Bonsoir,
Pouvez-vous m'aider pour cet exercice ? J'ai déjà du mal pour la première question...
Lors d'une séance de TP, le professeur demande de trouver une relation de proportionnalité entre la hauteur de la note (fréquence fondamentale f1) et la longueur d'onde L de la corde vibrante mise à disposition. Deux élèves, que nous nommerons Pierre et Mathilde, relèvent pour différentes longueurs de corde, la fréquence fondamentale de vibration. Ils présentent leurs valeurs dans le tableau ci-dessous. Ils pensent que le tracé d'une droite passant par l'origine est une solution élégante, mais ils ne sont pas d'accord sur les grandeurs à porter sur les axes :
- Mathilde propose de construire le graphe f1=f(L), traduisant les variations de f1 avec L
-Pierre pense qu'il serait préférable de tracer f1=f(1/L), traduisant les variations de f1 avec 1/L
20cm= 74Hz
25cm= 60Hz
30cm= 48Hz
35cm= 41Hz
40cm= 36Hz
45cm= 32Hz
50cm= 29,5 Hz
1) Laquelle des 2 propositions retiendrez-vous ? Justifier votre choix (les variables seront traitées à l'aide d'un tableur de votre choix).*m
Sur mon tableur, j'ai tracé une colonne avec la longueur de la corde L en mètre, puis une deuxième avec la fréquence de la fondamentale f1 en hertz et enfin une 3eme avec les valeurs obtenues avec la proposition de Pierre f1=1/L.
J'ai remarqué que les valeurs trouvées avec le rapport 1/L de Paul n'étaient pas égales aux valeurs trouvées lors de la séance de TP, j'en ai déduis qu'il fallait retenir la proposition de Mathilde avec f1=f(L)...
2) En déduire la relation entre la fondamentale f1 et la longueur L de la corde utilisée par les élèves. Que devient cette relation dans le cas où on utilise une corde différente ?
3) En exploitant cette dernière relation, chercher quelle est la fréquence fondamentale associée au Do 2 ?
J'aimerais d'abord savoir si ma réponse à la question 1, pour passer aux questions suivantes.
Merci beaucoup
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