Demonstration du théoreme de Bell - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Demonstration du théoreme de Bell



  1. #31
    invitec998f71d

    Re : Demonstration du théoreme de Bell


    ------

    +1

    @Chaverondier
    Je proposais ailleurs comme exemple de variables calées (sans préciser leur localité ou non) les resulyays des mesures eux memes. Qu'en pensez vous? çà ne devrait pas choquer votre sens de la double causalité.

    -----

  2. #32
    invitec998f71d

    Re : Demonstration du théoreme de Bell

    Je propose (à discuter) la definition d'une variable cachee.
    c'est une application v qui à tout operateut Q et tout etat rho associe v(Q,rho), le resultat de la mesure
    Ca me semble etre ce qui est retenu dans le theoreme de Kochen.

  3. #33
    chaverondier

    Re : Demonstration du théoreme de Bell

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    @Chaverondier
    Je proposais ailleurs comme exemple de variables cachées (sans préciser leur localité ou non) les résultats des mesures eux mêmes. Qu'en pensez vous?
    La réponse se trouve dans les liens que j'ai donnés dans mes précédents posts, notamment Can a future choice affect a past measurement's outcome ? Les résultats de mesures fortes futures sont effectivement cachés (1), bien que déjà présents, dans les résultats de mesures faibles antérieures à ces mesures fortes.

    (1) cachés aux yeux des observateurs macroscopiques, observant le monde avec leur appareils de mesure macroscopiques, enregistrant irréversiblement des informations (au sens de la création d'entropie dite pertinente caractérisant nos limitations d'accès à l'information)

  4. #34
    Matmat

    Re : Demonstration du théoreme de Bell

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La localité doit bien avoir une traduction mathématique dans les différentes modélisations possibles, tout comme la causalité.
    Il y en a dans les modèles oui , on modélise les deux séparément . Mais dans le théorème de Bell , l'indépendance des variables traduit une conjonction des deux . C'est bien pour ça d'ailleurs que le théorème ne permet pas d'attribuer soit à la violation de la causalité soit à la violation de la localité la violation des inégalités.
    Dernière modification par Matmat ; 01/05/2016 à 11h31.

  5. #35
    Nicophil

    Re : Demonstration du théoreme de Bell

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    C'est bien pour ça d'ailleurs que le théorème ne permet pas d'attribuer soit à la violation de la causalité soit à la violation de la localité la violation des inégalités.
    Non-localité = causalité à distance, "spooky action at a distance".

    La condition de localité est celle définie dans l'article EPR : pas d'influence causale à distance (même infraluminique) entre le détecteur à gauche et le détecteur à droite à l'autre bout.
    Et l'expérience d'Aspect a tranché le débat en donnant tort à EPR, du moins c'est présenté comme ça un peu partout depuis une génération (33 ans).


    La non-séparabilité est mathématique, la non-localité est physique.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  6. #36
    Matmat

    Re : Demonstration du théoreme de Bell

    Je suis d'accord avec les précisions de Nicophil

  7. #37
    chaverondier

    Re : Demonstration du théoreme de Bell

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    La condition de localité est celle définie dans l'article EPR : pas d'influence causale à distance (même infraluminique) entre le détecteur à gauche et le détecteur à droite à l'autre bout.
    Et (implicitement) respect du principe de causalité et attribution à la fonction d'onde du caractère de représentation intersubjective (mais incomplète) d'un objet physique,

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    l'expérience d'Aspect a tranché le débat en donnant tort à EPR, du moins c'est présenté comme ça un peu partout depuis une génération (33 ans).
    Bref, dans une interprétation réaliste, s'il y a variable cachée, elle n'est pas locale ou pas respectueuse de la causalité. Dans la formulation time-symmetric de la physique quantique, cette variable cachée (dans le futur) c'est le deuxième vecteur d'état (de la formulation à deux vecteurs d'état).

    La localité est respectée (l'invariance de Lorentz reste valide) et l'interprétation réaliste aussi, mais pas le principe de causalité. D'une certaine façon, la formulation à deux vecteurs d'état donne en partie raison à EPR quant-à leur affirmation selon laquelle la formulation standard de la mécanique quantique (à un seul vecteur d'état donc) est incomplète.

  8. #38
    invitec998f71d

    Re : Demonstration du théoreme de Bell

    J'aimerais faire le point à ce moment de la discussion sur ce théorème..
    En l'ouvrant je proposais une formulation précisée mathématiquement des variables locales et je suggérais qu'il s'y était glissé une hypothèse
    restée implicite.
    Je reste sur ma faim quant au premier point. Pour le deuxieme point qui pense que la démonstration s'appuie sur des bases clairement énoncées?
    comme il y a plusieurs versions du théoreme, je parle plus precisement de celui de Bell en anglais du premier post.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. démonstration du théorème de thales et du théorème de pythagore
    Par invite89e98d85 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2012, 14h31
  2. démonstration d'un théorème
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2011, 21h16
  3. Démonstration d'un theoreme
    Par inviteacc3e0e4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2011, 22h20
  4. demonstration d'un theorême
    Par invite049cd432 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2006, 22h24