Bonjour à tous,
J'étudie les propriétés mécaniques d'une soudure acier-alu. Lors d'une telle soudure, les deux métaux forment des composés intermetaliques, du FeAl3 et du Fe2Al5, qui fragilisent fortement la soudure.
J'aimerais avoir les propriétés mécaniques de ces composés pour les relier aux propriétés mécaniques de la soudure, c'est assez difficile de trouver de la documentation à ce propos.
Sinon ma vraie question c'est; je prends de la poudre de fer et d'alu que je mets dans les bonnes proportions dans un creuset et je fais fondre sous atmosphère protectrice pour éviter les redox, et faire un lingot Fe2Al5 dans lequel je coupe une éprouvette de traction pour obtenir les propriétés mécaniques, est-ce que c'est dangereux ? (en fait j'ai un peu du mal à trouver des explications la-dessus et j'ai peur qu'il y ait des réactions parasites ou que lorsque l'alu se combine avec le fer, ça fasse un dégagement de chaleur dangereux, ou autre ?)
(une autre idée, je prends une éprouvette en acier et je la plonge dans l'alu liquide, pour faire diffuser, est ce que ca vous semble mieux ?)
Merci pour l'aide et la bonne journée
-----