Transducteur, traitement du signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Transducteur, traitement du signal



  1. #1
    invite2328f59c

    Transducteur, traitement du signal


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère poser dans la bonne section (j'ai hésité avec technologie). J'explique la situation. J'ai les résultats d'une expérience : d'un coté une source qui émet un signal au fond la mer, quelques kilomètre plus loin sur le fond une antenne qui l'enregistre.

    Je récupère (après un traitement des données) les infos du transducteurs en volt. Disons un ensemble T discret représentant le temps, et un ensemble de même taille grand V, correspondant aux variations en volts.

    J'aimerais remonter aux informations acoustiques, en l’occurrence les variations de pression (puisque j'imagine que les oscillations des volts correspondent aux oscillation du signal reçu).

    J'avoue ne rien y connaitre, venant des maths fonda. Pour cela, si je ne dis pas de bêtise, j'aurais besoin de "l'OCCR" : Open Circuit Receiving Response (OCRR) is defined as the output voltage (V) generated by the transducer per μPa of sound pressure as a function of frequency. OCRR is expressed in dB re 1V/ μPa. Mais il n'est pas donné, comme s'il n'existait pas pour le transducteur. Sur le même sujet je n'ai que le TVR : Transmitting Voltage Response (TVR) is defined as the output sound intensity level (SIL) generated at 1m range by the transducer per 1 V of input Voltage as a function of frequency

    Quelqu'un aurait-il une idée de la façon de s'y prendre?

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Transducteur, traitement du signal

    Bonjour et bienvenue ,
    A mon avis , je pense que vous devriez donner les références complètes du matériel utilisé .
    Est il décrit sur Internet ?
    Cela aiderait sûrement pour une réponse éventuelle .

  3. #3
    invite2328f59c

    Re : Transducteur, traitement du signal

    Merci beaucoup pour la réponse.

    Le matériel est présenté ci-dessous. Le protocole présente l'object comme le récepteur, mais je me demande si on n'aurait pas affaire à l'émetteur plutôt. ça pourrait expliquer les choses, mais je manque de solidité sur le sujet pour vérifier mon intuition.

    Voici ce que j'ai comme info : transducteur SX05-01 de Sensortech ( http://sensortechcanada.com/custom-a...nal-projector/ )

    Y a les infos du site, je donne ce que j'ai ci-dessous, j'ai aussi dans le doc quelques graphiques (TVR, diagramme de directivité), je ne sais pas si ça peut aider.
    Technologie du transducteur : "Dual barrel steve projector"
    Fréquences de résonance : 1.3 kHz et 3.5 kHz
    Bande de fréquence utilisable : 1 à 14 kHz
    Directivité à - 3 dB : Omnidirectionnel à 1.3 kHz
    Sensibilité à l'émission : 121 dB ref. 1µPa/V à 1m
    Facteur de qualité mécanique : 3
    Puissance nominale : 600 W RMS avec un taux d'utilisation de 2%
    Impédance :*** 2500 Ohms
    Câble avec connecteur étanche
    Matière de protection : Néoprène
    Diamètre : 85 mm
    Longueur : 280 mm
    Poids dans l'air : 3.9 kg
    Immersion nominale : 150 m

  4. #4
    LPFR

    Re : Transducteur, traitement du signal

    Bonjour.
    Ici, il s’agit de l’émetteur.
    Il vous faut la notice du récepteur et de toute la chaîne de traitement du signal pour pouvoir connaître la relation entre le signal numérique que vous avez et la pression sonore qui est à l’origine.
    (Je ne pense pas que les cétacés apprécient ces puissantes sources sonores aux fréquences audibles).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9f49292

    Re : Transducteur, traitement du signal

    Comme LPFR l'a dit, pour revenir à la pression acoustique au niveau du récepteur, il faut que tu reviennes au niveau électrique à la sortie de l'hydrophone, ce niveau élecrtique dépendant de la pression acoustique et de la fréquence, il doit être indiqué au moins par une courbe de sensibilité souvent appelée Sh.

    Ensuite tu peux "revenir" à la pression acoustique émise avec l'équation du sonar: l'atténuation de la pression acoustique étant fonction de la distance et de la fréquence.

    Enfin tu peux faire le chemin inverse: estimer la pression acoustique émise en fonction du Sv du transducteur, c'est comme le Sh mais pour l'émission, et attention autant le Sh est souvent relativement plat dans la bande, autant le Sv est bien souvent un pic à la fréquence de résonnance. Puis équation du sonar et voilà.

    Evidemment les deux sens sont sensé donner la même chose, mais dans la pratique...

    Quelques remarques. Côté émission, l'adaptation entre l'ampli et le transducteur est primordiale pour que le rendement puissance électrique -> puissance acoustique ne soit pas trop mauvais. Dit autrement, il faut que tu mesures la tension aux bornes du transducteur car l'ampli peut "s'effondrer" et ne pas émettre la tension demandée, donc ton bilan acoustique d'émission est biaisé. Côté réception tu as le même genre de problème (normalement on ne branche pas un hydrophone sur une carte son...), et il est d'autant plus important que ton signal va être faible, ton câble d'hydrophone long, et pas forcément idéal (rupture du blindage de masse au niveau de la connectique étanche par ex...).

  7. #6
    inviteb9f49292

    Re : Transducteur, traitement du signal

    Le matériel est présenté ci-dessous. Le protocole présente l'object comme le récepteur, mais je me demande si on n'aurait pas affaire à l'émetteur plutôt. ça pourrait expliquer les choses, mais je manque de solidité sur le sujet pour vérifier mon intuition.
    Difficile d'être catégorique mais en effet ça ressemble plus à l'émetteur. Ceci dit certains hydrophones peuvent être utilisé dans les deux sens, mais ce n'est par pour ça que leur courbe de Sv ressemblera à leur courbe de Sh... Donc si c'est bien l'hydrophone utilisé en réception, il te faut sa courbe de sensibilité de réception.

  8. #7
    invite2328f59c

    Re : Transducteur, traitement du signal

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Je retiens que ces fréquences ne plaisent pas aux cétacés. Je n'ai malheureusement pas eu le contrôle de l'expérience, c'est juste un jeu de données qu'on nous a donné en disant "il y a surement quelque chose à faire avec ça". En fait pour l'instant je galère un peu à remonter le protocole.

    ça semble bien être l'emetteur, j'ai réussi à mettre la main sur des photos de l'antenne et ça ne ressemble pas trop à l'objet dont il est question ici.

    Pour tous les aspects techniques, je pense avoir compris le truc, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Traitement du Signal
    Par invite143463bb dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/06/2015, 20h56
  2. Signal transducteur piézoélectrique trop élevé
    Par invite61656af7 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/08/2014, 17h18
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2012, 08h57
  4. prnicipe d'Heinsenberg en traitement du signal sur signal discret
    Par invited7748c90 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2012, 07h11
  5. Récupération d'un signal et traitement du signal avec Matlab
    Par invite8a011b82 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2011, 10h46