"Equation du temps" - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 9 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 244

"Equation du temps"



  1. #61
    invitefe6f47fa

    Re : "Equation du temps"


    ------

    Re,

    Ok, on est d'accord, car au passage au méridien on a . Si on est a l’équateur a l’équinoxe , alors et le soleil est au zénith. Je suis tout a fait d'accord avec vous.

    Si je connais les cadrans solaires, de nos jours on les fait même en fibre optique...

    Pour la déclinaison jamais un astronome ne la calculerait avec cette équation. c'est abusé. Depuis quand a-t-on le droit de fixer l’obliquité a 23.45?



    voila la valeur de l’obliquité (et je n'ai pris que les premiers termes).

    L’équation donnée n'est pas précise du tout.

    Ciao.

    -----

  2. #62
    triall

    Re : "Equation du temps"

    OK, mais Andalouss demandait "à la minute près" si je me souviens bien , donc l'équation donnée, plus simple devrait suffire .
    Ma grande fierté a été de faire un cadran analegmatique à équation du temps intégré (fait pour ma région). C'est un cadran que l'on pose horizontalement , et avec un stylet vertical aussi .Il donne l'heure exacte , à 1-2 mn près et la date aussi (moins précis). J'ai du retrouver seul toutes les équations, en modifiant par pas une constante jusqu'à ce que l'équation du temps obtenue par calcul colle pendant 10 ans avec les données officielles de cette équation. A l'époque Internet ne fonctionnait pas comme maintenant(pas d'équation) ; j'avais un ordinateur 486 , pour imprimer la table de lecture il mettait 20 mn avec le logiciel geoplan., mais il l'imprimait...

    Le cadran solaire équatorial est très pédagogique ,et pratique; le stylet (pour faire l'ombre) est bien sûr perpendiculaire à la table de lecture, il pointe alors exactement au pôle nord céleste ...La table de lecture pointe elle, vers l'équateur céleste .Ainsi le soleil tourne rond, pour faire la table de lecture de l'heure, il suffit de tracer des angles tels que 1°=4mn ..1 heure=15° ....
    Il est très utile alors pour repérer les 2 angles dont je parlais, en mettant un pointeur sur le stylet. Il faudrait qu'andalouss me dise si la réponse à sa question le satisfait .On dirait qu'il veut, par exemple faire un suivi automatique du soleil pour un four, ...En ce cas, les 2 équations que je lui ai fournies devraient suffire .L'objet qui suit le soleil doit(peut) être sur une monture équatoriale , c'est beaucoup plus simple alors de suivre sa course apparente ...La déclinaison ne changeant pas beaucoup au cours de la journée, l'objet ne bouge pas dans le sens de la hauteur sur la journée, et il tourne rond toute l'année avec une vitesse pratiquement constante de 360° par 24 heures à l'équation du temps près... Ce qui n'est pas le cas si l'on travaille avec la hauteur et l'azimut .. L'azimut, par exemple va plus vite le matin qu'à midi ... Mais il y a 2 équations assez simples qui transforment les coordonnées ascension droite locale et déclinaison, en azimut et hauteur ...
    Ci joint un petit cadran équatorial de poche de fabrication personnelle .Vous remarquerez que la table de lecture peut coulisser, pour prendre en compte l'équation du temps..Nom : cadran pers.JPG
Affichages : 206
Taille : 135,4 Ko
    1max2mov

  3. #63
    invite138f0ff7

    Re : "Equation du temps"

    Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre implication dans le sujet ... pour votre amabilité et votre disponibilité ...

    Continuez ainsi car lorsque je vous lis ( même lorsque vous vous contredisez parfois ), cela m'enrichit ...

    Ce qu'a réalisé Curieuxdenature m'interpelle énormément ... je voulais savoir s'il était possible de concevoir électroniquement un petit appareil pouvant m'indiquer, une fois que j'y insère la latitude la longitude du lieu où je me trouve et l'heure exacte, l'heure du lever du soleil celle du soleil au zénith et celle du coucher ...

