Pour expliquer la vitesse d'écoulement du temps différentielle selon le référentiel, on donne assez souvent l'exemple du rayon lumineux qui partirait du sommet du milieu d'un wagon, et qui percute ensuite un miroir situé en dessous selon un trajet vertical, cela pour les examinateurs se trouvant dans le wagon. Par contre, pour un observateur au quai, voyant passer le wagon à toute vitesse, le rayon lumineux aurait un trajet oblique, donc plus long, et ci ce trajet sert de référence à une horloge, démonstration est faite que le temps se déroule plus lentement.
Mais prenons le cas de figure où je place un beau rayon laser dirigé du plafond vers le bas à l'extrême bout du wagon. Pour le voyageur, le rayon aboutira exactement à l'aplomb dans son référentiel (c'est ce que nous constatons tous les jours sur notre vaisseau ' Terre ') mais qu'en est-il pour celui resté sur le quai et voyant le wagon à toute vitesse ? Le temps que le rayon descende, le wagon a avancé, et le rayon ne percute plus le sol mais le mur arrière du wagon. Ce qui est perturbant ici, c'est que non seulement, ce n'est pas le temps qui s'écoule différemment, mais les faits qui sont différents, avec des conséquences qui dépassent le problème des horloges.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Je comprends bien la démo pédagogique avec les rayons obliques du train en mouvement, mais je comprends moins bien que cela pourrait donner des situations aux conséquences physiques différentes. Je ne sais si je me fais bien comprendre...
Un grand merci par avance
-----