Se soulever soi-même ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Se soulever soi-même ?



  1. #1
    pierrepons

    Se soulever soi-même ?


    ------

    Bonsoir,

    Je me demande ce qui se passe si un individu suffisamment fort soulève une corde, placée sous ses pieds, avec une force supérieure à son propre poids.
    En supposant qu'il reste suffisamment rigide et équilibré.

    Je me doute bien qu'il ne va pas s'envoler, mais quelles sont les forces mises en jeu qui l'empêchent de se soulever lui-même ?

    -----

  2. #2
    feedblack

    Re : Se soulever soi-même ?

    C'est bizarre ton expérience...Il ne va rien se passer à mon avis : selon le principe de l'action et de la réaction (Newton), il va tirer sur la corde (la corde est fixée où exactement ?) et la corde va exercer par réaction la même force dans le sens opposé, c'est-à-dire cloué au sol. Si tu peux violer ce principe, dis-le moi parce que c'est bien d'errer dans l'espace de temps en temps.
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  3. #3
    pierrepons

    Re : Se soulever soi-même ?

    La même chose qu'ici, mais avec une corde à la place d'un élastique
    Nom : squat-overheadpress_300.jpg
Affichages : 624
Taille : 17,3 Ko
    La corde n'est fixée nulle part, elle est retenue par ses pieds.

  4. #4
    feedblack

    Re : Se soulever soi-même ?

    Donc tu tires sur la corde vers le haut, à une certaine force (action), et tes pieds (par réaction) s'opposent à cette force, de même intensité. Tu ne bougeras pas d'un iota. Tu ne peux pas l'envisager intuitivement ? La seule chose qui puisse arriver est que, avec une énorme force, tu casses la corde.
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrepons

    Re : Se soulever soi-même ?

    Oui mais à la base, je ne peux exercer avec mes jambes une force supérieure à mon poids. Imaginons que je pèse 70kg. Comment pourrais-je exercer avec mes jambes une pression de 80kg par exemple (si c'est ce que je soulève avec mes bras) ?

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Se soulever soi-même ?

    Bonjour,

    Demandez-vous quelle est la force exercée par l'individu sur le sol. Si elle devient nulle c'est qu'il décolle. Si elle ne change pas, ça correspond à ce que l'expérience et l'intuition (mais pas la votre visiblement) nous donne : pas de lévitation !

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Resartus

    Re : Se soulever soi-même ?

    Les anglais en avaient fait une expression humoristique "pull oneself up by one's bootstraps" qui a eu un succès inattendu en informatique!

    Le bootstrap est le petit programme stocké en mémoire ROM ou sur disque dur qui se lance au démarrage d'un ordinateur, et qui est à l'origine des mots boot, puis booter ou rebooter, où on se demande bien ce que diable viennent faire les bottes...

  9. #8
    le_STI

    Re : Se soulever soi-même ?

    Salut.

    Citation Envoyé par pierrepons Voir le message
    ... je ne peux exercer avec mes jambes une force supérieure à mon poids....
    Ah!? Et comment fais-tu alors lorsque tu portes un sac à dos? (ou quoi que ce soit)
    Dans ce cas le poids du sac s'ajoute à ton propre poids et tes pieds exercent sur le sol une force égale à leur somme.

    Dans le cas de la corde qui serait passée sous les pieds, la force exercée par les pieds sur le sol ne change pas (elle ne dépend que du poids de l'athlète+celui de la corde), mais la corde elle-même exerce une force sous les pieds. Plus on tire fort sur la corde, plus la force sous les pieds augmente. Les jambes devront donc soutenir le poids du corps+ s'opposer à la force qui s'exerce sous les pieds (elle-même égale à celle qu'exercent les mains sur la corde).

    J'ai simplifié en posant l'hypothèse que les forces sont purement verticales.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Se soulever soi-même ?

    Salut,

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Ah!? Et comment fais-tu alors lorsque tu portes un sac à dos? (ou quoi que ce soit)
    Il y a aussi le cas où on saute (mais on passe du statique au dynamique là).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    f6bes

    Re : Se soulever soi-même ?

