Composite à base de polymère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Composite à base de polymère



  1. #1
    belkiss

    Composite à base de polymère


    ------

    bonjour!!
    je suis en conflit avec mon collègue: pour moi un composite à base de polymère est un matériau inhomogène anisotrope et linéaire
    lui, il pense que ce milieu est homogène, isotrope et non linéaire
    quelqu'un pourrait il me convaincre laquelle de ses propriétés est juste
    merci d'avance

    -----
    Dernière modification par belkiss ; 13/04/2016 à 10h53.

  2. #2
    LPFR

    Re : composite à base de polymère

    Bonjour.
    Un composite peut être isotrope s’il n’a pas de direction préférentielle. Comme exemple : les plus anciens composites utilisés en construction : la bouse de vache et le pisé.
    Un composite est homogène à une échelle grande comparée « aux brins d’herbe » dans mes exemples.
    Mais les composites en fibre ou avec des supports tissés, sont anisotropes.

    Je ne sais pas le sens que vous donnez à « linéaire ».
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 13/04/2016 à 11h02.

  3. #3
    belkiss

    Re : composite à base de polymère

    merci de m'avoir répondu si vite!!
    mon composite est à base de polymère et le renfort sont des nano particules
    quant à la linéarité, je pense que par définition la permittivité diélectrique serait indépendante de la valeur des champs (électrique ou magnétique)ou de la fréquence si vous préférez

  4. #4
    LPFR

    Re : composite à base de polymère

    Re.
    Dans ce cas on peut dire que le composite est homogène à des échelles plus grandes que les dimensions des nano-fibres.

    Pour la linéarité de la constante diélectrique elle est presque garantie pour des niveaux de champ électrique « décents ». C’est dur de trouver des matériaux non linéaires.
    Mais cela n’a pas de rapport avec le comportement en fréquence et les pertes. Elles dépendent des pertes de chaque composant. Elle augmente avec la fréquence et, en général elles sont importantes en haute fréquence.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    belkiss

    Re : Composite à base de polymère

    MERCI POUR VOS REPONSES
    donc si j'ai bien compris, le milieu est considéré non linéaire si l'intensité du champ (électrique ou magnétique) est trés grande?
    veuillez me corriger si je me suis trompée
    cependant il me reste le problème d'isotropie et d'homogénéité
    pourriez vous s'il vous plait m'éclaircir un peu plus?

  7. #6
    belkiss

    Re : composite à base de polymère

    Dans ce cas on peut dire que le composite est homogène à des échelles plus grandes que les dimensions des nano-fibres.

    je n'ai pas vu que vous aviez répondu à ma question relative à l'homogénéité
    reste donc l'isotropie
    je pense que par exemple la conductivité électrique ou la perméabilité diélectrique ne devraient pas etre les memes dans différentes directions
    pouvez vous s'il vous plait m'aider à y voir plus clair
    merci
    Dernière modification par belkiss ; 13/04/2016 à 12h35.

  8. #7
    LPFR

    Re : Composite à base de polymère

    Re.
    Dans la mesure où les fibres ont des directions aléatoires, le matériau est isotrope.
    Par contre si les fibres ont des directions privilégiées, comme dans le cas d’un tissu, alors le matériau est anisotrope.

    La non linéarité électrique (plutôt rare) correspond à une dépendance de la permittivité ou de la résistivité avec l’amplitude du champ.
    Par contre elle est courante pour les propriétés magnétiques des matériaux ferromagnétiques.

    L'anisotropie des ces caractéristiques n’apparait pas pour des matériaux isotropes.
    A+

  9. #8
    belkiss

    Re : Composite à base de polymère

    mille mercis pour toutes ces explications
    peut etre une dernière question(si vos réponses n'incitent pas d'autres questions!!!!!!):
    les nano particules de mon composite sont des nano particules de carbone ou des nano tubes de carbones
    pourrais dire que le premier cas est isotrope et le deuxième ne l'est pas?

    merci!!

  10. #9
    belkiss

    Re : Composite à base de polymère

    j'aimerai ajouter une petite clarification:
    je veux que mon composite devienne conducteur
    je mets donc mes nano particules ou nano tubes de carbone
    la conductivité se fera par l’intermédiaire de l'amas infini
    sachant qu'il y a dans la matrice des amas finis
    c'est dans ce sens que je cherche si mon matériau est isotrope (et homogène) ou pas pour savoir comment utiliser les équations de Maxwell

  11. #10
    123pourquoi

    Re : Composite à base de polymère

    A moins que les nanotube soient agencés préférentiellement dans une direction, votre matériaux sera isotrope, sauf à réfléchir sur un échantillon nanométrique.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  12. #11
    belkiss

    Re : Composite à base de polymère

    merci d'avoir consacré du temps pour répondre à mes questions
    merci beaucoup!!

  13. #12
    LPFR

    Re : Composite à base de polymère

    Re.
    Si le polymère est isolant et que les nano tubes de carbone conduisent, pour que l’ensemble conduise, il faut que les nano tubes de touchent. C’est que l’on fait dans les vernis conducteurs, avec des particules métalliques.
    Mais ce n’est pas si simple. Il ne suffit pas de mélanger.

    Les équations de Maxwell sont applicables à condition que la longueur d’onde dans le matériau soit grande comparée à la taille des nano tubes.
    Même si le matériau est anisotrope, il suffit d’en tenir compte dans le équations (on sait très bien le faire en optique).
    A+

  14. #13
    belkiss

    Re : Composite à base de polymère

    donc pour les hautes fréquences le composite est anisotrope?

  15. #14
    LPFR

    Re : Composite à base de polymère

    Citation Envoyé par belkiss Voir le message
    donc pour les hautes fréquences le composite est anisotrope?
    Bonjour.
    Noooooooooooon !
    Si la longueur d’onde est petite, il faut étudier ce qui se passe aux frontières des nano fibres (réflexion, réfraction, diffraction, etc.).
    Puis, il faut construire un modèle pour essayer d’étudier non seulement une seule nano fibre, mais un ensemble dans des positions et orientations au hasard. Là, je ne sais pas faire. Ça a été, peut-être, déjà étudié.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. composite
    Par invite6e19147b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2012, 22h50
  2. Matériau composite
    Par nadim22 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2010, 13h35
  3. Matériaux composite
    Par invite4f08b01d dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/05/2010, 09h43
  4. EI équivalent composite
    Par invitecb38a1bb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2008, 18h29
  5. Carburant à base de polymère
    Par invite1a68f4f8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2006, 19h34