Bonjour tout le monde je faisais un exercice de physique sur les énergies mais je n'arrive pas à avancer correctement.
On donne: pour chaque ressort la longueur à vide est Lo=15 cm et la constante de raideur est K=50 N/m, la masse du solide S de dimensions négligeables est m=0.1 kg . On prendra g=10 N/kg
A) La référence pour l'énergies potentielle de pesanteur sera prise à la position d'équilibre du solide. La résistance due à l'air sera négligée.
Deux ressorts identiques de longueurs à vide Lo de raideur k sont tendus entre deux points C1 et C2 distants de L=45cm. Un solide de masse m est fixé entre ces ressorts (Figure 1)
1.Déterminer à l'équilibre du solide les allongements respectifs a1 et a2 des ressorts (1) et (2).
2. Le solide S est écarté verticalement de sa position d'équilibre vers le bas de d=3cm puis lâcher sans vitesse initiale.
2.1 Quelles sont les nouvelles déformations x1 et x2 des ressorts (1) et (2)
2.2 Calculer l'énergie potentielle du système (Terre, ressorts, solide)
2.3 Quelle la vitesse du solide lors de son passage par sa position d'équilibre.
Pour la première question j'ai poser le système k(a1+a2) = mg et (lo+a1)+(lo+a2)=L mais ce qui m'intrigue c'est que j'ai trouvé a1=0,085 et a2= -0,083 (négatif) je me suis donc dit que j'ai fait sûrement une erreur mais je ne trouve pas. (Merci de votre aide)
-----