Induction et courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Induction et courant



  1. #1
    Tendo

    Induction et courant


    ------

    Bonjour a tous, je me posait une question :
    Quand on envoi un courant dans du fil de cuivre l'energie electrique se transforme en energie magnetique qui elle est diffuser dans l'espace mais comment recuperer cette energie et la re transformer en energie electrique sans contact ( induction )
    Voila merci a vous

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Induction et courant

    ça dépend......

    si c'est un courant continu , il n'y a pas d'énergie.

    si c'est un courant alternatif non plus , MAIS il est possible de capter la variation de champ : c'est le principe du transformateur.
    ce qui prélève alors de l'énergie sur le circuit primaire ( riens de se perd , riens ne se crée , etc)

    si c'est un courant alternatif , tu peut en récupérer des miettes , comme font les pinces de mesures ampèremétriques.

    si c'est pour truander EDF , tu peux oublier

  3. #3
    Resartus

    Re : Induction et courant

    Si on met un bobinage et que le courant est continu, le champ magnétique fixe ne produira pas de travail (il agit perpendiculairement au courant). En alternatif, il y aura un courant induit qui peut fournir de l'énergie*. On peut améliorer en mettant un matériau ferromagnétique. L'énergie transmissible décroit très vite avec la distance.
    Si on veut augmenter la distance, il faut des fréquences plus élevées et l'énergie sera sous forme d'un onde électromagnétique qu'on peut capter là aussi avec des bobinages.
    Pour aller encore plus loin, il faudra focaliser l'énergie de l'onde électromagnétique sur des directions privilégiées par des antennes par exemple

    *Bien entendu, cette énergie additionnelle sera fournie par l'émetteur, qui lui même verra de son coté une force contre électromotrice s'opposant au passage du courant. Pas de "miracle"...

  4. #4
    Tendo

    Re : Induction et courant

    Daccord mais pour les chargeurs a inductions il faut donc un courant alternatif avec un transformateur ?

    Moi truands NOoooon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tendo

    Re : Induction et courant

    Ahh tu a repondue avant moi je voudrai seulement faire un petit chargeur mais comment recuper l'energie magnetique en electrique (il faut un transformateuf ) ?

  7. #6
    Resartus

    Re : Induction et courant

    Il y a en effet un champ magnétique produit par une bobine émettrice dans le socle, à une fréquence assez élevée (mais pas trop quand même : aux environs de 100 KHz). Le récepteur est simplement une bobine suivie d'une diode. Cela suffit pour recharger la batterie du portable ou de la brosse à dents...

  8. #7
    Tendo

    Re : Induction et courant

    Tout est plus claire donc un courant alternatif alternatif dans une bobine de cuivre et comme recuperateur une autre bobine et une diode le tour est joue

  9. #8
    Tendo

    Re : Induction et courant

    J'ai regardé quelques video sur internet et j'ai pas trop trouver des trucs concluant avez vous des videos ou lecture pour fabriquer un oscillateur

  10. #9
    antek

    Re : Induction et courant

    Citation Envoyé par Tendo Voir le message
    J'ai regardé quelques video sur internet et j'ai pas trop trouver des trucs concluant avez vous des videos ou lecture pour fabriquer un oscillateur
    Sur ce site, quelqu'un avait étudié cela.
    Voir peut-être dans les projets en électronique.

  11. #10
    antek


  12. #11
    Resartus

    Re : Induction et courant

    Tout dépend de votre but et de vos besoins, mais construire de toutes pièces un émetteur efficace est un travail complexe, et déconseillé aux âmes sensibles...
    Si vous voulez simplement vous amuser à faible puissance, il me semblerait moins coûteux d'acheter une base toute faite (standard Qi pour portables ou manettes de jeu: il y a des modèles plus ou moins puissants, selon le prix), et de fabriquer juste des récepteurs...
    Dernière modification par Resartus ; 24/01/2016 à 12h04.

  13. #12
    Tendo

    Re : Induction et courant

    J'ai bien chercher et je pense qu'il serat plus simple d'acheter directement un oscillateur pensez vous que celui la ferait l'affaire ? http://www.amazon.fr/SODIAL-oscillat...ds=oscillateur

    Resartus oui je vais certainement peiner mais je tien vraiment à le fabriquer moi

  14. #13
    Resartus

    Re : Induction et courant

    Cela commence mal. Vous n'avez même pas les connaissances minimum pour comprendre ce qu'est un oscillateur
    L'objet en question est un quartz à 16MHz (qu'on peut utiliser dans les horloges d'ordinateur par exemple, mais avec plusieurs autres composants électroniques autour. Absolument rien à voir...

    Pour comprendre le lien donné par antek, il vous faudra beaucoup de temps et de nombreux cours d'électronique (et probablement d'électricité aussi)...

Discussions similaires

  1. Freinage par induction (courant de foucault)
    Par invitee169c77c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2016, 15h30
  2. Passer courant par induction
    Par Kirax999 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/02/2015, 18h17
  3. Courant induit (induction, tranformateur)
    Par electrolyte dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2014, 09h27
  4. générateur de courant a partir d'une plaque a induction
    Par invitec8aa6ee6 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2011, 20h50
  5. [Blanc] Fuite de courant sur table induction De Dietrich
    Par invite4d88fddc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2007, 08h19