Traînée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Traînée



  1. #1
    invitee01fa640

    Traînée


    ------

    Bonjour,

    Je suis a la recherche d’informations concernant un phénomène de la mécaniques des fluides qui concerne la flammes de diffusion. Lorsque une flamme de diffusion s’opère, il a un mouvement d'air qui alimente la flamme en comburant. Les gaz par leurs différence de densité montent vers le haut (principe d’Archimède) mais en même temps ce mouvement des gaz amène de l'air à la flamme. Ce phénomène ce nomme " trainé".

    Je voudrais avoir un peut d'informations a ce sujet. Pour moi a l’échelle macroscopique, les molécules des gaz chaud son fortement agitées ,vont donc s'élever vers le haut mais vont entrainer avec eux les molécules moins chaude (air ambiant) avec eux dans leurs monter. La flamme est donc alimenter en oxydant.

    Si des personnes aurai des information a ce sujet. Je suis preneur.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : trainé

    Salut
    Citation Envoyé par alexx08 Voir le message
    Pour moi a l’échelle macroscopique, les molécules des gaz chaud son fortement agitées ,vont donc s'élever vers le haut mais vont entrainer avec eux les molécules moins chaude (air ambiant) avec eux dans leurs monter.
    Par frottement ?
    C' est insuffisant .
    La flamme chauffe l' air , et ce ça qui le fait monter .

  3. #3
    invitee01fa640

    Re : trainé

    Quand les gaz sont chauffer ,il monte car leurs volume augmente,et il sont plus Léger. Dans leurs monter,il va y avoir un courant d'air qui va ce crée. ce phenomene de la mécanique des fluide est expliquer par le phénomène de trainé ou force de trainé visqueuse.

  4. #4
    Dynamix

    Re : trainé

    Il y a surtout un appel d' air . Il faut bien que le gaz qui s' élève soit remplacé .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : trainé

    Vous parlez d'échelle macroscopique puis de molécules. Si vous voulez savoir ce qu'il se passe au niveau microscopique pour expliquer ce qu'il se passe à l'échelle macroscopique, il faut comprendre finement la théorie cinétique des gaz, et la manière dont on la moyenne pour obtenir les équations de Navier-Stokes. Archimède, l’entraînement des gaz, la viscosité, les dépressions etc, on peut essayer d'expliquer "avec les mains" mais c'est assez compliqué. Je l'avais enseigné l'année dernière (de manière assez vulgarisée).

    Tout part d'un ensemble de particules, qui ne font que collisionner de manière élastique. Le reste (masse volumique, température, pression, vitesse) ne sont que des propriétés de la fonction de distribution de la vitesse de ces particules.

    La masse volumique, c'est l'intégrale de la PDF dans un volume (= nombre de particules, donc leur masse), la vitesse c'est le moment d'ordre 1 de la pdf (sa moyenne = vitesse de convection), la température celui d'ordre 2 (l'écart type, = l'énergie cinétique d'agitation des particules), la pression d'ordre 3 (la force à appliquer sur une surface fictive pour que les particules rebondissent dessus), etc.
    Dernière modification par obi76 ; 01/04/2016 à 10h35.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    obi76

    Re : trainé

    Si je dis ça, c'est que si on arrive à se l'imaginer correctement, toute la suite est logique.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invitee01fa640

    Re : trainé

    Bonjour,

    Obi76, oui je parle a l'échelle microscopique.Dans mon cours, qui est un cours interne a mon boulot, il parle de la "Force de frottement visqueuse" et comme vous dite il est difficile de l'expliquer via un ordinateur... Pour moi explications la plus simple pour expliquer le principe c'est que lorsque un gaz est plus chaud il monte vers le haut et avec lui il entraine de l'air ( plus froid ). Les molécules chaudes de part leurs mouvement entrainement des molécules froides dans leurs monter et crée cette effet de "tirage".

    Cordialement.

  9. #8
    obi76

    Re : trainé

    Justement, ce dont vous parlez n'est pas de la viscosité, c'est trompeur. La viscosité, c'est lorsque les particules se déplacent dans une direction, et entrainent par collision les particules qui se trouvent sur le coté dans la meme direction (en gros).

    Si vous avez un gaz chaud (Archimède, tout ça), il s'élève. La question, c'est ce qu'il se passe en dessous. Si vous regardez sous un bloc de particules ce qu'il se passe si vous les élevez, vous avez moins de particules, donc les collisions sont moins fréquentes (= pression qui diminue), et donc les particules autour qui elles s'agitent toujours autant vont combler cet espace de faible agitassion : ça rééquilibre les pressions. En moyenne, ça veut dire que les particules se déplacent vers la zone de dépression : c'est une convection.

    Après on peut aller un peu plus loin en utilisant la formulation macroscopique du bilan de masse.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    invitee01fa640

    Re : trainé

    Bonsoir,

    voila je me rappelle d'un exercice pour expliquer ce phénomène "expérience de COUETE" qui expliquer la force de trainée visqueuse.

    Cordialement.

  11. #10
    obi76

    Re : trainé

    Oui, mais ça n'a absolument rien à voir avec le problème expliqué ici (marche aussi avec Poiseuille, etc).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    invitee01fa640

    Re : trainé

    Bonsoir,

    D'accord, je me suis mal expliquer concernant le phénomène que je voulais expliquer. Mais "l'experience de couete" n'a pas de rapport avec la viscosité du liquide?

    Cordialement.

  13. #12
    obi76

    Re : trainé

    Citation Envoyé par alexx08 Voir le message
    D'accord, je me suis mal expliquer concernant le phénomène que je voulais expliquer. Mais "l'experience de couete" n'a pas de rapport avec la viscosité du liquide?
    Si, mais pas avec les flammes de diffusion
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    invitee01fa640

    Re : trainé

    Bonjour,

    De fil en aiguille, j'arrive a avoir ce que je veux!

    Encore merci!

Discussions similaires

  1. Coef de traînée
    Par invite8a273e6f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2016, 19h04
  2. Coefficient de trainée
    Par invite91c126bc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2013, 19h35
  3. Coéfficient de trainée
    Par invite48ed780a dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/02/2010, 16h49
  4. Trainée
    Par invite89aee79d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2009, 08h34
  5. Coefficient de traînée
    Par invitedd8b7a61 dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2008, 18h03