Bonjour,
Je suis étudiante en MPSI (première année de prépa maths) et à la fin de l'année je dois présenter un TIPE, une sorte présentation sur un sujet choisi. Le miens : "Faire un strike parfait au Bowling".
Pour cela, j'aimerai modéliser la trajectoire de la boule sur ordinateur ainsi que la chute d'au moins une quille. Quelqu'un saurait comment faire ? Faut-il un logiciel spécial ?
Je pensais donc essayer de trouver une équation de la trajectoire, au début la boule glisse sur la piste (partie huilé) donc pas de soucis la trajectoire est rectiligne. Mais lorsque que la piste n'est plus huilée, la boule change de trajectoire et décrit une sorte de courbe. Je pense que cette partie est plus compliqué pour trouver l'équation ! Je pensais utiliser les lois de Newton pour y arriver et trouver une équation différentielle, pensez-vous que je suis sur la bonne voie ? Ou faut-il que j'utilise d'autre lois ? (même si je ne les connais pas, du moment que je comprend partiellement ou toute la démonstration je peux les utiliser).
Merci de votre aide,
Ellyn
-----