Asservissement de systèmes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Asservissement de systèmes



  1. #1
    bilou51

    Asservissement de systèmes


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois calculer l'erreur statique de régulation et d'asservissement du schéma en PJ... L'erreur de régulation, on ne peut pas la calculer, car celle-ci est dûes aux perturbation. (Peut-on même dire qu'elle est nulle ?)

    Je trouve une erreur statique d'asservissement égale à l'infini... est-ce normal ? Possible ? :/

    Merci beaucoup d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    stefjm

    Re : Asservissement de systèmes

    Bonjour,

    Une erreur statique se caractérise pour une consigne donnée et/ou pour une perturbation donnée. En général, pour un échelon donné, une rampe, etc...

    Si l'erreur est infinie, cela veut dire que votre sortie ne suit pas du tout la consigne, ce qui est plutôt mauvais signe!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    stefjm

    Re : Asservissement de systèmes

    Comme il y a une intégration dans la chaine directe, votre système sera infiniement précis pour une consigne échelon et une perturbation échelon si la perturbation intervient après l'intégrateur.
    Pour une consigne (et perturbation) rampe, l'erreur sera finie en coeff de la rampe sur gain statique de la boucle ouverte.
    Impossible de suivre une consigne en parabole.

    Que du cours très élémentaire...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    bilou51

    Re : Asservissement de systèmes

    Mon cours n'est pas clair à ce sujet...

    En appliquant la formule pour calculer l'erreur statique d'asservissement :
    je fais la limite quand p tend vers 0, de p.Entrée.Fonction de transfert = infini... du coup quelque chose - infini = 0 ... donc erreur statique totalement nulle effectivement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bilou51

    Re : Asservissement de systèmes

    Juste une petite question rapide : quand vous dites "dans la chaine directe", vous entendez quoi ? (mon cours n'est pas encore clair dans ma tête donc j'ai du mal a faire le lien entre tout...)

  7. #6
    stefjm

    Re : Asservissement de systèmes

    Citation Envoyé par bilou51 Voir le message
    Mon cours n'est pas clair à ce sujet...
    Ben voyons...
    Encore la faute du prof...

    Citation Envoyé par bilou51 Voir le message
    En appliquant la formule pour calculer l'erreur statique d'asservissement :
    je fais la limite quand p tend vers 0, de p.Entrée.Fonction de transfert = infini... du coup quelque chose - infini = 0 ... donc erreur statique totalement nulle effectivement...
    Je n'ai rien compris.
    Écrivez en détaillant et je vous dirais quoi...

    Citation Envoyé par bilou51 Voir le message
    Juste une petite question rapide : quand vous dites "dans la chaine directe", vous entendez quoi ? (mon cours n'est pas encore clair dans ma tête donc j'ai du mal a faire le lien entre tout...)
    La chaine directe, c'est tout ce qu'il y a entre l'erreur et le soustracteur.

    Ici, vous avez deux asservissements imbriqués : Je vous ai répondu pour celui d'erreur epsilon.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    bilou51

    Re : Asservissement de systèmes

    En fait en td, nous avons vu que l'erreur statique d'asservissement se calculait avec les perturbation nulles, et l'erreur statique de régulation avec une consigne nulle....

    Et je dois avouer que j'ai du mal à faire le tri entre ça et le cours ... Du coup, dès qu'on me demande de calculer une erreur statique de régulation ou d'asservissement, je reste bloquée...
    Voilà un résumer de ce que j'aimerai comprendre

  9. #8
    stefjm

    Re : Asservissement de systèmes

    Citation Envoyé par bilou51 Voir le message
    En fait en td, nous avons vu que l'erreur statique d'asservissement se calculait avec les perturbation nulles, et l'erreur statique de régulation avec une consigne nulle....
    Ben oui.
    Comme le système est linéaire, on l'étudie en éteignant toutes les entrées sauf celle que l'on veut étudier.
    C'est le principe de superposition.
    Il faut quand même savoir pour quelle type d'entrée vous étudiez le truc : échelon, rampe, parabole...
    Rien de bien compliqué et rien qui justifie un blocage...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    bilou51

    Re : Asservissement de systèmes

    Pour l'instant nous ne sommes que sur des entrées en échelons.

    Donc l'erreur de régulation correspond aux perturbation, et l'erreur d'asservissement correspond à la consigne, c'est bien cela ?

    Mais là, dans mon exercice, on me dit que les perturbations sont nulles, et on me demande de calculer et l'erreur d'asservissement, et l'erreur de régulation... Donc je ne comprends pas trop ce que je dois faire. Et dans la suite, aucuns sont nulles, mais je dois calculer encore les deux... :/

  11. #10
    stefjm

    Re : Asservissement de systèmes

    Citation Envoyé par bilou51 Voir le message
    Pour l'instant nous ne sommes que sur des entrées en échelons.
    Du coup, c'est plus simple : E0/p en TL.
    Citation Envoyé par bilou51 Voir le message
    Donc l'erreur de régulation correspond aux perturbation, et l'erreur d'asservissement correspond à la consigne, c'est bien cela ?
    Oui.
    Dans les deux cas, on veut une erreur la plus faible possible (idéalement nulle).
    On cherche à avoir une sortie qui suit la consigne et qui est insensible aux perturbations.
    Citation Envoyé par bilou51 Voir le message
    Mais là, dans mon exercice, on me dit que les perturbations sont nulles, et on me demande de calculer et l'erreur d'asservissement, et l'erreur de régulation...
    Il suffit de le faire!
    Quelle est l'erreur si consigne nulle et perturbation nulle (erreur de régulation pour une perturbation nulle) ?
    Quelle est l'erreur si consigne échelon et perturbation nulle (erreur d'asservissement pour un échelon) ?
    Citation Envoyé par bilou51 Voir le message
    Et dans la suite, aucuns sont nulles, mais je dois calculer encore les deux... :/
    Incompréhensible pour ma part.

    Commencez donc par donner le sujet, votre formation et ce que vous avez fait.
    Ici, personne ne travaille à votre place...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Asservissement 2D
    Par invitea70af1b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2012, 08h15
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2009, 11h54
  3. un peu d'asservissement
    Par invitefa4c6bf1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 15h27
  4. asservissement
    Par invitedb074505 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2009, 14h30
  5. asservissement P.I.D
    Par invite6bb8659e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 12h00