Amplitude d'une onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Amplitude d'une onde



  1. #1
    invite93717640

    Amplitude d'une onde


    ------

    Bonjour,

    alors voilà l'amplitude de l'onde c'est la valeur maximale atteinte, ça ok. Mais est-ce que l'on peut dire que l'amplitude est la grandeur de l'onde qui varie ? Est-ce que c'est correct si on dit amplitude en fonction du temps ? Par exemple, quand on parle de modulation de fréquence, peut-on dire que la fréquence du signal modulé est fonction de l'amplitude du signal modulant ? Sur pas mal de schéma on voit ça, mais j'ai rien vu d'écrit à ce sujet.

    Ex :
    Nom : Sinusoidal.png
Affichages : 6112
Taille : 13,2 Ko
    Sur ce graphique d'ailleurs on a amplitude un peu partout D:

    Si c'est incorrect, comment peut on appeler cette grandeur qui varie au cours du temps ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Amplitude d'une onde

    La grandeur qui varie au cours du temps dépend du type d'onde considérée et, en fait, définit l'onde en question.
    Pour une onde électromagnétique, c'est le champ électromagnétique.
    Pour une onde sonore se propageant dans un gaz, on peut dire que c'est la pression du gaz à un endroit donné.
    Pour une onde sonore se propageant dans un solide, on peut dire que c'est de combien les atomes formant ce solide s'écartent de leurs positions d'équilibre.
    L'amplitude est juste la valeur maximale atteinte par toutes ces propriétés au cours du temps.

  3. #3
    stefjm

    Re : Amplitude d'une onde

    Amplitude est un mot ambigu que personnellement, j'évite d'utiliser.

    Je préfère "valeur" (instantanée quand dépend du temps, eff, max, moyenne, crête à crête).
    Dernière modification par stefjm ; 03/04/2016 à 19h45.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    invite93717640

    Re : Amplitude d'une onde

    Oki merci beaucoup.

    Du coup est-ce que je peux dire : "Pour la modulation de fréquence, la fréquence du signal modulé est fonction de la valeur instantanée du signal modulant" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Amplitude d'une onde

    Bonjour,
    Oui.

  7. #6
    f6bes

    Re : Amplitude d'une onde

    Citation Envoyé par Rocrafwer Voir le message
    Oki merci beaucoup.

    Du coup est-ce que je peux dire : "Pour la modulation de fréquence, la fréquence du signal modulé est fonction de la valeur instantanée du signal modulant" ?
    Bjr à toi,
    ATTENTION à ne pas faire de confusion.
    La fréquence d'un signal HF est une chose , son amplitude en est une autre !
    En FM l'amplitude du signal (HF) modulé est CONSTANTE (toujours le meme niveau).
    Par contre sa fréquence varie (on module la FREQUENCE..pas l'amplitude)

    Si c'est ainsi que tu le comprends,...c'est parfait.
    Bonne journée

  8. #7
    LPFR

    Re : Amplitude d'une onde

    Citation Envoyé par Rocrafwer Voir le message
    Oki merci beaucoup.

    Du coup est-ce que je peux dire : "Pour la modulation de fréquence, la fréquence du signal modulé est fonction de la valeur instantanée du signal modulant" ?
    Bonjour.
    En gros, c’est vrai.

    Mais si on veut couper des cheveux en 8, un signal modulé en fréquence est la somme d’un signal avec la fréquence centrale plus d’autres signaux (bandes latérales) de fréquences légèrement différentes. Donc, dans ce cas, on ne peut parler de fréquence du signal modulé, car il n’y a pas qu’une seule.
    Mais l’affirmation est de plus en plus vraie à mesure que la fréquence du signal modulant diminue et/ou que le taux de modulation diminue.
    Et il serait mieux si on ajoutait "instantanée" à la phrase:
    "Pour la modulation de fréquence, la fréquence instantanée du signal modulé est fonction de la valeur instantanée du signal modulant"
    Au revoir.

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Amplitude d'une onde

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    En gros, c’est vrai.

    Mais si on veut couper des cheveux en 8, un signal modulé en fréquence est la somme d’un signal avec la fréquence centrale plus d’autres signaux (bandes latérales) de fréquences légèrement différentes. Donc, dans ce cas, on ne peut parler de fréquence du signal modulé, car il n’y a pas qu’une seule.
    Mais l’affirmation est de plus en plus vraie à mesure que la fréquence du signal modulant diminue et/ou que le taux de modulation diminue.
    Et il serait mieux si on ajoutait "instantanée" à la phrase:
    "Pour la modulation de fréquence, la fréquence instantanée du signal modulé est fonction de la valeur instantanée du signal modulant"
    Au revoir.
    Bonjour,

    Personnellement, je considère que dire que la fréquence se promène autour d'une valeur centrale, ou dire de quoi est composé le spectre, sont deux facettes d'une même réalité . ( même si la fréquence de modulation ou si l'indice de modulation sont bas...)
    Effectivement, c''est mieux de dire "instantané"...

Discussions similaires

  1. amplitude de la fonction d'onde
    Par tempsreel1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2011, 07h41
  2. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31
  3. onde et amplitude
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 10h12
  4. amplitude - onde progressive
    Par invite1584d181 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 16h08
  5. amplitude d'une onde
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2005, 21h08