Un petit problème
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Un petit problème



  1. #1
    bernist

    Un petit problème


    ------

    Bonjour
    Depuis que je fais des cour en privée pour des lycéens, j'ai remarquer qu'un de mes élève avais toute les réponses des manuels de physique et que plein de jeune y avais accès alors que c'est sensé être réserver au prof. Mais le plus révoltant sont les forums (vous ,ile au maths ect ....) ;donc j'ai créé ce post pour vous demander d’être plus pédagogue avec les jeunes qui veulent des réponses et de seulement leurs donner des voies pour qu'ils trouvent leur réponse.
    Merci de comprendre ma détresse car maintenant les élève ne cherche plus le réponse part eux même comme je le faisais avant et perdent donc toute leur autonomie à faire leur travail.

    je vous souhaite donc une bonne continuation.
    NB: je tien a précisé que je ne sais pas comment vous fonctionner ici et que je me suis récemment inscrit (il y a 5 min)pour vous faire part de mon souci même si je n’aurais pas due le post dans le forum de physique.

    -----
    Dernière modification par Deedee81 ; 22/09/2016 à 09h05. Motif: J'ai corrigé un lapsus malheureux

  2. #2
    phys4

    Re : un petit problème

    Bonjour,

    Il suffit de lire la charte du forum pour constater que nous ne sommes pas autorisés à résoudre les problèmes des élèves à leur place.

    Fréquemment ils ne reçoivent aucune aide tant qu'il n'ont pas expliquer leur tentatives. Je trouve que cela est appliqué très sévèrement par certains.

    Bonne visite sur le site.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : un petit problème

    Bonjour,

    Nous indiquons systématiquement ce post-it http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html à elles ou ceux qui se contentent de demander des réponses sans vouloir chercher.
    Ce qui n'est pas le cas de tous les autres forums de physique. Vous vous trompez de cible ici.

    Cela dit, puisque vous donnez des cours privés, vous avez les élèves "sous la main" et vous pouvez les interroger sur la démarche qui conduit au résultat. Vous verrez rapidement s'ils ont pompé ou s'ils ont réfléchi. C'est l'avantage des cours en direct, que nous n'avons pas sur ce forum.

    @+
    Dernière modification par albanxiii ; 22/09/2016 à 06h43.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    invite07941352

    Re : un petit problème

    Bonjour ,
    Je reprends et j'insiste sur ce qui est dit par albanxiii :
    Examinez soigneusement la démarche sur ce forum - qui demande beaucoup d'attention de la part des modérateurs - et celle que vous trouverez
    sur l' "autre" forum d'exercices physiques .... Et vous comprendrez .
    Déjà ici , les exercices ne sont pas le but premier du forum , et de loin .
    Et beaucoup d'exercices , je dirai environ 75 % , finissent sans réponse quand il est clair que l'élève ne sait strictement rien de son cours ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : un petit problème

    Bonjour Bernist,

    Bienvenue sur Futura.

    Il peut arriver que quelqu'un donne la réponse toute cuite. Mais je garantit que c'est rare et lorsque ça arrive le fautif se fait immédiatement rabrouer.
    On essaie toujours d'aider en indiquant où l'élève se trompe, en expliquant comment procéder face à ce type de problème, en donnant un coup de pouce à un endroit où il coince, etc...

    Je suis donc surpris de cette remarque.

    Concernant la remarque en général sur l'accès aux informations. Il est clair qu'on vit une époque différente de la mienne. L'information est beaucoup plus disponible. Ce n'est pas plus mal. Mais ça oblige à un effort pour trouver des exercices originaux et instructifs. On peut même proposer des exercices impliquant un minimum de recherche, ça aide à réfléchir (j'ai vu ça avec mes neveux et nièces) et ça les aide à trouver des infos pertinentes et à les recouper.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    mAx6010

    Re : un petit problème

    Hello,
    Je pense qu au contraire un eleve serieux qui a la reponse a plus de chance de mieux comprendre.
    La reponse "seche" a l exercice n a aucune valeur, s il n y a pas de developpement menant a la solution.
    Donc si l eleve serieux bute sur un exercice, mais qu il sait qu il doit obtenir une solution bien specifique, alors son travail sera bien plus efficace, que si ce dernier tente une approche qui le mene a une solution quelconque.
    Au moins avec la reponse, il sait que son raisonnement est le bon.
    Un eleve qui pond un resultat sans demonstration, n est pas considere comme serieux a mes yeux
    Ce n est que mon point de vue.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : un petit problème

