Ondes transversales, lumière, bi-réfringence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ondes transversales, lumière, bi-réfringence



  1. #1
    davidphysique

    Ondes transversales, lumière, bi-réfringence


    ------

    Bonjour,

    J'avoue assez mal comprendre en quoi la biréfringence est une preuve que la lumière est formée d'ondes transversales.
    Y-a-t-il d'autres "phénomènes" montrant que la lumière n'est pas une onde longitudinale?

    Merci d'avance pour votre aide....

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Ondes transversales, lumière, bi-réfringence

    Bonjour.
    Une onde plane est effectivement transversale.
    Mais une onde réelle, émisse par une source de dimension finie, peut avoir, en plus, des composantes longitudinales.
    La meilleure preuve de ce qu’est la lumière, est qu’elle est parfaitement décrite par les équations de Maxwell et qu’elle obéit à toutes les propriétés déduites de ces équations. Sauf, évidement, les phénomènes quantiques qui ont besoin du modèle « photon » pour les expliquer.

    Mais, effectivement, la lumière polarisée linéairement a des propriétés qui dépendent de la direction transversale choisie. Et c’est la façon la plus simple de mettre en évidence le caractère transversal des ondes électromagnétiques. Mais on peut aussi fabriquer et détecter de la lumière polarisée linéairement sans utiliser la biréfringence. Par exemple, avec la réflexion sur des surfaces diélectriques et l’angle de Brewster.
    Au revoir.

  3. #3
    davidphysique

    Re : Ondes transversales, lumière, bi-réfringence

    Merci pour votre réponse LPFR,

    Je m'interrogeais cependant sur l'existence d'une preuve plus pratique et moins théorique que les équations de Maxwell.
    En fait une explication "avec les mains", si toutefois elle existe...

  4. #4
    LPFR

    Re : Ondes transversales, lumière, bi-réfringence

    Re.
    Je n’en connais pas (mais il y a un tas de choses que je ne connais pas).

    Il me semble un peu difficile. Déjà, pour conclure que la lumière étaient des ondes et non des particules, comme le pensait Newton, il a fallu montrer des effets de diffraction et interférences (comme la tache de Poisson/Fresnel/Arago).
    Alors, pour montrer que ces ondes (de quelle nature ? pour l’époque) étaient transversales la difficulté semble insurmontable.
    On peut le démontrer pour de ondes radio, mais non pour des ondes dont la longueur d’onde est si petite.

    Pour que vous soyez conscient de la difficulté, essayez de répondre à la même question pour les ondes de surface de l’eau (vagues, houle, etc.). (Il y a un piège, évidement).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lumiere, son ondes
    Par ayahuasca dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2015, 16h58
  2. ondes transversales dans un liquide
    Par invite4242b724 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2010, 21h26
  3. Ondes transversales dans milieu viscoélastique
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2009, 16h49
  4. [L2] Problème compréhension réfringence
    Par invite5b52c2a4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2008, 18h57
  5. Ondes et lumière
    Par invitea17449d4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2008, 08h43