Bonjour a tous je ne comprend pas bien quand on dit que dI=J.dS . Veut dire scalaire j vecteur densité de courant de lasurface et ds element de surface pouvez eexpliqué ça terre a terre
-----
05/02/2016, 09h57
#2
Deedee81
Date d'inscription
octobre 2007
Localisation
Courcelles - Belgique
Âge
62
Messages
47 509
Re : électricité
Bonjour Zpaul,
Envoyé par zpaul
a tous je ne comprend pas bien quand on dit que dI=J.dS . Veut dire scalaire j vecteur densité de courant de lasurface et ds element de surface pouvez eexpliqué ça terre a terre
La densité de courant j exprime le courant qui passer par unité de surface. Donc, si tu considères un petit élément de surface dS, tu obtiens le courant (dI) simplement en multiplicant J.dS.
Note que normalement J et dS ne sont pas des scalaires mais des vecteurs (la direction du vecteur indique respectivement la direction du courant et l'orientation de la surface).
Mais si on on a une direction privilégiée (par exemple le courant passant dans un fil) on peut considérer d'office que J est orienté le long du fil et dS perpendiculaire au fil. Dans ce cas on peut travailler avec des scalaires.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
05/02/2016, 10h07
#3
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : électricité
Bonjour.
Imaginez que vous avez une épuisette mathématique (diamètre des fils infiniment petit). Vous plongez l’épuisette dans une rivière et vous voulez calculer le débit qui traverse l’épuisette.
Si l’épuisette est plane et perpendiculaire u courant, le débit sera bêtement V.S. Mais si la surface de l’épuisette n‘est pas perpendiculaire au courant, il faudra prendre uniquement la composante de la vitesse perpendiculaire à l’épuisette. Pur cela l’opération vectorielle (n’oubliez pas que le vecteur associé à une surface est perpendiculaire à la surface).
Si en plus la vitesse dépend de la position et que la surface n’est pas plane de débit est donné par
Je vous laisse vous convaincre que pour el courant c’est la même chose.
Au revoir.