Niveau d'énergie minimum ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Niveau d'énergie minimum ?



  1. #1
    invite80c87b9b

    Niveau d'énergie minimum ?


    ------

    Bonjour,

    Quand vous dites que le vide est le niveau d'énergie minimun de tous les champs. Comment dois-je le comprendre:
    1- chaque champs individuelement est préexistant et suffi d'une pichenette pour le faire danser...Mr. Pauli serait furieux non?
    2- c'est une espèce de soupe uniforme qui réagi de façon differente selon l'interaction avec celui-ci...

    Je ne sais pas si ma question fait du sens....je reformule au besoin!

    Merci de vos lanterne.

    Stef

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Niveau d'énergie minimum ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message
    Comment dois-je le comprendre:
    Le minimum des valeurs propres de l'hamiltonien.

    Je vous laisse vous convaincre que ce minimum existe à partir des propriétés mathématiques de l'opérateur hamiltonien.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite80c87b9b

    Re : Niveau d'énergie minimum ?

    Bonjour,

    De ce que j'en comprends l'halmitonien est pour 1 système et les valeurs minimums propres sont dû au travaux de Mr. Heisenberg...
    Ce vide quantique qui est composé de tous les hamiltoniens............je crois que j'ai ma réponse.

    Alors,
    Comment les physiciens font pour exciter un champs électron dans ce vide....ou un champs quark...ou tel champs spécifique?


    Merci beaucoup de votre temps

    Stef

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Niveau d'énergie minimum ?

    Salut,

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message
    De ce que j'en comprends l'halmitonien est pour 1 système et les valeurs minimums propres sont dû au travaux de Mr. Heisenberg...
    Au départ oui (en mécanique quantique, l'hamiltonien c'est beaucoup plus ancien) mais après il y a eut énormément de physiciens qui ont contribué à la théorie quantique des champs.

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message
    Comment les physiciens font pour exciter un champs électron dans ce vide....ou un champs quark...ou tel champs spécifique?
    Dès que tu mets quelque chose dans le vide, ce n'est plus du vide, donc impossible d'exciter le vide

    Non, sans rire, pour faire apparaitre des excitations dans les champs, c'est facile (c'est-à-dire créer des particules). Il suffit d'une interaction. Le plus simple c'est les photons car leur masse propre est nulle. On peut donc les créer très facilement. Prend un électron qui se déplace, s'il heurte une cible même à faible vitesse, pouf, tu as une flopée de photons qui sont produits : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonn...nu_de_freinage
    C'est sur ce principe que fonctionne une lampe à rayons X par exemple.

    Mais ce n'est jamais dans le vide. Ce sont toujours des interactions entre particules existantes. Toujours. Le seul cas que je connais avec émission de particules directement à partir du vide, c'est l'effet Hawking : rayonnement des trous noirs. Mais ça n'a jamais été observé. C'est totalement hors de notre portée. Et encore, même là il est un peu abusif de parler de création à partir du vide : il y a interaction avec le champ gravitationnel (la théorie quantique des champs en espace-temps courbe est d'ailleurs équivalente à la théorie des gravitons en gravité linéarisée à une boucle. C'est du moins ce que j'ai lu sous la plume de Birrel et Davies).

    Le vide, c'est vraiment vide. C'est l'état d'énergie le plus bas des champs et impossible d'aller plus bas. Les fluctuations du vide, réellement du vide, c'est une vue de l'esprit.
    A lire (en anglais) : https://arxiv.org/abs/0809.2904 "Quantum discreteness is an illusion" du docteur Zeh.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Principe Minimum Energie Potentielle
    Par invite1a8b2a26 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2016, 18h52
  2. ENIB, niveau minimum d'un élève pour envisager l'admission ?
    Par invite1c64bd6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2016, 16h52
  3. Niveau d'énergie minimum.
    Par invite38d9e885 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2014, 13h28
  4. Quel niveau minimum pour rentrer à H4 ou LLG ???
    Par invite9a985e5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2005, 22h21