    Citation Envoyé par pierrepons Voir le message
    Oui mais à la base, je ne peux exercer avec mes jambes une force supérieure à mon poids. Imaginons que je pèse 70kg. Comment pourrais-je exercer avec mes jambes une pression de 80kg par exemple (si c'est ce que je soulève avec mes bras) ?
    Bjr à toi,
    Il y a bien une possibilité AVEC un corde, MAIS faut rajouter une poulie et SA fixation au dessus de toi.
    Tu passes donc la corde autour de ton cou , ensuite par la poulie et tu tires fermement l'autre extrémité.
    Si tu arrives à retenir ta respiration, c'est donc...possible.
    Seul inconvénient, ..ça crée une géne à...l'encolure.
    A part ce léger ..détail...c'est faisable !!
    Bonne journée

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Se soulever soi-même ?

    Citation Envoyé par pierrepons Voir le message
    Oui mais à la base, je ne peux exercer avec mes jambes une force supérieure à mon poids. Imaginons que je pèse 70kg. Comment pourrais-je exercer avec mes jambes une pression de 80kg par exemple (si c'est ce que je soulève avec mes bras) ?
    bien sur que si.
    et il en est de même avec les bras.
    il suffit de se soulever sur une barre fixe avec ou sans poids supplémentaire sur le corps.
    Et les jambes ne travaillent pas
    ce n'est pas vraiment de la lévitation.

    ps : on peut aussi voir ce que font les haltérophiles, en terme de force/poids.
    Dernière modification par ansset ; 03/02/2016 à 10h25.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    pierrepons

    Re : Se soulever soi-même ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Demandez-vous quelle est la force exercée par l'individu sur le sol. Si elle devient nulle c'est qu'il décolle. Si elle ne change pas, ça correspond à ce que l'expérience et l'intuition (mais pas la votre visiblement) nous donne : pas de lévitation !

    @+
    Cela semble partir d'un à-priori et se baser sur le bon sens. Cela n'explique pas les forces en jeu.
    "L'intuition" me dit en première analyse (en me basant sur mes connaissances) qu'il y a 2 forces en jeu, de directions opposées : mon poids dirigé vers le bas (et centré sur la corde), et la force exercée par mes mains vers le haut. Donc si ma force est supérieure à mon poids, je suis supposé décoller. Pour que la force appliquée sur le sol demeure, il faut que celle de la corde appliquée sur le sol reste supérieure à ma force de traction, hors comment l'expliquer ?
    Ah!? Et comment fais-tu alors lorsque tu portes un sac à dos? (ou quoi que ce soit)
    Dans ce cas le poids du sac s'ajoute à ton propre poids et tes pieds exercent sur le sol une force égale à leur somme.
    Oui donc mon poids augmente en parallèle, vous répondez vous-même à votre objection (pour que mes jambes exercent une force vers le bas, il faut qu'elles "s'appuient" sur quelque chose, en l'occurrence mon poids dans le cas présent.)
    Dans le cas de la corde qui serait passée sous les pieds, la force exercée par les pieds sur le sol ne change pas (elle ne dépend que du poids de l'athlète+celui de la corde), mais la corde elle-même exerce une force sous les pieds. Plus on tire fort sur la corde, plus la force sous les pieds augmente.
    Oui, donc à partir d'une force supérieure à mon poids, que se passe-t-il ? Puisque la force augmente ("sous les pieds", donc vers le haut, puisque la force de la corde concernant l'athlète est dirigée vers le haut), ne dois-je pas décoller ?
    bien sur que si.
    et il en est de même avec les bras.
    il suffit de se soulever sur une barre fixe avec ou sans poids supplémentaire sur le corps.
    Et les jambes ne travaillent pas
    ce n'est pas vraiment de la lévitation.
    Vous n'avez pas l'air de voir comment le problème se pose.
    Il existe dans notre cas (en première analyse) 2 forces opposées : 1 vers le bas (poids), 1 vers le haut (poussée de la corde vers le haut).
    La force maximale applicable par les jambes dont je parlais faisais bien sûr référence au cas où rien d'autre ne leur permettrait de s'appuyer (pas d'augmentation de poids, ou support fixe sur lequel pousser).

    ps : on peut aussi voir ce que font les haltérophiles, en terme de force/poids.
    Cela n'est pas comparable. Dans le cas des haltérophiles leur poids augmente au moment où ils prennent la barre. La force applicable par les jambes sur le sol est alors égale à leur poids corporel + celui de la barre.

