Cx (T.I.P.E)
    Par invite284be73f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2015, 10h47
  2. nombre de Reynolds vs. nombre de Froude
    Par invite3e3156d0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2011, 08h06
  3. Nombre de Reynolds
    Par invite775d6ee7 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2010, 16h14
  4. nombre de reynolds
    Par inviteb5a96114 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2008, 19h54
  5. Nombre de reynolds
    Par invite87b23b4d dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 08h50