Ben dans ce cas, pourquoi le demandeur ne corrige pas les personnes dès le début du fil...
Ma solution, avec la même syntaxe est ici:
L Formul es l suivant =1/2 mAt san oublie qu =A i suffi d calcule e ensuit pou trouve l solution
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Ben dans ce cas, pourquoi le demandeur ne corrige pas les personnes dès le début du fil...
Ma solution, avec la même syntaxe est ici:
L Formul es l suivant =1/2 mAt san oublie qu =A i suffi d calcule e ensuit pou trouve l solution
oui ça doit être départ arrêté finalement.
de fait, c'est aussi un sujet coupé en deux fils.
on aura peut être un exposé complet ....... en une fois.
En tout cas si c'est la question, ce n'est pas un stage d'ingénieur.
Ou alors ils ne sont plus ce que c'était les ingénieurs (un vieux con battant qui parle )
Bon, même si la rigueur est nécessaire dans ce genre d'exercice, il est évident que c'est un 400m départ arrêté, car c'est la distance des courses de dragster et la distance généralement pris en compte dans les données constructeurs des voitures de sport.
Bonjour,
Seul votre tuteur de stage pourra vous préciser sa demande. On ne maitrise pas encore la télépathie.
bonjour,
je cherches bien le temps les 400 départ arreté,ma vitesse maxi est 270km/h et mon véhicule atteint les 100km/h à 11s.
si je ne suis pas très clair dans mes questions c'est car mon tuteur ne l'est pas avec moi! déjà je le vois une fois par semaine et il me pose ses questions en deux mots!!
merci pour vous d’avoir remplacer mon turteur!!
En effet j'étais un peu stressé par mes concours c'est t^2 évidemment...Surtout que c'est pas homogène...
Je pense que le problème doit se poser ainsi :
- on distingue deux phases : j'accélère, et on prend une accélération constante, sinon ça devient un peu compliqué (on peut toujours le faire)
- je freine (pas avec la même décélération que la première, puisqu'en général, on peut freiner bien plus fort que l'on n'accélère).
Donc 2 équadiffs à résoudre (disons qu'une seule puisque c'est la même), mais deux conditions aux limites différentes, et un raccord au milieu.
En appliquant les relations simples de la dynamique v=At et t=Racine(2 * X/A), cela est quasiment résolu.
Juste vérifier que tu ne dépasse pas la vitesse maxi au bout des 400 m quand même ... pour être sûr ...
Un peu simpliste , non ?
Qui te dit que l' accélération est constante ?
Le couple d' un thermique varie peu et on peut simplifier en le considérant comme constant , mais on ne passe pas de 0 à 270 km/h sans changer de vitesse .
Un peu simpliste, sans doute, mais vu la question, je crois qu'une réponse simpliste s'impose.
Maintenant on peut pinailler sur les durées de changement de vitesse, l'accélération qui n'est pas constante, le freinage aérodynamique qui dépendra de la vitesse instantanée, l'échauffement des pneus, le coefficient d'adhérence, la pente de la piste qui ne sera pas parfaitement plane, etc, etc...
Comme de toute façon, tous ces paramètres sont inconnus, au sens inaccessibles, de celui qui pose la question, je n'en vois pas l'intérêt, sauf à entretenir une discussion interminable (ou inter minables ?)
fregoli,pourquoi t'as besoin du freinage?ma voiture ne s'arrete pas au bout de 400 m!!!
le coeff d'adehrence est de 1.2 et la pente est nul,le changement de vitesse est 0.6 s.
Faut être clair !
Ton 1er post indique
on en déduit que le véhicule est arrêté au bout de 400 m.bonjour,
mon tuteur de stage ma demander de calculer le temps pour parcourir "400 mètres départ-arrêt" et il s"est arrêté là sans plus d'indication!!
donc comme j'ai pas trop compris ceux qu'il veux!! est ce quelqu'un pourra plus m’expliquer s'il vous plait!!
merci en avance pour votre aide!!
Dernière modification par antek ; 28/04/2016 à 13h04.
désolée @antek c'est 400 m départ arrêté!!
donc si tu pourras m'aider s'il te plait!
environ 17,8 sec, cela te vas comme réponse?
Comment j'en arrive à cette valeur?
Cherches, cela te fera un bon exercice.
@fregoli!!
v=100km/h=27.8m/s et t=11s donc A=2.525 m/s^2.
t=racine((2*400)/2.525)=17.8
Ah je suis fier de toi ...
C'est l'équivalent d'une alpha 145
@fregoli,
ce c'est la réponse pour une accélération constante alors que l’accélération de mon véhicule varie!!!
Ben maintenant il n'y a plus qu'à savoir de quelle manière l'accélération varie dans le temps ?
Est-ce assimilable à des paliers où l'accélération est différente? Dans ce cas, est-ce qu'on peut découper par palier successifs sur lesquels l'accélération peut être considérée comme constante?
Dans ce cas on applique les lois de la dynamique sur chacuns des paliers.
Est-ce qu'il faut un profil d'accélération plus complexe ? dans ce cas il faut définir les relations entre l'accélération et la ou les variables dont elle dépend.
ma accélération diminue dans le temps!! bien évidement elle reste constante pour quelques secondes mais après elle commence a baisser jusqu’à atteindre 1.0 m/s^2 à 270km/h!!
Au bout de 400m on est loin des 270 Km/h (elle sera aux alentours de 160 Km/h)
De plus l'accélération sur le véhicule sera de 0 quand tu auras atteint la vitesse maximum puisque cette vitesse ne changera plus.
Il faut donc que tu fasses des hypothèses sur la manière dont évolue l'accélération.
De toute façon, l'accélération a été calculée à partir de la donnée suivante 100 K/H en 11 secondes.
Déjà c'est une approximation puisque pour aller de 0 à 100, le pilote a du changer 2 fois de vitesse (1ere - 2sec, puis 2sec - 3eme) voire passer la 4eme en fin, donc la valeur dont on dispose pour l'accélération est déjà une valeur moyenne.
Les corrections que tu ferais ultérieurement n'ont aucun intérêt puisque les données sont, au sens strict, incomplètes pour faire un calcul rigoureux.
@fregoli,quand tu as dis que V=a*T c'etait pas plutot Vf-Vi=a*(Tf-Ti)??
Vf:vitesse final
Vi:vitesse initial
On va écrire plus simplement Delta(V) = A Delta(t)
et Delta(X) = 1/2 A (delta(t))^2 + V0 Delta(t)
formules qu'on peut donc utiliser pour chaque palier où A est considérée comme uniforme.
@fregoli!!
c'est pas plutot Delta(X) = 1/2 A (delta(t))^2 + V0 ??? on intégre une seule fois non?
Pour le fun du LaTex :
et
il y a bien le
@fregoli
ok merci pour ton aide!!
Bonjour
1) L'accélération varie à cause, notamment, des changements de rapport: Puisque le couple moteur est sensiblement constant dans sa plage d'utilisation, le couple à la roue change à chaque rapport. Ajoutez à cela la trainée accrue de la voiture en fonction de sa vitesse, et vous avez une rapide décroissance de l'accélération
2) Le freinage aérodymamique est connu grâce à la vitesse maxi du véhicule ( celle-ci n'est évidemment pas atteinte à 400 mètres du départ)
3) Il me semble assez facile de procéder avec EXCEL, ligne par ligne tous les 1/10 s par exemple, en supposant un étagement des rapports en progression géométrique.
Dernière modification par harmoniciste ; 29/04/2016 à 13h16.