    P.S. : j'ai la réponse, mais j'aimerais l'explication scientifique (loi) puisqu'il n'y a pas que 2 forces entrant en jeu, sinon l'individu décollerait.
    Dernière modification par pierrepons ; 03/02/2016 à 11h01.

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Se soulever soi-même ?

    Citation Envoyé par pierrepons Voir le message
    P.S. : j'ai la réponse, mais j'aimerais l'explication scientifique (loi) puisqu'il n'y a pas que 2 forces entrant en jeu, sinon l'individu décollerait.
    il n' a rien de mystérieux ni de mystique là dedans.
    équilibre des forces en statique , que l'on voit au collège si mes souvenirs sont bons.
    Dernière modification par ansset ; 03/02/2016 à 11h03.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    azizovsky

    Re : Se soulever soi-même ?

    Si dans le schéma, on accorde les deux boue de la corde en haut sur une barre qu'on passe derrière le cou, on va seulement déchirer les cordes si la force dépasse sa résistance, en tous cas ses facile à faire l'expérience , moi je peut prendre plus de 120 kg (3 sac de sable de 40kg), et je ne vais pas essayer (perte de temps, je vais rester clouer au sol...).
    Dernière modification par azizovsky ; 03/02/2016 à 11h06.

  16. #15
    pierrepons

    Re : Se soulever soi-même ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il n' a rien de mystérieux ni de mystique là dedans.
    équilibre des forces en statique , que l'on voit au collège si mes souvenirs sont bons.
    Mysticisme ? Je parle de lois et de forces.
    Quelles sont ces lois collégiennes que j'ai oubliées ?

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Se soulever soi-même ?

    un système statique a un équilibre des forces extérieures = 0
    Or, pour faire "décoller" qcq chose, il faudrait un équilibre non-nul.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    pierrepons

    Re : Se soulever soi-même ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    un système statique a un équilibre des forces extérieures = 0
    Or, pour faire "décoller" qcq chose, il faudrait un équilibre non-nul.
    Et dans le cas présent, pourquoi le système est-il statique ?

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Se soulever soi-même ?

    Citation Envoyé par pierrepons Voir le message
    Quelles sont ces lois collégiennes que j'ai oubliées ?
    L'action et la réaction, ça se voit clairement dans le message 12.

    EDIT croisement, mais ça répond aussi à la question précédente.
    Conseil, refaire le dessin ci-dessus en y incluant toutes les forces. La question devient alors triviale.
    Dernière modification par Deedee81 ; 03/02/2016 à 11h21.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Se soulever soi-même ?

    il l'est globalement. ( ensemble corps + corde )
    maintenant, je trouve cette discussion un peu absurde.
    si on pouvais "décoller" en tirant un corde vers le haut, cela se saurait et serait contraire aux lois physiques.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    azizovsky

    Re : Se soulever soi-même ?

    principe d'action et de réaction :
    Le recul d'une arme à feu est la réaction d'une arme consécutive au tir, qui se traduit par son déplacement en arrière, à moins que l'énergie en soit absorbée pour l'essentiel par le bras du tireur ou l'affut de l'arme, selon le type d'arme. En termes de mécanique, le recul est la composante de la quantité de mouvement dirigée vers l'arrière et qui est égale, en application du principe de la conservation de la quantité de mouvement, à la quantité de mouvement du projectile et des gaz.
    qu'elle est le point 'de fixation' de la force des bras?

  22. #21
    LPFR

    Re : Se soulever soi-même ?

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    principe d'action et de réaction :

    qu'elle est le point 'de fixation' de la force des bras?
    Bonjour.
    Je pense que cette intervention est malvenue.
    Elle risque de compliquer encore la compréhension des forces sur la corde, les pieds et les mains.
    Et pour parler de action et réaction en statique on n’a pas besoin de passer par la conservation de la quantité de mouvement ou le recul d’une arme à feu.
    Au revoir.

  23. #22
    azizovsky

    Re : Se soulever soi-même ?

    Ok, désolé, bonne continuation .

