bonsoir
Je fais un TIPE sur les transfer mass damper, systèmes qui permettent de réduire efficacement les oscillations des grattes-ciel. Ce système équipe notamment la tour Taipei 101.
J'ai déjà pu faire des mesures sur une maquette et effectivement, l'accélération maximale du haut de la tour est divisée par deux en général. J'ai modélisé le tmd par un pendule simple.
Seulement, mon programme python ne colle pas avec les courbes que j'obtiens expérimentalement. Mon système d'équation est celui du sujet mines 2007 : http://www.klubprepa.fr/Site/Documen...dDocument=6983
J'ai résolu le système d'équation différentielles en python à l'aide de la méthode d'Euler. On obtient ce genre de courbes (courbe 3):
Un spectre de fourrier donne évidemment deux pics de fréquences (courbe 1) (prévisible)
En revanche expérimentalement, on obtient ce genre de courbes (tous les points ont été relevé à la main ) (courbe 2)
Plus qualitativement, expérimentalement ça se passe en 2 phases. Première phase, la tour est mise en mouvement. Elle transmet alors une partie de son énergie au TMD qui se met à son tour en mouvement. (la tour ralentit brusquement). Puis le TMD après une oscillation retransmet une partie de son énergie à la tour qui repart de plus belle. Cela peut donc expliquer les 2 pics de fréquence sur le spectre de Fourrier.
Mon programme python ne semble pas tenir compte de la phase 'le TMD retransmet une partie de son énergie à la tour'.
Savez vous ou est le problème dans mon système d'équa diff ?
Merci d'avance.
-----