Charge maximale poutre encastrée d'un coté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Charge maximale poutre encastrée d'un coté



  1. #1
    Lhappy

    Charge maximale poutre encastrée d'un coté


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voila après avoir épluché tous les sujets de discussions des différents forum qui ressemblait à ma problématique j'ai décidé de me tourner vers vous car je n'ai pas eu la réponse que je voulais. J'espère que vous aller pouvoir m'aider.

    Alors j'aimerai calculé la charge maximale que peut supporter une poutre faite en ABS, sachant que j'aimerai déterminer la charge maximal sachant qu'elle est uniformément répartis sur la poutre. Ensuite la poutre serait une poutre de type console encastrée que à une extrémité.

    J'aimerais déterminer cette charge maximal pour la comparer à la charge maximal que pourrais supporter une poutre en acier par exemple. Voir à partir de quelle charge on dépasse la limite élastique de l'ABS. Je ne cherche pas de réponse avec des résultats mais plutôt les formules et les données dont j'ai besoin et le cheminement à suivre.

    Je sais qu'il est question de moment quadratique de moment de flexion de resistance élastique mais tout cela est assez confus pour moi.

    J'aimerai énormément que quelqu'un puisse m'aider le but de cet exercice est personnel. J'ai pu modéliser les deux poutres avec leurs paramètres sur solidworks et simuler la flexion avec l'effort mais j'aimerai verifier ces résultats par écrit.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Lhappy

    Re : Charge maximal poutre encastrée d'un coté

    Personne ne peut m'aider ?

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Charge maximal poutre encastrée d'un coté

    Bonjour, Lhappy,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je vais regarder pour une poutre cantilever en ABS, mais il y a plusieurs qualités.
    Aussi, si vous me donnez les dimensions et la charge je pourrais aussi le simuler, comme cela on pourra aussi comparer.
    Votre pièce en ABS à t-elle une forme spéciale si vous pouvez joindre une image.

    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alebot

    Re : Charge maximale poutre encastrée d'un coté

    Bonsoir,

    Vous devez d'abord déterminer le moment de flexion à l'encastrement (là où il est maximum). Si L est la longueur de la poutre encastrée-libre et p la charge par unité de longueur (N/m), alors M=pL^2/2.

    Puis vous déterminez la contrainte maximale avec sigma=M/(I/v) où I est le moment quadratique de flexion et v la demi-épaisseur de la poutre.

    Enfin vous comparez sigma avec la limite élastique en ayant pris soin d'appliquer un coefficient de sécurité.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Barre encastrée avec charge répartie et charge ponctuelle
    Par invitea41eef5f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2012, 16h40
  2. charge maximale et déversment d'une poutre treillis courbée
    Par invitedc9820d1 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/12/2009, 07h29
  3. Poutre encastrée
    Par invite45a85a5b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2009, 19h43
  4. Poutre Encastrée & Charge Excentrée
    Par Lemeche dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2008, 11h31
  5. Poutre encastrée: charge concentrée + charge répartie
    Par invitecb51da20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 20h30