  24. #23
    Tifoc

    Re : Se soulever soi-même ?

    Bonjour,
    à pierrepons :
    Pour être rigoureux, on commence par définir le système étudié (certains disent "isoler" mais le terme est parfois ambigu). Si on étudie le bonhomme avec sa corde, il n'y a que deux forces (poids et réaction du sol) puisque les actions de la corde sur les mains et sur les jambes sont des forces intérieures. Si on étudie le bonhomme sans la corde, alors il y a 4 forces qui s'annulent 2 à 2 : poids et réaction du sol d'une part, et d'autre part actions de la corde sur les mains d'un coté, sur les pieds de l'autre (il faut aussi isoler la corde pour voir qu'elle est en équilibre). Peut-être est-ce ça qui vous pose problème ?

    ps : en chipotant, 4 force s'exercent sur la corde mais par symétrie on va réduire à 2...

  25. #24
    Dynamix

    Re : Se soulever soi-même ?

    Salut
    Citation Envoyé par pierrepons Voir le message
    Et dans le cas présent, pourquoi le système est-il statique ?
    D' après les Lois de Newton , un système est statique* quand la somme des forces externes est nulle .
    Les forces internes (traction sur la corde et autre) n' ont aucune influence sur le mouvement du système .
    Pour le système homme+corde les forces externes sont le poids et l' action du plancher qui s' annulent mutuellement .

    *Statique au sens restrictif "vecteur vitesse constant"
    Dernière modification par Dynamix ; 03/02/2016 à 12h57.

  26. #25
    le_STI

    Re : Se soulever soi-même ?

    Citation Envoyé par pierrepons Voir le message
    Oui donc mon poids augmente en parallèle, vous répondez vous-même à votre objection (pour que mes jambes exercent une force vers le bas, il faut qu'elles "s'appuient" sur quelque chose, en l'occurrence mon poids dans le cas présent.)
    Non, ton poids ne change pas, mais le poids du sac vient s'y ajouter... Je pense qu'on n'est simplement pas d'accord sur la définition de ce qu'est ton poids. Mon objection vient du fait que pour moi c'est le poids de ton corps seul, sans autre artifice.

    Citation Envoyé par pierrepons Voir le message
    Oui, donc à partir d'une force supérieure à mon poids, que se passe-t-il ? Puisque la force augmente ("sous les pieds", donc vers le haut, puisque la force de la corde concernant l'athlète est dirigée vers le haut), ne dois-je pas décoller ?
    Tu oublies ce que j'ai écrit à la fin de mon intervention :
    Citation Envoyé par le_STI
    Les jambes devront donc soutenir le poids du corps+ s'opposer à la force qui s'exerce sous les pieds (elle-même égale à celle qu'exercent les mains sur la corde).
    Le module de la force qu'exerce la corde sur les mains (dirigée vers le bas) est strictement égale à celle exercée par la corde sous les pieds (dirigée vers le haut). Les forces exercées par la corde sur le corps s'annulent donc et il ne reste à l'interface corps/sol qu'une force qui s'oppose au poids total (corps+vêtements+corde+sac+acc essoires+...).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  27. #26
    RomVi

    Re : Se soulever soi-même ?

    Bonjour

    Pourtant Cyrano y arrive bien...


    Enfin, me plaçant sur un plateau de fer,

    Prendre un morceau d'aimant et le lancer en l'air!

    Ça, c'est un bon moyen: le fer se précipite,

    Aussitôt que l'aimant s'envole, à sa poursuite;

    On relance l'aimant bien vite, et cadédis!

    On peut monter ainsi indéfiniment.

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Se soulever soi-même ?

    Salut,

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Pourtant Cyrano y arrive bien...


    Je pensais que c'était Münchhausen, mais lui c'était avec un boulet
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Tirer ou soulever (lever)?
    Par Verdb13 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2014, 18h42
  2. Demande d'explication: soulever quelqu'un
    Par Galaxix dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/08/2012, 20h54
  3. Soulever des charges lourdes avec du CO2 ?
    Par invitea5e2d7e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2012, 20h44
  4. couple moteur soulever une charge
    Par invite4574103e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2010, 15h16
  5. Energie pour soulever
    Par invite86c8d0d7 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/07/2007, 12h59