Bonjour tout le monde,
Je suis un amateur qui ne connaît la physique quantique qu'à travers quelques ouvrages de divulgation. J'ai une idée qui me semble simplifier le modèle des mondes multiples de la physique quantique. Je voudrais vous demander si mes idées sont correctes.
I) Dans la première partie de mon expérience de pensée je m'imagine un monde limité à deux dimensions, dans lequel tout se passe dans un plan, par exemple dans le plan x-y d'un système de coordonnées. Maintenant il est intuitif d'introduire une troisième dimension, le temps, pendant lequel les objets de système bidimensionnel changent leurs positions. On obtient alors un espace cartésien avec l'axe z représentant le temps.
Dans ce modèle l'histoire de l'univers 2D peut être reconstruit en suivant l'axe z. Laplace aurait pu compléter le futur moyennant les données disponibles jusqu'à un moment précis (représenté par un nombre réel de l'axe z).
II) Si nous procédons de la même façon avec notre univers en 3D, nous obtenons un espace 4D, un peu plus difficile de comprendre, dans lequel l'axe u représente le temps.
III) Alors j'ai pensé qu'au lieu de s'imaginer qu'à chaque réduction des ondes il se crée un nouvel univers (c'est un peu surréaliste), on pourrait introduire une cinquième dimension à notre espace-temps, de façon que sur le nouvel axe v on trouverait les deux situations (chat vivant, chat mort), à partir desquelles chaque version pourrait continuer son chemin. Il y a assez de place, puisque sur l'axe v (comme sur les autres) nous disposons d'une infinité continue de nombres réels.
Je crois que c'est une façon plus intuitive de représenter les faits que de dire que chaque fois qu'il y a une bifurcation un nouvel univers est crée. L'espace 5D est assez grand pour contenir tous ces univers, il n'y a qu'à faire une copie chaque fois que deux nouvelles situations de l'univers 4D sont crées dans deux 'couches' appropriées de l'espace 5D. Et je crois que mathématiquement les deux modèles sont équivalents.
Qu'en pensez-vous?
-----