Ce n'est pas la même chose que le bâton, justement, et c'est ça mon point.Envoyé par rapporteur
Quand un observateur mesure un bâton, il mesure la distance spatiale entre deux événements A et B qui ont la propriété d'être simultanés: l'extrémité a à l'instant t, et l'extrèmité b un même instant (pour cet observateur). Un autre observateur mesurant le "même" bâton, mesure la distance spatiale d'une AUTRE paire d'événements, disont A et B', en considérant que la mesure se fait simultanément pour l'extrémité a (notons qu'il est alors licite de parler de simultanéité parce que le lieu est unique). A et B' sont simultanés pour le deuxième observateur, mais B est distinct de B' si les deux observateurs sont en mouvement relatif non nul..
Cette nuance est simple à comprendre: si je vous demande la longueur d'un TGV mesurée entre l'avant quand le TGV part de Paris et l'arrière quand il est arrivé à Lyon, vous me répondrez, j'imagine, que ma demande n'a pas de sens. Pour la même raison, quand on parle de la longueur d'un bâton pour un observateur, on parle bien d'un cas où les deux extrémités sont "simultanées". Ce qui entraîne que les deux observateurs mesurent des choses différentes, et il n'est pas étonnant qu'ils obtiennent des résultats différents!
Cordialement,
-----