Olàlà, non. Tout ce que tu dis avant est correct. Mais la décohérence c'est BEAUCOUP plus que ça !!!! Tu peux d'ailleurs avoir des systèmes avec plus de 10 photons sans décohérence. Ca n'a rien à voir.
D'acooooord..... Cette façon de voir porte un nom aussi mais je ne suis pas foutu de m'en souvenir. Ce ne serait pas l'axe de pensée des logiciens en logique quantique ?
En tout cas, tu as raison, là c'est lié à la façon d'interpréter et nos positions sont irréconciliables (je ne saurais pas admettre que la proposition z=+1 est vraie sous prétexte qu'elle le sera lors d'une mesure ultérieure alors que j'ai le moyen de vérifier que l'état quantique n'est pas le même avant et après cette mesure. Mais c'est une position impossible à démontrer. L'approche par la logique quantique, comme les interprétations modale, c'est tout aussi indéboulonable que d'autres approches).
Zut. Bon, c'est pas grave, faut de tout pour faire un monde.
Comme quoi, tu avais raison, notre façon d'expliquer est même souvent sans s'en rendre compte à l'image de notre façon de voir les choses. Et je ne m'en rendais pas compte car je n'avais en tête que quelques façons d'interpréter. J'essaierai d'être plus prudent et de donner un minimum d'abstraction (avec les notations de Dirac comme tu as fait) car là ça parle de lui-même, quelle que soit la façon de l'interpréter.
Je te remercie d'avoir décortiqué ce désaccord.
-----