Existe-t-il des roues fonctionnant comme des lifters ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Existe-t-il des roues fonctionnant comme des lifters ?



  1. #1
    Link1003493649

    Existe-t-il des roues fonctionnant comme des lifters ?


    ------

    Bonjour, je m'explique, si j'ai bien compris un lifter ionise partiellement l'air et crée un champ magnétique empêchant tout frottement direct ce qui annule la traînée d'onde et la traînée de frottement, mais cela n'empêche pas la portance car l'air passe toujours autour et agit quand même sur l'avion.
    Je me demandais donc si à la même manière que le lifter, une roue pouvait annuler les frottements directs avec le sol, le freinage s'opérant par inversement du sens de rotation ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Existe-t-il des roues fonctionnant comme des lifters ?

    Bonjour.
    Vous avez mal compris.
    Un lifter ionise l’air par effet des pointes et envoi des molécules d’air ionisées vers le bas ce qui, par réaction, crée une force vers le haut.
    Avec des tensions de quelques dizaines de kV, cette force est suffisamment grande pour soulever un dispositif de quelques grammes. Il faut que les fils d’alimentation soient suffisamment souples.
    Ceci exclut toute utilisation en dehors d’une démonstration en tant que curiosité.
    Au revoir.

  3. #3
    invitec9c0a685

    Re : Existe-t-il des roues fonctionnant comme des lifters ?

    Bonjour, j'ai bien l'impression que tu mélanges deux principes parfaitement incompatibles...
    Celui de la roue qui repose sur les forces de frottements et celui de l'effet Magnus qui porte sur les forces qui s'appliquent sur un ballon qui tourne sur lui même dans l'air et en déplacement relatif par rapport à cet air...
    En tout cas, tu ne freineras pas mieux en faisant tourner tes roues à l'envers du sens de déplacement, si c'est ça que j'ai bien compris...

  4. #4
    calculair

    Re : Existe-t-il des roues fonctionnant comme des lifters ?

    Bonjour

    Si la roue est parfaitement ronde,et l'axe sans frottement, le travail des forces de frottement est nul.

    On arrive presque à ce résultat avec le train...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. existe-t-il un métier pas comme les autres?
    Par invite965bb30c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2014, 22h31
  2. moteur asynchrone fonctionnant comme generatrice
    Par invite402e4a5a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2011, 22h09
  3. Couronne avec 3 roues dedans. Diamètre max des roues ?
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2009, 19h55
  4. Un moteur fonctionnant avec de l'eau existe
    Par invite47ada528 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2005, 06h25
  5. Lifters et assimiles
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2003, 17h06