Accélération et courbure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Accélération et courbure



  1. #1
    eone2

    Accélération et courbure


    ------

    Bonjour,

    Concernant la relativité générale il y a un petit point qui reste un mystère total, je ne suis qu'un novice à la matière mais je ne comprend pas comment le principe de l'équivalence montre que la gravité n'est qu'une accélération et non une force. Einstein montre ensuite que l’énergie ou la masse courbe l'espace temps et c'est sensé expliquer la gravité. Mais alors comment une courbure crée une accélération ? Je n'arrive pas du tout comprendre le rapport entre ces deux là pour Einstein.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Accélération et courbure

    Depuis Galilée, il a toujours été montré, et avec une précision croissante, que la gravité est une accélération identique pour tous les objets.

    Aucune expérience ne peut faire, localement, la différence entre un champ de gravité et une accélération.
    Partant de cette observation et en utilisant la conservation de l'énergie, on montre alors que le temps s'écoule différemment à des altitudes différentes.

    L'effet inverse est que si l'on a une déformation de l'espace-temps, une accélération pourra apparaitre.
    Comment une courbure peut elle créer une accélération, alors supposez que vous êtes astreint à vous déplacer d
    sur des rails. Lorsque vous rencontrez une courbe, vous allez subir uen accélération latérale. Bien sur, vous n’êtes pas obligé d'avancer, seulement dans l'espace-temps vous ne pouvez éviter de vous déplacer.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Nicophil

    Re : Accélération et courbure

    Bonjour,

    Citation Envoyé par eone2 Voir le message
    je ne comprend pas comment le principe de l'équivalence montre que la gravité n'est qu'une accélération et non une force.