    Je sais bien que c'est faisable mais alors que faudrait il au juste comme matériel et comment faudrait il procéder ? qui devrais je voir pour ça ? comment procéder pour mettre un appareil de ce type au point ?

  4. #64
    triall

    Re : "Equation du temps"

    Bonjour, andalouss .Si vous vous intéressez à ça, il faut essayer de parler avec les vrais mots (c'est ce que me reprochais raiko) .L'heure exacte, ce doit être l'heure légale du coin , non ?
    Je ne suis pas un fou d'électronique , et de programmation, mais une simple calculette , et un peu de persévérance peuvent suffire , à condition d'avoir quelques bases en géométrie , ne pas avoir peur des arcos...
    Le logiciel de calculair donne tout ce que vous voulez , heure de coucher, lever , le midi (c'est ce que tous les 2 on appelle le zénith, mais il ne faudrait pas d'après raikko...).
    Sinon, pour le coucher et lever, il faut parler alors de hauteur ou angle zénithal , quand on vise le soleil, c'est l'angle que l'on obtient par rapport à l'horizontale . Ainsi le lever donne une hauteur de 0° . le midi solaire donne une hauteur de (90°-latitude)+-déclinaison . 0° est le lever, donc, attention avec l'angle zénithal, je crois que c'est l'inverse, c'est 90°..C'est pour cela qu'il faut essayer de comprendre ce qu'il se passe, faire des essais et pouvoir corriger une erreur de signe !
    Je pense que vous allez pouvoir trouver des formules toutes faites, avec le jour Julien , mais vous pouvez vous contenter pour une bonne précision de formules locales..
    Il y a une équation qui donne cette angle(hauteur ou angle zénithal) en fonction de l'angle horaire oméga du soleil, de la latitude locale,Lat; et de la déclinaison dec, vous la trouverez sur le lien, de mémoire c'est sin(h)= sin(Lat).sin(dec) +cos(Lat) .cos(dec) .cos (oméga) .
    Comme tout ça est vieux, je crois que la latitude locale, c'est la latitude, corrigée de l'équation du temps . En minutes, c'est le temps que le soleil met quand il midi solaire (soleil plein sud ) ; pour aller au dessus de Greenwich .(de chez vous , à Greenwich) .On me corrigera , j'espère, si c'est une bêtise..
    Pour le lever, on met h=0 et on trouve oméga=Arcos(....) que l'on transforme en heure légale .
    Pour le midi solaire, ne vous cassez pas la tête , c'est bien h= (90°-latitude)+-déclinaison ....certain .
    1max2mov

  5. #65
    curieuxdenature

    Re : "Equation du temps"

    Citation Envoyé par raikko21 Voir le message
    @ curieuxdenature : votre logiciel je le trouves genial, j'en ai fait un en visual C++ mais pas aussi beau
    Bonjour raikko21

    j'ai un petit faible pour VB à cause de la mise en page et des graphiques, mais bon, la partie calculs n'est pas au top alors j'ai utilisé des DLL écrites en C.
    Avec 18 décimales contre 14 y a pas photo...
    L'electronique, c'est fantastique.

  6. #66
    curieuxdenature

    Re : "Equation du temps"

    Citation Envoyé par Andalousss Voir le message
    je voulais savoir s'il était possible de concevoir électroniquement un petit appareil pouvant m'indiquer, une fois que j'y insère la latitude la longitude du lieu où je me trouve et l'heure exacte, l'heure du lever du soleil celle du soleil au zénith et celle du coucher ...
    Bonjour

    si tu te limites à ces 3 valeurs il n'y a pas de calculs bien complexes à faire, mais pour la précision il faut une bonne équation du temps.(celles que j'ai vu ne sont pas précises du tout)
    A part ça, je serais bien étonné qu'on puisse faire tenir ça dans un PIC...
    Un ordinateur portable et un logiciel est encore ce qu'il y a de mieux.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #67
    obi76

    Re : "Equation du temps"

