Vitesse de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vitesse de la lumière



  1. #1
    Olaf33

    Vitesse de la lumière


    ------

    Bonjour,
    Tout d'abord, excusez-moi si ce n'est pas la bonne section et / ou si cette question a déjà été postée. Je suis, comme vous pouvez le constater, nouveau sur ces forums.
    Ma question est la suivante :
    Comment la lumière acquiert-elle sa vitesse ? Celle-ci atteint-elle sa vitesse instantanément à sa "naissance" ? Et si oui, comment ?
    Je vais dire une bêtise, je m'excuse d'avance de mon niveau scientifique très bas. Mais, selon Newton, pour qu'un corps subisse une accélération, il faut absolument qu'une force s'exerce sur lui. (Du moins je pense ?). Or, je ne pense pas que la vitesse de la lumière soit acquise grâce à une force la "poussant".
    Je me pose d'ailleurs la même question à propos des ondes, qui elles "aussi" (la lumière étant également une onde si je ne me trompe pas) voyagent dans le vide à cette vitesse. Je suppose que la loi de Newton ne s'applique pas aux ondes, n'étant pas des objets "à part entière" ? (Simple supposition, je n'en sais rien). Mais la lumière (et les autres ondes?) ne sont-elles pas également "composées" de particules (photons pour la lumière, ...) ?
    Voilà, encore une fois, excusez mon manque de connaissance,
    Merci d'avance pour vos réponses,
    Olaf33

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vitesse de la lumière

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Effectivement, la loi de Newton F = m.a ne s’applique pas à la lumière qui n’est pas un objet avec une masse.
    Ce sont les lois de Maxwell qui modélisent la propagation de la lumière.

    Mais remarquez que F = m.a ne s’applique pas non plus au son. Alors que les lois de Newton interviennent largement dans propagation du son. Mais le son, comme la lumière, ont leur vitesse des leur création.
    Au revoir.

  3. #3
    Nicophil

    Re : Vitesse de la lumière

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Olaf33 Voir le message
    Comment la lumière acquiert-elle sa vitesse ? Celle-ci atteint-elle sa vitesse instantanément à sa "naissance" ? Et si oui, comment ?
    Je vais dire une bêtise, je m'excuse d'avance de mon niveau scientifique très bas. Mais, selon Newton, pour qu'un corps subisse une accélération, il faut absolument qu'une force s'exerce sur lui. (Du moins je pense ?). Or, je ne pense pas que la vitesse de la lumière soit acquise grâce à une force la "poussant".
    Une onde est une excitation qui se propage dans son milieu de propagation.
    Sa vitesse de propagation est une propriété physique de ce milieu (elle ne dépend donc pas de la vitesse de l'excitateur).
    Dernière modification par Nicophil ; 28/05/2016 à 16h59.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #4
    stefjm

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais le son, comme la lumière, ont leur vitesse des leur création.
    Pour la lumière je ne me prononcerais pas, mais pour le son, il suffit de regarder de plus près les premiers instants pour modéliser plus finement ce qu'il se passe au démarrage et à la réception.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olaf33

    Re : Vitesse de la lumière

    D'accord, merci à tous pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 22h45
  2. Vitesse de la lumière hors du cône de la lumière
    Par Franc84 dans le forum Physique
    Réponses: 99
    Dernier message: 12/12/2013, 22h21
  3. La vitesse de phase dépasse-t-elle la vitesse de la lumière?
    Par universquantique dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2013, 18h16
  4. Vitesse d'expansion de l"univers et vitesse de la lumière
    Par invite588ea853 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 14h12
  5. Réponses: 44
    Dernier message: 22/05/2010, 21h41