Bonjour à tous !
Je suis dans une situation délicate, je vous expliques :
J'ai un four de R&D dans lequel les conditions durant chaque manipulation sont plutôt extrêmes, environ 250 bar et entre 50 et 90°C (approximativement). Et ce four ne contient pas de résistance, il est chauffé par un gaz à l'intérieur qui a été préalablement chauffé dans un circuit double paroi à l'eau bouillante. Les parois de ce "four" qui n'est en fait autre qu'un cylindre d'épaisseur 5 cm est en acier galvanisé.
Le problème est le suivant : Je souhaites connaître la température à l'intérieur du four.
Cependant:
-Il m'est impossible d'utiliser un thermocouple avec fil puisque je ne peux pas le faire passer sans trouer le four et garantir l'étanchéité pour une pression de 250 bar...
-Les thermocouple sans fil avec émetteur ne résiste pas à ma connaissance à de tels pression.
-Une autre solution aurait été de calculer les transferts thermique car je connais la résistivité thermique de cet acier mais comment puis je trouver le flux thermique en ne connaissant qu'une température, je m'emmêle les pinceaux dans mes calcul .
Merci d'avance pour vos aides et bonne continuation.
-----