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    A part ça, je serais bien étonné qu'on puisse faire tenir ça dans un PIC...
    D'où l'art de faire de bons algorithmes, je suis sur que ça y tiens (et puis certains PIC ont quand même pas mal de mémoire...)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #68
    invitefe6f47fa

    Re : "Equation du temps"

    Bonjour a tous,

    @ triall
    Vous avez raison quand vous dites que "Andalouss demandait à la minute près", donc il ne cherche pas une grande précision. Pour être tout a fait franc avec vous je ne l'avais pas remarquer , dans ce cas c'est clair qu'il n'a pas besoin de formules complexes. Donc l’équation du site pourrait peut être bien lui convenir c'est vrai.

    Si j'ai insisté sur la précision de calcul de la déclinaison, c'est parce-que, c'est a partir de la déclinaison, qu'on peut calculer beaucoup de choses (lever et coucher du soleil, passage au méridien, crépuscule civil, nautique et astronomique...)

    Aussi, concernant cadran solaire, je le trouve bien , j'aurai une question sur ses dimensions, il fait combien de long et de large?

    @ curieuxdenature
    J'aime bien votre logiciel du point de vue design, mais aussi du point de vu calcul. Je vois par exemple que vous avez commencer par le jour julien en passant par la longitude moyenne du soleil, équation du centre, longitude vrai... pour obtenir a la fin la longitude apparente du soleil, laquelle nous permettra de calculer la déclinaison, l'ascension droite...

    A bientot

  9. #69
    invite138f0ff7

    Re : "Equation du temps"

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    D'où l'art de faire de bons algorithmes, je suis sur que ça y tiens (et puis certains PIC ont quand même pas mal de mémoire...)
    Bonjour les amis,

    L'équation du temps utilisée par curieuxdenature pour son logiciel me suffit amplement ... en ce qui concerne la précision ... mais du logiciel à l’électronique ... quel est le protocole ?

  10. #70
    curieuxdenature

    Re : "Equation du temps"

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    D'où l'art de faire de bons algorithmes, je suis sur que ça y tiens (et puis certains PIC ont quand même pas mal de mémoire...)
    Bonjour obi76

    j'ai bricolé avec des PIC basic mais j'avoue honteusement que je ne sais même plus combien ils ont de mémoire...
    Sinon, une telle opération ne doit pas être à la portée du premier bricoleur venu, il faut aussi penser à la partie clavier qui va permettre d'entrer les variables.
    Je suppute que ça doit être coton...
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #71
    triall

    Re : "Equation du temps"

    Bonjour, désolé andalouss , ce n'est pas mon truc la programmation. Pour raikko, le cadran mis en photo fait 12 cm /12 (de poche) ; mais je ne résiste pas au plaisir de vous montrer cet astrolabe -maison .
    Il donne évidement aussi l'heure de lever-coucher zénith ...du soleil .
    Il faut régler la journée, l'heure, la longitude , la latitude locale , la déclinaison avec les 2 volants et le rapporteur ; j'ai en fait besoin de connaître l'ascension droite(la vraie) du soleil , puis je pointe un objet dans le ciel, la nuit (lunette ou faisceau laser), et je lis ses coordonnées équatoriales .Je peux ainsi savoir de quoi il s'agit .
    A l'inverse si je connais les coordonnées d'un objet-astre-planète-étoile ; je les mets à l'aide des volants , et l'astrolabe vise cet objet , je peux ainsi le reconnaître .Nom : astrolabe_PhotoRedukto.jpg
Affichages : 182
Taille : 419,1 Ko
    Mais sur un simple cadran équatorial , on peut mettre un système de visée , qui va vous simuler la course du soleil n'importe quel jour , en plein hiver par exemple en mettant le réglage de la déclinaison à-23° ..
    Ce peut être très utile avant d'acheter une maison, de connaître la course du soleil en hiver, en été ...
    Ce que je voulais montrer que l'électronique c'est bien mais là avec 2 planches, un stylet on a un instrument qui est beaucoup plus performant....
    1max2mov

