Stabilité d'un tricycle en virage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Stabilité d'un tricycle en virage



  1. #1
    tibbz

    Stabilité d'un tricycle en virage


    ------

    Bonjour à tous,
    D'abord je tiens à préciser que oui j'ai bien cherché sur internet des réponses à mon problème mais je ne trouve pas alors je me permet de poster ici.
    Voici mon problème :
    J'ai un tricycle avec un coffre vertical et je voudrais connaitre la vitesse max possible en fonction d'un rayon de courbure que j'impose, pour que le tricycle soit stable, et que le coffre ne le fasse pas tomber. Je connais le poids, les dimension du vélo, son centre de gravité, sa vitesse, les forces de frottement au niveau des roues. Mais je ne sais pas par ou commencer, si je dois travailler en force, ou en moment... Je suis pas un pro de la méca.
    Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Stabilité d'un tricycle en virage

    Bonsoir,
    Je pense qu'il vaut mieux calculer en moment, mais le problème est compliqué, car il y a une base de sustentation triangulaire.

    La stabilité dépend aussi de l'accélération du tricycle dans le virage : si les deux roues sont derrière, le tricycle est plus stable en accélérant dans le virage qu'en freinant !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    LPFR

    Re : Stabilité d'un tricycle en virage

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ce problème est plus facile à aborder si on le regarde du repère du tricycle.
    Ce qui fait basculer le tricycle est le couple crée par la force centrifuge.
    Faites un dessin vu d’en haut.
    Mais, comme il bascule autour de la droite qui passe par les points de contact de la roue avant et la roue arrière externe, ce qui le fait basculer est la composante de la force centrifuge perpendiculaire à cette droite.
    Faites un dessin vu horizontalement dans la direction de la droite qui passe par les points de contact.
    Il ne vous reste qu’à calculer les moments du poids et de la composante de la force centrifuge.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Train classique vs tricycle?
    Par flyingman dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/07/2011, 14h25
  2. Reculer avec un tricycle
    Par invite22f37ffa dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2010, 21h59
  3. kit de transformation vélo---> tricycle
    Par invitee54de52d dans le forum Technologies
    Réponses: 52
    Dernier message: 24/08/2009, 15h04
  4. virage à droite, virage à gauche...
    Par invitedcacff25 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/06/2005, 12h03