Bonjour,
Deux questions se posent à moi sur l'électromagnétisme appliqué aux machines tournantes.
La première est le calcul du couple électromagnétique par bilan d'énergie.
Dans ma lecture, on pose (je cite):
- Wem = énergie emmagasinée dans le champs électromagnétique
- Wm = énergie mécanique convertie
- We = énergie électrique fournie au convertisseur électromagnétique idéal
Le bilan donne: We = Wem + Wm (en supposant toutes les pertes nulles)
Pour moi, l'énergie mécanique est issue de cette énergie électromagnétique (on utilise cette énergie pour la transformer en énergie mécanique).
J'aurais tendance à écrire plutôt: We = Wem + pertes électriques = Wm + pertes fers + pertes électriques.
Si on dit qu'il n'y a aucune perte, je dirais juste que We = Wm (bon, écris comme ça, ça sonne un peu faux mais bon...)
1) Pouvez-vous m'expliquer en quoi Wm s'ajoute à Wem ?
Ma deuxième question porte sur le théorème d'Ampère.
Si on considère une bobine de N spires enroulées autour d'une section d'un circuit magnétique "torique", on a une force magnétomotrice epsilon = NI.
Or le flux Phi qui parcourt le circuit fait Phi = L*I où L est l'inductance propre du circuit.
Par ailleurs, le flux et la force epsilon sont liés par epsilon = Réluctance * Phi = R * Phi.
J'ai donc : N*I = R * Phi = R * L * I => R = N / L
Malheureusement pour moi, dans mon bouquin, on a R = N²/L ...
Car on ne considère non pas Phi, mais PHI = N * Phi le flux total vu par la bobine. Il y a pour moi répétition... on a déjà considéré N dans N * I = Phi: le flux engendré par N spires.
Je ne vois pas pourquoi parler de flux le total, le flux est ce qu'il est, créé par N spires...
2) Pouvez-vous éclaircir cette confusion? Pourquoi dire que la bobine voir N fois le flux généré par les N spires? Je serais d'accord pour dire qu'elle voit N fois le flux généré par 1 spire...
Merci
-----