  12. #72
    obi76

    Re : "Equation du temps"

    Bonjour,

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    j'ai bricolé avec des PIC basic mais j'avoue honteusement que je ne sais même plus combien ils ont de mémoire...
    Sinon, une telle opération ne doit pas être à la portée du premier bricoleur venu, il faut aussi penser à la partie clavier qui va permettre d'entrer les variables.
    je ne sais plus trop, mais je sais que j'ai déjà réussi à mettre des programmes assez conséquents et en étant loin de la limite (sur des 16F877A). Pour le clavier, sur certains processeurs il y a des entrées analogiques, donc avec quelques résistances judicieusement placées sur un clavier matriciel, l'entrée peut ne se faire qu'avec un seul fil

    EDIT : un fil et 1 ligne de code
    Dernière modification par obi76 ; 01/05/2012 à 15h49.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #73
    invitefe6f47fa

    Re : "Equation du temps"

    @ triall, merci pour l'information.

  14. #74
    invite49966480

    Re : "Equation du temps"

    bonjour je serai heureux si cela vous on dit d'appliquer tout se que vous aviez dit en calcul numérique en donnant un exemple concret merci pour tout un exemple vérifiable par logiciel merci encoresur n'importe quelle date merci

  15. #75
    curieuxdenature

    Re : "Equation du temps"

    Bonjour vegas302

    dès que j'ai un peu de temps je replonge dans mon programme, en attendant si un autre courageux s'y met on pourra comparer les résultats.
    Si tu peux donner une ville et une date précise on pourra aussi vérifier la pertinence sur le Net.
    L'electronique, c'est fantastique.

  16. #76
    invitefe6f47fa

    Re : "Equation du temps"

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par VEGAS302 Voir le message
    bonjour je serai heureux si cela vous on dit d'appliquer tout se que vous aviez dit en calcul numérique en donnant un exemple concret merci pour tout un exemple vérifiable par logiciel merci encoresur n'importe quelle date merci
    Un exemple pour le calcul de l’équation du temps? ou des coordonnées du soleil?

    Ciao.

  17. #77
    invite49966480

    Re : "Equation du temps"

    bonjour je suis de bourges (18000)
    lat = 47.084444444
    Long = 2.3963888888947
    merci pour tout

  18. #78
    invite49966480

    Re : "Equation du temps"

    rebonjour les deux si cela ne vous derange pas merci

  19. #79
    invitefe6f47fa

    Re : "Equation du temps"

    Ok, des que j'aurais un peu de temps (d'ici ce soir j’espère) je te posterais un exemple de calcul

  20. #80
    invite49966480

    Re : "Equation du temps"

    merci et bon appetit je sera à l'écoute

  21. #81
    curieuxdenature

    Re : "Equation du temps"

    Citation Envoyé par VEGAS302 Voir le message
    bonjour je suis de bourges (18000)
    lat = 47.084444444
    Long = 2.3963888888947
    merci pour tout
    Bonjour

    attention au signe de la longitude, c'est Long = -2.3963888888947 le soleil y passe avant d'être au méridien de Greenwich

    Résultats bruts pour aujourd'hui 9 juin 2012 :
    9/6/2012; Julian Day 2456087.5; Jour n° 161
    Bourges; Lat : 47.084444444; Lon : -2.396388888894; décalage : 2


    Lever h: 5h56:21.2 = 5.939 218 243
    Meridien h: 13h49 43.6 = 13.828 779 951
    Coucher h: 21h43:06.0 = 21.718 341 660


    EquTemps s: -41.259 sec.
    il y a toujours moyen d'affiner les résultats car [EquTemps] n'est pas constant au cours de la journée, ici c'est pratiquement celui du passage au méridien.
    Entre le Lever et le Méridien il n'y a pas forcément le même temps qu'entre le méridien et le Coucher.
    Mais avec les données que j'ai piochées je suis dans les clous à +/- 1 ou 2 mn environ par rapport aux données officielles.