    Citation Envoyé par mAx6010 Voir le message
    Ce n est que mon point de vue.
    Non, je pense que tu as bien raison. Je ne compte plus les cours où dans l'exercice la réponse finale est indiquée. L'avantage est que l'étudiant peut alors immédiatement se rendre compte s'il a fait une bourde dans sa résolution.
    Et combien de fois on a eut des questions comme :
    "voici un exercice", "voici comment j'ai fais", "je trouve xxx", "mais la réponse est yyy", "je ne comprend pas où j'ai fait mon erreur".

    (il est même arrivé de voir que c'est LUI qui avait raison, les livres/cours ne sont pas exempt de coquilles ! J'en ai vu une jolie dans un cours de topologie de l'ENS il y a quelques jours, clairement une faute de frappe)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    bernist

    Re : un petit problème

    Je vous remercie donc d'avoirs pris le temps de me répondre surtout que je n avais pas lue la charte et visiter le forum; Je trouve que vous travailler très bien et je vous souhaite une bonne continuation que se soit pour les étudiant que vous!!!!

  10. #9
    bernist

    Re : un petit problème

    Mais il y a aussi malheureusement des élèves qui tapent seulement l’énoncer sur notre amie Google et il tombent sur des anciens post donc je voulais savoir si vous supprimer les anciens post et a quelle fréquence si vous le faite ? après la seule solution serais de changer les énoncés chaque année mais quand ils s’agit d'exercice du livres la sa devient problématique ....

  11. #10
    LPFR

    Re : un petit problème

    Bonjour.
    On ne supprime pas les anciens posts.
    Je crois que la seule solution est que les enseignants s’adaptent à la situation actuelle dans lequel on trouve « tout » sur Google.

    Par exemple, en rédigeant à nouveau les exercices. Pas nécessairement des nouveaux sujets, mais des nouvelles rédactions (et des nouvelles valeurs numériques).
    Par exemple, ils pourraient mettre la tension du secteur à 230 V et la fréquence du secteur à 50 Hz.
    Au revoir.

  12. #11
    whoami

    Re : un petit problème

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bernist Voir le message
    Mais il y a aussi malheureusement des élèves qui tapent seulement l’énoncer sur notre amie Google et il tombent sur des anciens post donc je voulais savoir si vous supprimer les anciens post et a quelle fréquence si vous le faite ? après la seule solution serais de changer les énoncés chaque année mais quand ils s’agit d'exercice du livres la sa devient problématique ....
    Porte plainte contre gogol ...

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : un petit problème

    Salut,

    Il y a pire. Sur ce point Bernist a raison. Je connais des forums où des étudiants mettent leur énoncé, brutalement, souvent même sans un pt'tit bonjour. Et hop, dans l'heure il y a la solution toute cuite.
    J'ai déjà essayé d'intervenir en disant qu'il serait plus pédagogique de leur apprendre à faire l'exercice par eux-même mais c'est tombé dans l'oreille d'un sourd (enfin, ça fait quand même moins mal que dans l'oeil d'un aveugle ).

    Je trouve ça dommage car je connais aussi certains étudiants partisans de l'effort minimal : "visez juste pour avoir juste ce qu'il faut comme point" est leur devise. Ce n'est pas la majorité (au moins dans l'échantillon que je connais), mais il y en a. Et ce sont les premiers à faire cette démarche de "donnez moi la solution que je recopie sur ma feuille".

    C'est pour ça que je conseille les exercices fait à l'école et pour chez soi plutôt du travail de recherche (et là, on peut même leur conseiller de demander sur un forum où trouver de la documentation, des infos,...). Le travail de recherche et de synthèse nécessitant un effort certain même quand on maîtrise, ils trouvent moins facilement des "esclaves consentants". Mais il faut bien avouer que c'est plus compliqué de préparer tout ça.... ainsi qu'à corriger !!!!

