Bonjour à tous,
Je suis en train d'étudier pour un ami un système permettant de supporter un appareillage à une hauteur donnée. Cette hauteur doit pouvoir être réglée en fonction des besoins de l'opérateur.
Une des contraintes est de ne rien avoir au sol, impossible donc d'utiliser une classique table élévatrice. Il faut quelque chose de simple et robuste. Nous sommes partis sur un système articulé fixé au mur et actionné par un vérin hydraulique. Je dois faire quelques calculs pour dimensionner le système hydraulique ainsi que la structure mécanique. J’aurais besoin de vos conseils sur ces calculs.
Nous avons actuellement à l'étude deux versions du système. Commençons par regarder le plus facile.
Version 1. Sur le schéma 1a nous avons :
- une barre AC articulée en A, à l'autre extrémité C se trouve le matériel de poids P.
- un vérin hydraulique fixé au mur en D et agissant sur la barre en B.
Quand le système est en équilibre :
- La somme des moments est nulle, donc : d x Fvérin - AC x P = 0
Un petit calcul vite fait pour voir si on est dans des valeurs raisonnables : 0,285 x Fv - 1,25 x 1500 =0 donc Fv = 6579 N
Nous avons un groupe hydraulique qui fonctionne à 180 bar, le vérin devra avoir un diamètre minimum de 22 mm.
Cela nous convient tout à fait (Je tiendrai compte du fait que quand la barre monte, d diminue donc Fv augmente).
- La barre AC est isolée (schéma 1c). La somme vectorielle des forces s'exerçant sur la barre est nulle.
Nous avons : le poids de l'appareil en C, la force dû au vérin en B, la réaction au support en A (inconnue).
Je calcule la force en A par la méthode graphique (schéma 1d) et j'obtiens FA = 5330 N et sa direction (angle de 38°).
Il reste donc à dimensionner la platine supportant le pivot A ainsi que son scellement dans le mur pour résister à un effort de traction de 5330 N dirigé vers le haut avec un angle de 38° par rapport à la verticale.
Bien entendu tout ceci est très simplifié, j'ai négligé le poids propre des éléments, les coeff de sécurité, la RDM...
Pour l'instant le but est de me remettre en mémoire ces calculs de statique que je n'ai plus fait depuis... très longtemps.
Pouvez vous me dire si je suis dans la bonne direction ?
Je vous remercie de votre attention.
Pièce jointe supprimée
-----