Bonjour , j'ai une question concernant l'effet photoelectrique :
Expérimentalement , les scientifiques ont observé que le courant dû à l'effet photoélectrique dépend du potentiel qu'on met aux bornes de l'enceinte qui renferme l'anode (réception d'electron arraché par irradiation ) et la cathode .
On constate que même pour des valeurs négatives de V (V= Va - Vc ) il y a un courant , c'est à dire l'electron parvient à "remonter " le champ électrique qui lui est opposé . On a définit ainsi le potentiel d’arrêt comme étant la valeur au dessous de laquelle on n'observe pas l'effet photoélectrique (l'energie cinétique des électrons n'est pas suffisante ) .
1/Je cherche à montrer que l’énergie cinétique maximale qu'un electron peut avoir est égal à e*Varret :
en écrivant la conservation de l'energie mécanique ( car pas de collision et enceinte vidée ) , Emex = Eciné,anode+Epoten,anode = Eciné,cathode + Epoten,cathode
Or , pour V=Varret , l'energie est tout juste pour que l'electron jusqu'à l’anode sans l'atteindre donc l’énergie cinétique au niveau de l'anode est nul .
Un electron soumis à une potentiel, acquière une energie potentiel qui vaut sa charge multiplié par ce potentiel
D'où Eciné,cathode= Epoten,anode - Epoten,cathode = -e * (Va-Vc) = -e * V(arret)
Or dans mon cours la formule est sans signe moins càd l'energie cinétique maximale vaut e*V(arret)
Je ne parvient pas à trouver l'erreur , merci de m'aider
-----