Tension d'un fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tension d'un fil



  1. #1
    invite9baef2b4

    Question Tension d'un fil


    ------

    Bonjour a tous!!

    Etant donné la formule de la tension d'un fil!! Quand peut on dire que le fil peut se détendre!! Ce qui me semble logique c'est que lorsque la tension est constante alors il ne peut pas se détendre et si elle dépend d'un paramètre variable alors le fil peut se détendre!!

    Qu'est ce que vous pensez?!!

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Tension d'un fil

    Bonjour.
    Je ne sais pas de quelle formule parlez-vous. Ni dans quel contexte.
    Il doit y avoir autant de formules que des configurations physiques.
    Au revoir

  3. #3
    f6bes

    Re : Tension d'un fil

    Citation Envoyé par mathsloveer Voir le message
    Bonjour a tous!!

    Etant donné la formule de la tension d'un fil!! Quand peut on dire que le fil peut se détendre!! Ce qui me semble logique c'est que lorsque la tension est constante alors il ne peut pas se détendre et si elle dépend d'un paramètre variable alors le fil peut se détendre!!

    Qu'est ce que vous pensez?!!

    Cordialement.
    Bjr à toi,
    Ben dans tous ça il y a les limites d'élascicité de la nature du fil (inconnue )
    Un fil peut se détendre SI on supprime les contraintes de tension (vive lLapalisse !)
    Bref tout comme le ditLFPR.....ça manque de clarté !
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite9baef2b4

    Re : Tension d'un fil

    Bonjour en travaillant un exercice je suis arrivé a montrer que la tension du fil T=((m1m2)/(m1+m2))g avec m1 et m2 des masses et g le champ de gravitation terrestre.
    Est ce que vous pouvez répondre a ma question maintenant?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Tension d'un fil

    Re.
    Non. Je devine que c’est une machine de A….
    Mais c’est à vous de décrire le problème correctement et non à nous de faire de la devinette.
    On ne décrit pas un problème de physique avec une formule.
    A+

  7. #6
    invite9baef2b4

    Re : Tension d'un fil

    Crois-moi!! Moi aussi je flippe là. Au début du problème on dit que le fil est souple et inextensible. Le système est le suivant: une masse se déplace sur le plan oxy grace a un fil relié a une autre masse qui se déplace verticalement sur l'axe oz!! Après avoir calculer la tension du fil a partir du pfd je trouve la formule du message #4. Depuis ils me démande de dire si le fil peut se détendre ou non!?

    Cordialement.

  8. #7
    LPFR

    Re : Tension d'un fil

    Re.
    J’imagine qu’on vous a fourni un dessin. Car, dans la description que vous donnez, il manque un élément fondamental. (Quelque chose qui tourne sur un axe.)
    Si le fil est inextensible il en peut pas se détendre.
    Mais pour le problème lui-même, le fait que le fil soit extensible ou inextensible ne change strictement rien.
    À quel moment de votre démonstration avez-vous été obligé de dire « comme le fil est inextensible, alors… » ?
    A+

  9. #8
    invite9baef2b4

    Re : Tension d'un fil

    le point matériel sur l'axe est repéré par ses coordonnés cylindriques, eventuelement ceux de z nulles. Mais en un premier temps ou j'ai trouvé la formule de tension, la rotation autour de l'axe est considérée nulle.
    Effectivement c'est a cela que j'ai pensé puisque inextensible alors...Alors vous pouvez voir mon surprise lorsque je vois le corrigé dans lequel ils justifient la non détente par le fait que le module de la force est constant, et plus tard dans le problème je trouve une formule de tension dépendant du rayon (distance de la masse du plan a l'origine) c'est a dire non constante. Alors là aussi ils affirme que le fil est inextensible et la justification c'est que le module de le tension du fil est toujours positif????!!!!!!

  10. #9
    LPFR

    Re : Tension d'un fil

    Re.
    Je ne suis pas sur que vous « voyiez » le dispositif.
    Alors j’attends que vous nous montriez un schéma.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    A+

  11. #10
    invite9baef2b4

    Re : Tension d'un fil

    Voila l'image:Nom : 20160206_134245.jpg
Affichages : 630
Taille : 177,2 Ko

  12. #11
    f6bes

    Re : Tension d'un fil

    Remoi,
    Et en plus net ( texte) c'est possible ?
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    JRoussel

    Re : Tension d'un fil

    Bonjour,
    J'imagine que tu as supposé le fil rectiligne de longueur constante et sans masse : tu as donc fait l'hypothèse classique d'un fil inextensible sans masse en tension.
    Si on te demande si le fil peut se détendre cela signifie qu'il faut que tu cherches s'il existe un moment où la tension du fil s'annule.

    A+
    JR --

  14. #13
    invite9baef2b4

    Re : Tension d'un fil

    Merci infiniment JRoussel c'est exactement la justification que j'ai attendu d'entendre. Avec cette remarque tout semble avoir une sens mainenant.

Discussions similaires

  1. Capteur : Augmenter tension reçue sans changer tension envoyée
    Par invite4af3f7ab dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2015, 08h53
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  3. Réponses: 34
    Dernier message: 18/09/2012, 07h59
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 16h33
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2009, 16h37