    Pour un détail des calculs, bein il y a deux pages de formules... pour n'arriver qu'à l'heure du passage au méridien :

    H = 12 + (Longitude * 12 / Pi) + EquTemps / 3600

    avec Longitude du lieu en radians (= longitude / 57.29577.....)
    ensuite ajouter à H le décalage horaire (+2)

    ce qui donne 13.828 779 951 h, donc moins de 12 + 2 puisque la longitude est négative.(ainsi que le signe de Et)

    Pour obtenir les heures de Lever et de Coucher du Soleil il faut calculer l'angle horaire en tenant compte de l'angle du disque solaire, de la réfraction de l'air.

    Maintenant, ce qu'il faut savoir c'est que Et a une courbe d'allure générale qui se ressemble d'une année à l'autre mais qu'on ne retombe jamais sur les mêmes points, d'où les calculs obligatoires.
    Et aussi le constat des nombreuses formules qui traînent sur le Net, toutes aussi approximatives les unes que les autres.
    Les miennes ne font pas exceptions, mais suffisent pour aller de l'an -800 à +4000 sans poser un lapin.
    L'electronique, c'est fantastique.

  22. #82
    curieuxdenature

    Re : "Equation du temps"

    Pour le 9 aout 2012


    9/8/2012; Julian Day 2456148.5; Jour n° 222
    Bourges; Lat : 47.084444444; Lon : -2.396388888894; décalage : 2


    Lever h: 6h41:25.3 = 6.690 357 236
    Meridien h: 13h55 50.6 = 13.930 731 858
    Coucher h: 21h10:16.0 = 21.171 106 480


    EquTemps s: 325.768 sec.
    L'electronique, c'est fantastique.

  23. #83
    invite49966480

    Re : "Equation du temps"

    bonjour
    ce que je cherche se n'est pas le lever ou le coucher du soleil au méridien mais le calcul de l'équation du temps pour telle ou telle date et instant et lieu sans logiciel mais numériquement avec formules merci

  24. #84
    invitefe6f47fa

    Re : "Equation du temps"

    Re,

    Pour le calcul de l’équation du temps tu dois suivre les étapes suivantes:

    1- Calcul du jour julien;
    2- Calcul du temps écoulé depuis le 1/1/2000 en siècles juliens;
    3- Calcul de l’excentricité de l'orbite et de l’obliquité de l’écliptique;
    4- Calcul de l'anomalie moyenne du soleil;
    5- Calcul de la longitude moyenne du soleil;
    6- Et enfin, calcul de l’équation du temps.

    Maintenant les formules:

    1- Jour julien:

    Si le Mois <= 2, Alors Mois=Mois+12; Annee=Annee-1 (ce qui veut dire que le 1er mois de l’année est considéré comme le 13eme mois de l’année passée)

    JD=(int)(365.25*(Annee+4716))+ (int)(30.6001*(Mois+1))+(jour+ Heure/24.0)-13-1524.5 (Heure représente l'heure convertie en heures et fraction d'heure, pas en heures, minutes, secondes.)

    2- Temps écoulé depuis J2000:



    2451545 correspond au jour julien du 1/1/2000, et 36525 = 1 siècle.

    3- Calcul de l’excentricité et de l’obliquité:

    Excentricité:
    Obliquité:

    4- Anomalie moyenne du soleil:


    5- Longitude moyenne du soleil:


    6- Équation du temps:



    E étant l’équation du temps.

    Exemple:
    Équation du temps du 13 Octobre 1992 a 0h?










    Cet exemple est tiré d'Astronomical Algorithms, Jean Meeus. Et avec ces équations tu retrouves les mêmes résultats.

    Pour comprendre les équations je te conseille Astronomie Générale, André Danjon

    Ciao

  25. #85
    invitefe6f47fa

    Re : "Equation du temps"

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Pour le 9 aout 2012
    9/8/2012; Julian Day 2456148.5; Jour n° 222
    EquTemps s: 325.768 sec.
    Pour le 9 Aout 2012, pour l’équation du temps je trouve quand même plus de 5 secondes de différence : 331.098 sec.

