Bonjour,
Dans le cadre de la réalisation d'un projet, voici mon problème :
Soit une membrane circulaire tendue de quelques millimètres de diamètre (disons entre 10 mm à 20 mm de diamètre pour donner un ordre de grandeur) faite avec une feuille de caoutchouc très fine (récupérée d'un gant en latex) placée à l'horizontale et dont on néglige la masse, sur laquelle est collé en son centre une tige de petit diamètre (disons 2 ou 3 mm) qui supporte une petite pièce de 1 gramme à 20 grammes. Donc, dû à cette masse concentrée sur le petit diamètre, une force de x Newtons s'exerce sur la membrane, ce qui la déforme donc la masse descend de y millimètres.
Déjà, si je dois faire fabriquer cet assemblage à un industriel, il va me demander de combien cette membrane doit être tendue. Ben, je me demande bien -déjà- quelle est l'unité de cette tension car exprimée en Newton/mètre pour les ressorts (donc en 1 dimension), là la membrane a 2 dimensions. Est-ce alors quand-même la même unité ??
En vue d'optimiser mon système, qui variera en fonction de la tension de la membrane et de la masse, le diamètre de la tige, celui de la membrane, il me faudrait la formule qui me donne la valeur de y (la masse qui descend dû à son poids).
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance.
-----