Bonjour,
Depuis pas mal de temps je manipule une grandeur sans trop savoir à quoi ça correspond vraiment : l'énergie électromagnétique. Peut-on l'associer à un travail? Dans ma tête, voilà ce qui se passe :
Une particule chargée placée dans un champ électrique subit une force électrostatique qui l'accélère, donc le point d'application de cette force se déplace, donc le champ électrique travaille sur la particule chargée et lui transmet une énergie cinétique.
Dans ce champ électrique, d'autres particules subissent le même phénomène et leur déplacement crée un champ magnétique. La première particule dont je parlais subit donc une force magnétique qui l'accélère, le point d'application se déplace, le champ magnétique travaille sur la particule chargée et lui transmet une énergie cinétique.
Enfin, ces particules interagissent les unes sur les autres et en se déplaçant obtiennent une énergie potentielle de compression.
Voilà tout ce que je sais sur l'énergie électromagnétique : dans ma tête c'est une énergie mécanique qu'on associe aux forces électriques et magnétiques. Pourtant je sais que les ondes électromagnétiques se propagent dans le vide! Donc je me dis que je suis bien à côté de la plaque. Pour moi, l'énergie est le résultat du travail d'une force sur un système. Pour qu'une énergie se propage, il faut qu'elle passe d'un système à l'autre. Pourtant, dans le cas de l'énergie électromagnétique, elle se propage dans le vide. Ou alors il y a des électrons dans le vide? D'autres particules qu'on ne considère pas comme de la matière?
Qu'est-ce que l'énergie électromagnétique? Comment se propage-t-elle? L'associe-t-on à un travail? Sur quel système?
Merci d'avance
-----