Bonjour Ã* tous j'ai une activité Ã* faire en physique pour vendredi et il y a pas mal de choses que je ne comprend pas et ma classe non plus d'ailleurs. Je tiens aussi Ã* excuser les éventuelles fautes car comme je suis interne j'écris sur mon téléphone.
Voici l'énoncé:
A)E.Turner Ford a découvert que lors de la désintégration bêta d'un noyau radioactif père d'énergie E (pere) était transmuté en noyau fils d'énergie E (fils)=E (pere)-E(indice i). La désintégration s'accompagnait d'une libération d'énergie avec émission d'un électron e (exposantonin 0 ; indice -1).
En 1914 le physicien anglais James chadwick mesure l'énergie E (e-) des électrons émis lors de la désintégration bêta de noyaux radioactifs. Il constate que sa valeur n'est pas constante : elle est comprise en 0 et E (indice i)
1.pourquoi E (pere) est elle supérieure Ã* E(fils) ?
2.a.écrire l'équation de la désintégration bêta du noyau P (Z=32X=15) en S (X=16), selon les conceptions de E.Rutherford.
b.exprimer d'après cette équation les énergies des particules avant et après la réaction de désintégration.
3.pourquoi l'énergie ne semble pas de conserver dans cette description ?
VoilÃ* mes réponses :
1)E (pere) est supérieure Ã* E (fils) car E (pere)-Ei = E (fils) avec Ei >0 (on le voitrouve sur un graphique dans l'enfoncé)
2)a. P (Z=32X=15) ---> S (Z=32X=16) + e (exposant 0 indice -1)
b. La j'ai pas bien compris comment il fallait faire en gros j'ai mis :
E (pere)--> E (fils) + E (e-)
Mais je pense que j'ai tors. En fait je comprend comment exprime l'énergie avant la réaction.
3) l'énergie ne semble pas se conserver car E (P) > E (S) + E (e-)
Mais c'est juste une conjecture car je sais pas pourquoi E (P) est supérieur. ...
Ensuite :
B.Au début des années 30 le physicien autrichien Wolf gang Pauline propose que lors de la désintégration bêta il y ait émission d'une particule neutre jusq'alors inconnue afin que le principe de conservation de l'énergie soit respecté. Enrico Fermi élaboré rapidement une théorie de la désintégration bêta fondée sur cette hypothèse. Il attribué le nom de neutring (petit neutre en italien) Ã* la mystérieuse particule note aujiurd'hui v (lettre grec nu il me semble)
X. Pauli avait vu juste mai il lui fallut attendre plus de 20 ans pour voir l'l'existence des neutrinos confirmée. A l'inverse des photons ils interagissent peu avec la matière. Entre contrepartie ils constituent une source d'information unique sur les objets parfois très lointains qui les ont émis : leur étude continue.
4)Ã*. Récrire l'équation de la désintégration bêta sselon la proposition Pauli.
b.justifier le nom dinné Ã* la particule.
c.l'énergie E (v) du neutrino est purement cinétique. Quel est son signe.
5)Ã*. D'après la nouvelle équation déterminer l'énergie :
Avant la réaction de désintégration bêta.
Après la réaction de désintégration bêta.
Mes règles :
P---> S+e+v
b. Le neutrino ne possède ni de charge ni de masse de plus il interagit peu avec la matière donc il neutre.
C. L'énergie cinétique est >ou= 0 donc E (v) est positive.
5)cette question me pose problème car je ne sais pas du tout comment m'y prendre alors si vous pouvez m'éclairet ce serait sympa
Merci d'avoir lu est éventuellement d'avoir répondu !
-----