    Mais j'ai beau jeu de donner ce genre de conseil puisque des jeunes je n'en ait eut qu'en cours particulier (et en classe je n'ai eut que des adultes pour des formations). Je ne voudrais pas jouer les donneurs de leçon
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    PIXEL

    Re : un petit problème

    regardons en face : les potaches qui donnent une soluce toute faite pour un devoir auront (peut être !) une bonne note,

    mais s'effondreront au premier contrôle , ou pire au moindre exam

  15. #14
    LPFR

    Re : un petit problème

    Bonjour.
    Peut-être que la conclusion est qu’il faut renoncer aux exercices à la maison.
    Ou se limiter à une « testothèque » personnelle (des exercices "originaux" non pompés dans des livres ou des cours) que l’on peut enrichir d’année en année.
    Évidement, ça demande plus de travail.
    Au revoir.

  16. #15
    invite07941352

    Re : un petit problème

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    regardons en face : les potaches qui donnent une soluce toute faite pour un devoir auront (peut être !) une bonne note,

    mais s'effondreront au premier contrôle , ou pire au moindre exam
    Oui, mais ceci n'a pas l'air de les inquiéter , et même cela ne les empêche pas de "réussir " aux examens ! Voir les pourcentages du bac ...

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : un petit problème

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    mais s'effondreront au premier contrôle , ou pire au moindre exam
    Pour certains oui, et je connais des cas.... que je ne décrirai pas, ils risqueraient de se reconnaitre

    Mais ce n'est pas une raison pour laisser faire ou du moins j'estime (opinion toute personnelle) qu'on a un devoir : celui d'essayer de leur montrer la bonne voie. Ce qui n'est pas facile : le plus dur c'est la motivation. Et ça, je n'ai pas encore trouvé de truc pour en donner. si quelqu'un a une recette..... (même en cours particulier, ceux qui sont motivés font des étincelles après les cours, on m'a même déjà offert du champagne pour ça mais ceux qui suivent le cours "parce que mâ ou pâ l'exige", ça se voit tout de suite, et bien le cours particulier est un coup d'épée dans l'eau. J'essaie d'agrémenter mon cours d'exemples enrichissant, d'anecdotes pour détendre l'atmosphère, etc.... rien n'y fait. Quand quelqu'un refuse d'apprendre c'est très dur de changer ça).

    Misère, je me rend compte qu'on est vachement HS là. On devrait peut-être déplacer en débat ou en orientation ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    stefjm

    Re : Un petit problème

    L'information est disponible, il est donc logique que des banques d'exos et solutions soient constituées par les étudiants.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Par exemple, ils pourraient mettre la tension du secteur à 230 V et la fréquence du secteur à 50 Hz.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    PIXEL

    Re : un petit problème

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Oui, mais ceci n'a pas l'air de les inquiéter , et même cela ne les empêche pas de "réussir " aux examens ! Voir les pourcentages du bac ...
    ça n'a fait que déplacer le probléme.. voir l’hécatombe en première année de fac ,
    ou , pire , le cancer du chômage des jeunes.

    les politiques responsable cette foirade devront rendre des comptes un jour ou l'autre !

    pardon pour le HS, mais ça fait du bien
    Dernière modification par PIXEL ; 23/09/2016 à 10h42.

  20. #19
    stefjm

    Re : un petit problème

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ça n'a fait que déplacer le probléme.. voir l’hécatombe en première année de fac ,
    Ce n'est plus le cas : le problème s'est déplacé en maitrise car les résultats de la licence étaient trop mauvais.
    Si j'étais réaliste, je dirais même que le problème s'est déjà déplacé au doctorat...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    PIXEL

    Re : un petit problème

    une lecture parmi d'autres (pour ceux qui savent lire )

    https://www.amazon.fr/fabrique-cr%C3.../dp/2350130355

  22. #21
    f6bes

    Re : un petit problème

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Oui, mais ceci n'a pas l'air de les inquiéter , et même cela ne les empêche pas de "réussir " aux examens ! Voir les pourcentages du bac ...
    Bjr à toi,,
    On a " adapté" le BAC, au niveau des jeunes !!
    Au royaume des aveugles les borgnes sont des rois !
    Bonne journée

  23. #22
    PIXEL

    Re : un petit problème

    OBJECTION !!

    "on" a adapté le BAC à des magouilles électoralistes , c'est bien pourquoi je parle de la responsabilité des politiques.

    quand des crétins galonnés écrivent :

    apprendre à se déplacer de façon autonome, plus longtemps et plus vite, dans un milieu aquatique profond standardisé

    on peut tout craindre !

