calculer quoi exactement? sa position en fonction du temps? mais quelle position et quel temps? quel choix de coordonnées?Pouvez vous indiquer comment vous faites le calcul depuis la navette pendant que celle-ci accélère (sachant que l'accélération de la navette est constante), merci.
Tant qu'on ne cherche pas à décrire une portion trop grande de l'espace (inférieure à ~1AL pour une accélération de 10m/s²) on peut construire un système de coordonnées relativement "naturel" pour un mouvement rectiligne quelconque (mélange de mouvements uniformes et accélérés) en collant bout à bout des morceaux en coordonnées de Rindler et en coordonnées de Lorentz qui vont bien. Mais mis à part le confort de voir la taille du vaisseau invariante dans ce système de coordonnées, il n'y a pas de raison de choisir celui-ci plutôt qu'un autre. Et le plus simple reste encore de faire le calcul dans des coordonnées de Lorentz choisies arbitrairement.
Tout cela n'est PAS physique.
Ce qui est physique, c'est à quelle heure (du temps du vaisseau), les occupants du vaisseau vont-il recevoir une image du missile qui démarre ou qui croise tel endroit? ou encore au bout de combien de temps un écho radar rebondissant sur le missile va leur revenir si ils l'émettent à telle heure? ou encore à quelle heure (toujours du temps du vaisseau) le missile les fracassent-ils?
On peut calculer ces choses là (qui sont physiques) indépendamment du choix de coordonnées. Le calcul peut d'ailleurs s'effectuer sans le moindre recours au coordonnées. Evidemment ce type de calcul est généralement imbitable et il est plus commode de choisir arbitrairement un système de coordonnée, et d'y calculer les invariants liés aux observations, mais il faut bien être conscient qu'on trouvera la même chose quelque soit le système de coordonnées tant qu'on s'intéresse aux choses physiques du genre suscité.
La trajectoire en tant que fonctions x, y et z d'un temps t (avec x, y, z et t des coordonnées arbitraires) ne permet pas aux occupants du vaisseau de dire à tel heure le missile est à telle distance du vaisseau. Ca ça n'existe pas, c'est une construction basée sur un monde où les distances sont très petites et les vitesses très faibles. Ce qui existe c'est par exemple le temps d'aller-retour d'un écho-radar, et ça, dans certains cas simples, moyennant certaines hypothèses ou sous certaines approximations, ça peut éventuellement se transformer en une distance.
m@ch3
-----