    Ciao

  26. #86
    invite49966480

    Re : "Equation du temps"

    bonjour
    merci pour tout
    mais dans la dernière formule de recherche de léquation du temps il y a un hic
    avec +2, -4,+0.5 et +1.25 je trouve le même résultat au lieu de -2, +4, -0.5 et -1.25 comme dans votre formule excuse
    maintenant sur le même theme me donner un exemple de la position du soleil dans le ciel merci d'avance comme çà
    j'ai de quoi m'occuper merci (la même date) et le même lieu (bourges ville) à bientot

  27. #87
    curieuxdenature

    Re : "Equation du temps"

    Citation Envoyé par raikko21 Voir le message
    Pour le 9 Aout 2012, pour l’équation du temps je trouve quand même plus de 5 secondes de différence : 331.098 sec.

    Ciao
    Bonjour

    c'est normal, l'anomalie et la longitude sont bardées d'une douzaine de corrections dans mes formules.

    je cherchais les références des diverses théories en cours pour les calculs:

    ' périodes de validité des théories
    ' théorie VSOP82 valide du 28/03/1599 au 02/01/2050
    ' VSOP87 21/12/1549 au 30/01/2350
    ' DE200 09/12/1599 au 02/05/2169
    ' DE403 29/04/1599 au 22/06/2199
    ' DE405 09/12/1599 au 20/02/2201
    ' DE406 23/02/-3000 au 06/05/3000

    Avec les formules de Jean Meeus on trouve la longitude solaire pour la prochaine éclipse du 10 mai 2013 à 00h 29m 33s:
    Ls = 49.520 946 518 644 °

    Avec celles de Bretagnon pour les calculs valides entre -3000 et +3000 :
    Ls = 49.520 920 619 956 °

    ça concerne la 5eme décimale, en valeur relative ça donne une erreur de 4 / 10 000 000
    L'electronique, c'est fantastique.

  28. #88
    invite49966480

    Re : "Equation du temps"

    merci pour lui
    mais exposer les formules et leur résultat comme moi j'en profite pour améliorer mes connaissances en astronomie et les autres avec merci

  29. #89
    invite49966480

    Re : "Equation du temps"

    bonjour
    moi j'ai trouvé pour Ls =49.538289985474° au lieu de 49.520946518644° comme vous l'aviez dit
    dit moi comment vous aviez trouvé cette somme en détail merci

  30. #90
    invitefe6f47fa

    Re : "Equation du temps"

    Bonjour,

    Citation Envoyé par VEGAS302 Voir le message
    bonjour
    merci pour tout
    mais dans la dernière formule de recherche de léquation du temps il y a un hic
    avec +2, -4,+0.5 et +1.25 je trouve le même résultat au lieu de -2, +4, -0.5 et -1.25 comme dans votre formule excuse
    Pour les coefficients tout dépend de "q".

    J'ai pris, , d’où les coefficients -1, +2, -4,+0.5 et +1.25

    On trouve aussi : , donc les coefficients changent de signe.

    maintenant sur le même theme me donner un exemple de la position du soleil dans le ciel merci d'avance comme çà
    j'ai de quoi m'occuper merci (la même date) et le même lieu (bourges ville) à bientot
    Pour la position du soleil les calculs sont plus long, mais je vais essayer de voir. Sinon, je te donnerai les étapes a suivre et tu cherches les équations, dans Astronomical Algorithms.

    P.S: les formules que j'ai donné donne des résultats très satisfaisant, mais pour le calcul d'éphémérides (pour les astronomes) il y a d'autres formules, et une autre manière de calculer. On ne peut contente pas de prendre 4 ou 5 termes dans une équation, mais de centaines de termes.

    Ciao.

Page 3 sur 9 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. sujet TIPE "le temps" en rapport avec la chimie
    Par invitea622d08f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2006, 21h56
  2. mes idées sont-elles cohérentes avec " le temps"
    Par invitea622d08f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 17h16