  24. #23
    mécano41

    Re : un petit problème

    Bonjour à tous,

    ...j'espère qu'il en va de même pour les étudiants en médecine, dans tous les pays...ainsi, la population pléthorique du globe reviendra à un niveau plus raisonnable C'est moins rapide qu'une "bonne" guerre souhaitée par certains mais ce sera plus écolo.



    Cordialement

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : un petit problème

    Bonjour,

    Merci d'éviter les discussions politiques. Restons-en à l'aspect purement pédagogique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    le_STI

    Re : un petit problème

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Oui, mais ceci n'a pas l'air de les inquiéter , et même cela ne les empêche pas de "réussir " aux examens ! Voir les pourcentages du bac ...
    Le pire est que cela commence déjà à l'école primaire ! (constaté auprès d'une amie de ma fille)

    Et dans ce cas, ce sont les parents (inconscients) qui s'occupent de faire des recherches sur le net pour obtenir les corrigés...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  27. #26
    PIXEL

    Re : un petit problème

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bonjour,

    Merci d'éviter les discussions politiques. Restons-en à l'aspect purement pédagogique.
    ton intervention est du bon "politiquement correct" comme il est d'usage sur les forums , mais c'est se voiler la face ....

    comment séparer l'un et l'autre ?

    la pédagogie est décidés par des ministres , et les ministres viennent de quel milieu ?

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : un petit problème

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ton intervention est du bon "politiquement correct" comme il est d'usage sur les forums , mais c'est se voiler la face ....
    C'est pas moi qui ait inventé la charte

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    comment séparer l'un et l'autre ?
    En faisant un effort

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la pédagogie est décidés par des ministres , et les ministres viennent de quel milieu ?
    La pédagogie ce n'est pas que ça. Si tu veux parler de l'aspect politique de la pédagogie, tu évites de le faire. Si tu veux parler de la manière dont la politique prend les décisions sur les programmes et les méthodes pédagogiques, tu évites de le faire. Et si c'est plus fort que toi, tu éteins ton PC. Cette fois je le dis en vert. La prochaine fois, je vire. Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    bernist

    Re : Un petit problème

    bonjours
    Une amie à moi mas proposer un test plutôt sadique:
    -dans un premier temps créé un dm plutôt difficile
    -ensuite créé un forum ou il y aurai que des conneries sur le sujet en question avec une date lambda
    - pour comparer les résultats et à priori il y aura beaucoup de surprise
    donc je me suis mis au travail et je vous ferrais parvenir les résultats
    sur une classe de 31 élèves je pence que ce seras drôle.
    Dernière modification par bernist ; 25/09/2016 à 16h19.

  30. #29
    PIXEL

    Re : Un petit problème

    ce fut fait par un prof de philo il y a quelques années , qui s'était même payé le luxe d'inventer des citations
    d'un auteur bidon...
    le résultat dépassa ses espérances les plus folles

    les potaches ne s’étant même pas donné la peine de vérifier que l'auteur cité existe

  31. #30
    Amanuensis

    Re : Un petit problème

    Cela prouverait quoi?

    Cette discussion tourne autour de l'idée que des élèves font en sorte d'atteindre leurs buts. C'est plutôt positif, non? Le contraire serait idiot de leur part, il me semble!

    La question est quel est leur but? Et cela est fixé par le système. Leur but est de "réussir", et le système est tel que "réussir" consiste à donner des réponses acceptables quand on est interrogé. Le web (ou les encyclopédies, les annales d'examen, les copains, les parents, etc.) sont des moyens permettant de donner les réponses acceptables.

    Au lieu de déplorer ou proposer des expériences qui ne montrent que des évidences, vaudrait mieux comprendre les élèves, accepter leurs buts dont ils ne sont pas vraiment responsables, et, les prenant tels qu'ils sont, soit les aider dans leurs buts, soit les convaincre d'en poursuivre d'autres, soit les laisser tomber. (L'option restante est "politique" et, agir efficacement pour changer le système.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Petit problème sur un exo
    Par leprosylv dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/09/2010, 11h12
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 16h28
  3. Petit problème de son...
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2006, 18h35
  4. petit problème
    Par invite17df6762 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2004, 14h33
  5. J'ai Un Petit Probleme
    Par invitedff70232 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2004, 03h10