Des resistances en paralleles auront toujours la meme tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Des resistances en paralleles auront toujours la meme tension



  1. #1
    pierrepac51100

    Des resistances en paralleles auront toujours la meme tension


    ------

    Bonjour,

    dU = E.dL avec u la tension, E le champ électrique ( vecteur ) et L la distance ( vecteur ).

    si je prend 2 résistances en parallèles ( de même longueur ), j'ai la même tension à leurs bornes. Ce qui signifie que le champ électrique est le même. Les physiciens sont arrivés à cette hypothèse expérimentalement en observant avec des instruments de mesure que la tension était la même peu importe la résistance quand le circuit était en parallèle ou y' a t il une démarche avec des formule pour expliquer ca?

    merci d'avance pour vos éclaircissement

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : des resistances en paralleles auront toujours la meme tension

    Bonjour,
    Je suis un peu surpris par votre question , et peut être d'autres personnes également , vu le manque de réponse .

    Si 2 résistances sont en parallèle , chaque extrémité A et B sont communes .
    Il paraît évident que si vous mettez une tension entre A et B , les 2 résistances SONT sous la même tension ,
    par définition , il n'y a rien à chercher à démontrer , ni à mesurer ????
    Et de plus , peu importe leur valeur .
    Dernière modification par catmandou ; 10/09/2016 à 19h14.

  3. #3
    fabang

    Re : des resistances en paralleles auront toujours la meme tension

    Je dirais même plus mon cher Dupond, la tension entre A et B est toujours égale à la tension entre A et B.

  4. #4
    Gwinver

    Re : des resistances en paralleles auront toujours la meme tension

    Bonsoir.

    J'ai l'impression qu'il y a un mélange entre une vue en termes de champ électrique et une vue au niveau circuit.
    L'expression dU = E.dL est à appliquer à un champ électrique comme dit au début de la question.
    Mais, lorsque l'on connecte des résistances en parallèle, peu importe la topologie car la tension aux bornes des résistances est sous contrôle des connexions électriques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : des resistances en paralleles auront toujours la meme tension

    Bonjour.
    Vous avez toujours le même problème que dans la discussion :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...il-de-0-a.html

    Vous partez de dV = E.dL et continuez le raisonnement comme si le champ était préétabli indépendamment des conditions externes au conducteur.

    Eh non. Le champ qui se crée ici est tel que la tension aux bornes de chaque résistance est celle imposée par les conditions extérieures.
    Au revoir.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : des resistances en paralleles auront toujours la meme tension

    Bonjour,

    Si on veut être pédant, on peut dire que le champ électrique, dans les condition de l'approximation de régime quasistationnaire, a un rotationnel nul, et que donc sa circulation est indépendante du chemin suivi.
    Mais est-ce bien la peine d'en arriver là ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    pierrepac51100

    Re : des resistances en paralleles auront toujours la meme tension

    ce qui me dérange, c'est que dans un circuit en série, le champ électrique varie par rapport à la valeur de la résistance, car I est constant sur tout le circuit et j'ai donc donc des variations de densité de courant en fonction de mes résistances, le champ E est très fort dans ma résistance si elle est très grande et le champ E est plus faible sur des résistances de petites valeurs. Mais des que je suis en parallèle, magique mon champ électrique dans la résistance ne dépend plus de la la valeur de la résistance ... bref je comprend RIEN

