Interprétation du modèle des mondes multiples
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Interprétation du modèle des mondes multiples



  1. #1
    invited7c81e32

    Interprétation du modèle des mondes multiples


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis un amateur qui ne connaît la physique quantique qu'à travers quelques ouvrages de divulgation. J'ai une idée qui me semble simplifier le modèle des mondes multiples de la physique quantique. Je voudrais vous demander si mes idées sont correctes.

    I) Dans la première partie de mon expérience de pensée je m'imagine un monde limité à deux dimensions, dans lequel tout se passe dans un plan, par exemple dans le plan x-y d'un système de coordonnées. Maintenant il est intuitif d'introduire une troisième dimension, le temps, pendant lequel les objets de système bidimensionnel changent leurs positions. On obtient alors un espace cartésien avec l'axe z représentant le temps.

    Dans ce modèle l'histoire de l'univers 2D peut être reconstruit en suivant l'axe z. Laplace aurait pu compléter le futur moyennant les données disponibles jusqu'à un moment précis (représenté par un nombre réel de l'axe z).

    II) Si nous procédons de la même façon avec notre univers en 3D, nous obtenons un espace 4D, un peu plus difficile de comprendre, dans lequel l'axe u représente le temps.

    III) Alors j'ai pensé qu'au lieu de s'imaginer qu'à chaque réduction des ondes il se crée un nouvel univers (c'est un peu surréaliste), on pourrait introduire une cinquième dimension à notre espace-temps, de façon que sur le nouvel axe v on trouverait les deux situations (chat vivant, chat mort), à partir desquelles chaque version pourrait continuer son chemin. Il y a assez de place, puisque sur l'axe v (comme sur les autres) nous disposons d'une infinité continue de nombres réels.

    Je crois que c'est une façon plus intuitive de représenter les faits que de dire que chaque fois qu'il y a une bifurcation un nouvel univers est crée. L'espace 5D est assez grand pour contenir tous ces univers, il n'y a qu'à faire une copie chaque fois que deux nouvelles situations de l'univers 4D sont crées dans deux 'couches' appropriées de l'espace 5D. Et je crois que mathématiquement les deux modèles sont équivalents.

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    invitea1a336d3

    Re : Interprétation du modèle des mondes multiples

    Bonjour

    "une façon plus intuitive de représenter les faits" ...
    heu ... 5D c'est pas super intuitif pour moi, mais si ça l'est pour toi, why not ...

    au début j'ai eu un espoir, seulement 2D, ouf, ça simplifie en effet ...
    ... mais 5D, même coupé en tranches de 4D ...

  3. #3
    invite73192618

    Re : Interprétation du modèle des mondes multiples

    Citation Envoyé par Kudosu Voir le message
    Qu'en pensez-vous?
    Bravo, question très claire, très bien posée.

    A priori les mondes multiples peuvent difficilement être équivalent à une dimension supplémentaire, tout simplement parce que chaque mesure est supposée indépendante. En augmentant le nombre de dimension pour résoudre le problème... on retombe sur l'interprétation MWI.

    Il y aurait peut-être une possibilité de compactifier tous les ddl des mondes multiples en une seule via une variante du principe holographique, mais cela me semblerait plus de l'ordre de la découverte que de l'ordre de la reformulation interprétative.

  4. #4
    invitec998f71d

    Re : Interprétation du modèle des mondes multiples

    Une autre possibilité du type science fiction. Tous les etres humains voient les memes resultats de mesure et c'est parce qu'ils voient les memes resultats de mesure qu'ils arrivent à communiquer dans une meme langue apprise dans une ecole ou les eleves entendaient le meme cours donné par un instituteur. Nous coexistons avec une infinité d'autres peuples dans ce meme univers qui voient d'autres resultats de mesure.
    Nous ne pouvons ni les voir ni les contacter car la selection naturelle a joué. Nos ancetres pithécantropes avaient des points de contact possibles et ils sont devenus fous puis ont disparu. Il en est de meme pour toutes les autres races.
    Gace à cette hypothese ultra simple et coherente pas besoin de mondes multiples le notre suffit.
    Pour le prix Nobel Futura science fera suivre.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Faut-il prendre au sérieux l'hypothèse des mondes multiples ?
    Par Les Terres Bleues dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2014, 16h58
  2. Interprétation des courbes d'une Analyse des Correspondances multiples
    Par invite5420aad7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2012, 10h24
  3. Mondes multiples/solipsisme/realité et univers?
    Par invitef01c892f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2011, 07h54
  4. Théorie des mondes multiples, par Hugh Everett
    Par invitecefbfcf1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2010, 04h53
  5. Interprétation d'un modèle
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2009, 09h14