  9. #8
    b@z66

    Re : des resistances en paralleles auront toujours la meme tension

    Citation Envoyé par pierrepac51100 Voir le message
    ce qui me dérange, c'est que dans un circuit en série, le champ électrique varie par rapport à la valeur de la résistance, car I est constant sur tout le circuit et j'ai donc donc des variations de densité de courant en fonction de mes résistances, le champ E est très fort dans ma résistance si elle est très grande et le champ E est plus faible sur des résistances de petites valeurs. Mais des que je suis en parallèle, magique mon champ électrique dans la résistance ne dépend plus de la la valeur de la résistance ... bref je comprend RIEN
    C'est assez idiot. Si vous considérez, comme vous dite, une source de tension idéale(sans résistance interne au générateur) de telle sorte que sa tension de sortie soit toujours stable(tension continue par exemple), cela signifie que la tension prise entre les bornes de sortie(A et B) du générateur est indépendante de la charge, que cette charge soit constituée d'une résistance ou de plusieurs résistance en parallèle ou même en série. La tension reste la même parce que, vous considérez tout d'abord la tension de sortie d'un générateur idéal, cela n'a rien à voir avec la charge que vous y branchez.
    Dernière modification par b@z66 ; 13/09/2016 à 21h31.
    La curiosité est un très beau défaut.

  10. #9
    b@z66

    Re : Des resistances en paralleles auront toujours la meme tension

    Citation Envoyé par pierrepac51100 Voir le message
    Bonjour,

    dU = E.dL avec u la tension, E le champ électrique ( vecteur ) et L la distance ( vecteur ).

    si je prend 2 résistances en parallèles ( de même longueur ), j'ai la même tension à leurs bornes. Ce qui signifie que le champ électrique est le même. Les physiciens sont arrivés à cette hypothèse expérimentalement en observant avec des instruments de mesure que la tension était la même peu importe la résistance quand le circuit était en parallèle ou y' a t il une démarche avec des formule pour expliquer ca?

    merci d'avance pour vos éclaircissement
    D'un point de vue physique, on pourrait considérer que la tension est une grandeur dérivée du champ électrique ce qui signifie que si l'on comprend bien les propriétés du champ électrique, la notion de tension n'a alors plus aucun secret. albanxiii a donné l'explication physique profonde: quelque soit le chemin pris pour passer d'une borne A à B, le produit E.L est constant(grossièrement). Si V est connu et L aussi, on peut donc effectivement retrouver E en divisant V par L, mais cela reste vrai que la charge soit constituée de résistance en parallèle ou en série, L étant la distance entre les bornes de sortie du générateur. Le cas particulier des résistances en parallèle a juste de particulier que la longueur de chacune des résistances coïncident(grossièrement) alors avec cette distance L.
    Dernière modification par b@z66 ; 13/09/2016 à 21h46.
    La curiosité est un très beau défaut.

  11. #10
    LPFR

    Re : des resistances en paralleles auront toujours la meme tension

    Citation Envoyé par pierrepac51100 Voir le message
    ce qui me dérange, c'est que dans un circuit en série, le champ électrique varie par rapport à la valeur de la résistance, car I est constant sur tout le circuit et j'ai donc donc des variations de densité de courant en fonction de mes résistances, le champ E est très fort dans ma résistance si elle est très grande et le champ E est plus faible sur des résistances de petites valeurs. Mais des que je suis en parallèle, magique mon champ électrique dans la résistance ne dépend plus de la la valeur de la résistance ... bref je comprend RIEN
    Bonjour.
    Oui. Dans un circuit en série, le champ entre deux endroits est égal à la tension divisée par la distance entre ces deux endroits. Cette tension est égale au courant multiplié par la résistance. Et cette dernière, pour un conducteur de longueur L, section S et résistivité ρ est égale à :
    R = ρL/S
    Donc, le champ électrique dans cette partie du conducteur sera :
    E = V/L = I ρ/S
    Donc, suivant les valeurs de ρ et de S, vous pouvez avoir n’importe quoi comme valeur du champ électrique pour un même courant.

    Et la valeur de ce courant pour un circuit alimenté en tension, sera toujours donné par la loi d’Ohm.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. 2 resistances en parallèles
    Par cosmoff dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/08/2016, 09h52
  2. Exercice : Résistances parallèles
    Par Mify dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2015, 23h54
  3. Résistances ni en série, ni en parallèles
    Par invite9fe30202 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2009, 21h21
  4. Somme résistances parallèles.
    Par mx6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2009, 18h20